Architecture

La « réparation » comme nouveau paradigme

Paris accueille, au Pavillon de l’Arsenal, l’exposition « La Grande Réparation », qui explore les moyens – et les limites – d’une architecture « éthique ».

Gianni Pettena au Crac Occitanie

Né à Bolzano en 1940, Gianni Pettena grandit au milieu des montagnes du nord de l’Italie, paysage qui le marquera et qu’il désignera plus tard comme son « école d’architecture ».

Les architectes à l’honneur sous le marteau

NEO Enchères fête un an d’activité avec un pavillon « Direction et dessin » construit par Jean Prouvé et Pierre Jeanneret. De son côté, la maison de ventes Pascal Blouet présente des œuvres importantes de Robert Tatin et André Bloc.

Une «maison Les Jours meilleurs» moins vraie que nature

La galerie Patrick Seguin, à Paris, inaugure « la première visite en réalité virtuelle » d’une maison du constructeur Jean Prouvé.

L’architecte japonais Riken Yamamoto reçoit le Pritzker Prize 2024

Prônant la transparence, le récipiendaire a signé nombre de bâtiments publics et privés, principalement en Asie.

Dominique Perrault : « Il faut que la verticalité de la ville se prolonge dans le sol »

Le lauréat du Praemium Imperiale 2015 est l’un des architectes français les plus prolixes. Auteur du plan d’urbanisme du village olympique et paralympique de Paris 2024, il s’apprête à livrer la gare de Villejuif-Gustave-Roussy, dans le Val-de-Marne.

Propos recueillis par Christian Simenc

Dan Graham et l'architecture du XXe siècle

Le Museu de Arte Contemporânea de Serralves, à Porto, fait le point sur huit architectes internationaux dont le travail inspira l’artiste conceptuel américain Dan Graham.

Josef Hoffmann en son palais

Une double exposition consacrée à l’architecte et designer autrichien permet de revenir sur la réalisation et l’histoire du palais Stoclet, son emblématique édifice bruxellois.

Les tulou du Fujian, un patrimoine en suspens

La Cité de l’architecture, à Paris, revient sur la réhabilitation de constructions communautaires en terre, traditionnelles du sud-est de la Chine, pour répondre aux nouveaux besoins des habitants.

Clément Vergély : « Préserver une harmonie entre le territoire et l'architecture »

L’équipe française constituée de l’architecte Clément Vergély (Clément Vergély architectes) et du scénographe David Lebreton (Designers Unit) a été choisie par la Commission royale pour AlUla afin de concevoir les centres d’interprétation de Dadan et de Jabal Ikmah. Ils nous précisent leurs projets.

Propos recueillis par Maud de la Forterie

Shigeru Ban : « Créer un habitat d'urgence est un exercice stimulant »

Loin d’être un « architecte de papier », Shigeru Ban s’est fait connaître pour son usage du matériau. Couronné en 2014 du Pritzker Prize, il se confie à l’occasion de la sortie de son livre Timber in Architecture.

Propos recueillis par Christian Simenc

L'éclectisme d'un architecte téméraire

L’ouvrage collectif consacré à Fernand Pouillon, paru chez Actes Sud, permet de redécouvrir et réinterroger l’œuvre de ce créateur hors norme.

Le Musée d’art contemporain Serralves de Porto s’agrandit d’une nouvelle aile

À 90 ans passés, l’architecte portugais Álvaro Siza, prix Pritzker 1992, a conçu une « pousse » naturelle offrant une surface supplémentaire de 4 200 m2 au musée originel.

L’Institut pour la photographie dévoile son projet architectural

L’institution initiée en 2018 par la Région Hauts-de-France en collaboration avec les Rencontres d’Arles lancera en 2024 le chantier de rénovation de son bâtiment situé au cœur du Vieux-Lille. L’agence d’architecture Berger&Berger a conçu un projet aux lignes simples et ouvert, comprenant espaces d’exposition, de conservation et d’accueil du public.

Architecture contextuelle et circulaire

Face à l’urgence écologique et à la crise énergétique, la discipline privilégie de plus en plus la transformation à la construction…

L'historien de l'architecture Jean-Louis Cohen est mort

Enseignant, auteur, commissaire d'expositions, le directeur de l’Institut français d’architecture jusqu’en 2004 avait été chargé de la mission de préfiguration de la Cité de l’architecture et du patrimoine au palais de Chaillot, à Paris.

UFO, la révolte par l'architecture au Frac Centre - Val de Loire

Le Frac Centre - Val de Loire, à Orléans, expose un ensemble de dessins et de projets du groupe d'architectes et designers italiens visionnaires.

L’agence d’architecture PCA-STREAM choisie pour le Centre Pompidou Francilien

La maquette du futur Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’Art /Musée national Picasso-Paris sur le site de Massy a été dévoilée ce 11 juillet 2023 au Centre Pompidou, à Paris, par Laurent Le Bon, son président. Philippe Chiambaretta, à la tête de l’agence d’architecture PCA-STREAM, explique la conception du projet lauréat.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Des musées coupent les ponts avec David Adjaye à la suite d’allégations de harcèlement sexuel

À la suite de graves accusations concernant le comportement de l’architecte, de nombreuses institutions culturelles prennent leurs distances.

La pensée systémique de Norman Foster

Le Centre Pompidou, à Paris, offre un gros plan sur la carrière de l’architecte britannique

David Adjaye va construire pour Kiran Nadar le plus grand musée d’art privé en Inde

Le projet de l’architecte britannico-ghanéen David Adjaye pour le Kiran Nadar Museum of Art (KNMA), qui ouvrira ses portes en 2026 à New Delhi, célèbre les multiples cultures et religions de l’Inde à une époque de nationalisme exacerbé.

La décarbonation en marche à la Biennale d'architecture de Venise

Les préoccupations environnementales sont au cœur de la 18e édition, qui vient d’ouvrir ses portes.

Bas Smets : architecturer le paysage

Invité au Festival de l’histoire de l’art, à Fontainebleau, Bas Smets expose sa vision d’une nature hybride, entre ensauvagement et artifice, largement imprégnée par les pratiques artistiques. Nous lui avons rendu visite à Bruxelles, dans son agence qui domine d’un côté la vieille ville et de l’autre la périphérie.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Le pavillon brésilien remporte le Lion d’or de la Biennale d’architecture de Venise 2023

Le projet « Terra » de Gabriela de Matos et Paulo Tavares a été couronné lors de la cérémonie de remise des prix de la 18e exposition internationale d’architecture, qui s’est déroulée le 20 mai à la Ca' Giustinian, siège de La Biennale di Venezia.

Le gouvernement italien refuse trois visas à des curateurs ghanéens de la Biennale d’architecture de Venise

Lesley Lokko, commissaire de la 18e édition de la manifestation, qui se déroule du 20 mai au 26 novembre 2023, a dénoncé une décision révélatrice de la politique d’immigration italienne, se refusant toutefois à en faire « l’histoire déterminante de cette exposition ».

Manifesta 15 désigne un « creative mediator » pour affiner son projet à Barcelone

La biennale d’art contemporain européenne itinérante a sollicité l’architecte espagnol Sergio Pardo pour définir le cadre conceptuel et le positionnement géographique de sa 15e édition, qui se déroulera du 8 septembre au 24 novembre 2024 dans la capitale catalane.

À la 18e Biennale d'architecture de Venise, la Suisse fait le mur

Karin Sander et Philip Ursprung ont conçu un projet à partir du mur en briques séparant le Pavillon suisse de celui du Venezuela. Une proposition qui mêle art et architecture.

Hélène Fernandez nommée directrice chargée de l’architecture

Elle succède au ministère de la Culture à Aurélie Cousi, nommée directrice générale de l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée.

La Biennale d’architecture de Venise décerne à Demas Nwoko le Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière

L’architecte et « artiste designer » d’origine nigériane, né en 1935, est distingué pour ses créations sculpturales utilisant des ressources locales.