Architecture

À Metz, le design sublime la nature

Peut-on rendre l’artificiel naturel ? Voici la vaste question à laquelle tente de répondre l’exposition « Mimèsis. Un Design vivant » au Centre Pompidou-Metz.

Le Victoria & Albert Museum de Londres se penche sur les enjeux patrimoniaux du vieux Beyrouth

Le musée rend hommage à l’un des bâtiments endommagés lors de l’explosion dans le port de la capitale libanaise. L’exposition témoigne de la croisade personnelle de l’architecte franco-libanaise Annabel Karim Kassar pour restaurer l’un des plus beaux exemples de maisons ottomanes-vénitiennes du vieux Beyrouth.

Rudy Ricciotti choisi pour aménager le futur musée du Grand Siècle à Saint Cloud

Le 4 juillet, le département des Hauts-de-Seine a annoncé que le futur musée du Grand Siècle sera aménagé par l’architecte Rudy Ricciotti.

Le festival Design Parade revient à Toulon et à Hyères

Du 23 au 26 juin se tiendra le festival Design Parade. Organisé par la villa Noailles, l’événement se déroulera à la fois à Toulon, pour l’architecture d’intérieur, et à Hyères, pour le design.

La Biennale d’architecture de Venise 2023 sera un « laboratoire du futur »

La prochaine Biennale internationale d’architecture de Venise aura pour thème « The Laboratory of the Future » (Le laboratoire du futur).

L’architecture durable de Neri Oxman au SFMOMA

Plaçant l’environnement au centre de sa démarche, Neri Oxman réunit quatre disciplines : l’art, l’architecture et le design, la science et l’ingénierie.

Le pavillon Oscar Niemeyer inauguré ce printemps au Château La Coste en Provence

En Provence, le Château La Coste inaugurera ce printemps le pavillon de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer ébauché avant son décès en 2012.

Italie : l’architecte de Vladimir Poutine dans le collimateur du fisc

Les autorités italiennes enquêtent sur Lanfranco Cirillo, l’architecte d’un mystérieux manoir de 18 000 m2 donnant sur la mer Noire, qui aurait été construit pour le président russe Vladimir Poutine.

L’Elbphilarmonie, l'institution culturelle qui a changé Hambourg

Dressé à la pointe d’un quai de la ville portuaire, cerné sur trois côtés par les eaux de l’Elbe, l'Elbphilarmonie est devenu un signal dans le paysage urbain de Hambourg.

Le Japon, terrain d'expérimentation de l'architecture contemporaine

Une exposition à la Maison de la culture du Japon, à Paris, présente les projets de trente-cinq agences nippones adeptes d’une architecture « post-catastrophes ».

Un monde de reflets : Jean-Michel Othoniel s'empare du Petit Palais

Cette rentrée, l’ensemble du Petit Palais, à Paris, a été confié à l’artiste français, qui y expose son « Théorème de Narcisse », une conversation intime avec le lieu.

Disparition de Richard Rogers, l’architecte du Centre Pompidou

Richard Rogers, qui a remporté le prix Pritzker en 2007 pour avoir « révolutionné les musées », est décédé à l’âge de 88 ans.

Aerodream : l'air et la matière

Initiée, cette année, au Centre Pompidou, à Metz, et présentée jusqu’à la fin de l’été, l’exposition « Aerodream, architecture, design et structures gonflables » est reconfigurée à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris.

Sept questions à Jean-Michel Wilmotte

Imaginé par le cabinet Wilmotte & Associés Architectes et construit par la société GL events, le Grand Palais Éphémère a pris place sur le plateau Joffre du Champ-de Mars, dans le 7e arrondissement de Paris.

Jean Tschumi, un « moderne » à la Cité de l'architecture à Paris

L’architecte suisse, figure du Mouvement moderne disparu en 1962, bénéficie d’une première rétrospective en France à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Au Sénégal, la Fondation Albers finance l’extension d’un hôpital

Il s’agit du troisième projet sénégalais développé par la fondation américaine.

Biennale d’architecture de Venise 2021 : Rafael Moneo reçoit le Lion d’or

L'architecte espagnol de 83 ans, Rafael Moneo, au palmarès impressionnant, a été sacré du Lion d'Or pour l'ensemble de sa carrière.

Le prix Pritzker 2021 attribué à Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal

Le prix Pritzker 2021, considéré comme « le prix Nobel d’architecture », a été remis hier au duo d’architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal.

L’écrivain Ken Follett fait don de 148 000 euros pour restaurer la cathédrale de Dol-de-Bretagne

La cathédrale Saint-Samson à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) va recevoir un don de 148 000 euros de la part de l’écrivain gallois Ken Follett.

Bruxelles célèbre « l'anarchitecte » Gianni Pettena

À Bruxelles, où les institutions culturelles restent ouvertes, une double exposition-installation célèbre Gianni Pettena, figure majeure de l’architecture radicale italienne des années 1970.

Ouverture imminente pour la Frick Madison

La Frick Collection, rebaptisée Frick Madison, rouvrira ses portes le 18 mars, à New York, dans le bâtiment brutaliste conçu par l’architecte Marcel Breuer.

Quatre lauréats pour les Prix du dessin d’architecture 2020

Quatre lauréats ont été récompensés dans les différentes catégories du Prix du dessin d’architecture, l’Architecture Drawing Prize 2021.

Une galerie signée Kengo Kuma pour la cathédrale d'Angers

L’architecte japonais Kengo Kuma a été choisi pour réaliser une galerie de protection du portail occidental polychrome de la cathédrale Saint-Maurice, à Angers (Maine-et-Loire)

La Biennale d'architecture de Chicago pense collectif

Prévue en septembre 2021, la 4e édition de la Biennale d’architecture de Chicago sera pilotée par David Brown, designer et professeur travaillant sur des approches alternatives, flexibles et non hiérarchiques de l’espace urbain.

Débats ouverts aux Ateliers Médicis

Les Ateliers Médicis proposent à partir d’aujourd’hui trois jours de rencontres, d'ateliers et de débats, dans leur futur quartier général à Montfermeil.

La Biennale de Venise reportée à 2022

La Biennale d’architecture de Venise a finalement été reportée à 2021, décalant la Biennale d’art en 2022.

Retour au pays pour Gio Ponti

L’architecte et designer italien (1891-1979) qui a essaimé ses constructions partout dans le monde, a enfin droit à une rétrospective bien charpentée dans son pays, au MAXXI à Rome.

Otto Wagner, voix moderne de l'architecture, honoré à Paris

L’architecte autrichien Otto Wagner est célébré en créateur et urbaniste visionnaire dans une exposition dense à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, la première qui lui est consacrée en France.

Roberto Cicutto prend la tête des biennales de Venise

Après Paolo Baratta, le producteur italien va piloter pendant quatre ans les biennales d’art et d’architecture sur la lagune.

L'architecture célébrée partout en France ce week-end

Calquées sur le modèle des Journées du patrimoine, les Journées nationales de l’architecture (JNA) visent à rendre plus accessible la discipline à travers des événements dans toute la France.