Musées et institutions
A propos de institutions culturelles
Malgré l’impact des Jeux olympiques de Paris 2024, une bonne partie des institutions s’en sortent plutôt bien. Retour en chiffres sur une année marquée par des fréquentations inégales, et par un essor des visites des moins de 45 ans.
L’exposition, qui conclue un travail de recherche mené par les deux institutions, montrera une sélection de dessins issus de la collection Franz Koenigs.
Dans une expositions rassemblant installations, œuvres sonores et ready-made, le musée crée un espace pour nous permettre de respirer, une "air(e) de repos".
Pour le troisième et dernier volet des expositions qu'il a dédié au trio de peintres suédois ABC, le musée expose les paysages et scènes animalières de Bruno Liljefors.
« Il convient d’interroger les nouvelles histoires du XXe siècle que les musées nous livrent », observe la maître de conférences et conservatrice Devika Singh.
Avec cette exposition, le musée nous raconte les liens qui unirent Ossip Zadkine et Amedeo Modigliani dans le Paris d'avant-guerre.
Le Jeu de Paume retrace cinquante ans de l'œuvre prolifique et fascinante d'une photographe témoin de son temps.
L'exposition retrace l'histoire du trompe-l'oeil dans l'art, de 1520 à aujourd'hui.
Occupée par 250 jeunes migrants sans-abri depuis le 10 décembre, la salle de spectacles a décidé de suspendre sa programmation « jusqu’à nouvel ordre », en attendant qu’une solution de relogement soit trouvée.
Pour s'évader, le peintre Albert Welti gravait des mondes fantastiques : le Kunsthaus nous invite à les visiter.
Une double-exposition retrace l'histoire du décor sculpté et de l'ancienne bibliothèque de Notre-Dame de Paris.
Pour sa première exposition française depuis 2006, l'artiste gallois Cerith Wyn Evans a transformé le Centre Pompidou-Metz en un jardin de lumières et de sons qui joue avec notre perception.
Le musée nous fait le récit des agitations des années 1980 au Royaume-Uni, à l'aide des photographies qui y sont devenues le porte-voix des révoltés.
Au Texas, ce lieu de pèlerinage texan prisé par les adeptes de l’expressionnisme abstrait rouvre juste à temps pour les fêtes, après une restauration nécessitée par les dégâts causés par un ouragan.
Le musée d’Art moderne et contemporain – Saint-Étienne Métropole rouvre après dix-neuf mois de rénovation. Sa directrice revient sur ces travaux, sur la collection de l’institution et dévoile son grand projet d’extension.
Le projet a été abandonné par l’État, pour des raisons budgétaires. Le musée devait ouvrir en 2027 à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine.
Avec sa poésie, Charles Baudelaire a bouleversé l'art et la littérature : le Sammlung Scharf-Gerstenberg compose un bouquet des fleurs du mal qu'il a inspirées.
Le musée des Beaux-Arts réunit pour la première fois les trois chefs-d’œuvre du peintre espagnol, entourés des nombreuses œuvres qu'ils ont inspirées au fil des siècles.
En 2025, l’historienne d’art célébrera ses 5 ans à la tête du Aargauer Kunsthaus, à Aarau, l’une des institutions les plus dynamiques et respectées de Suisse.
Dans un labyrinthe de fils, le Grand Palais accueille une rétrospective de l'œuvre de l'artiste japonaise Chiharu Shiota.
Le musée invite le spectateur à entrer en piste dans une exposition qui raconte l'artiste en saltimbanque.
La présidente de l’institution depuis 2021 bénéficie d’un second mandat de trois ans qui prend effet dès ce mois-ci.
L’historienne de l’art, spécialiste de l’estampe et du timbre, était depuis 7 ans responsable du département des collections philatéliques du musée parisien.
« Portrait d’homme » et « Portrait de femme » d’Henri Rousseau, ayant appartenu au collectionneur Paul Guillaume, figureront dans l’exposition consacrée au peintre naïf que le musée parisien présentera au printemps 2026, en collaboration avec la Fondation Barnes à Philadelphie.
Le philosophe, professeur à l’université Columbia de New York, donnera cinq conférences, du 25 novembre au 9 décembre 2024, sur le thème : « Louvre : quels universels ? »
À l’occasion des 20 ans d’existence du Jeu de Paume*1, son directeur livre son tour d’horizon sur la place de cette institution parisienne dans le paysage international de la photographie.
Deux œuvres appartenant aux collections du musée du Louvre, prêtées dans le cadre de l’exposition « Luxe en poche », ont notamment été dérobées le 20 novembre 2024. Une enquête est en cours.
L’édition 2024 – du 18 au 24 novembre – investit plusieurs lieux : le Forum des Images, la Gaîté Lyrique, le Jeu de Paume, le Musée de la Chasse et de la Nature, le CWB Paris et la Fondation Fiminco. Quelque 142 vidéos d’artistes seront présentées pendant une semaine.
Le ministère de la Culture a annoncé les grandes lignes de la célébration du médium, inventé par Nicéphore Niépce, il y a deux cents ans.