Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Musées et institutions
Actualité

Le campus de Donald Judd à Marfa inscrit au registre national des sites historiques américains

Le Minimaliste avait acquis et transformé, dans les années 1970, plus d’une douzaine de bâtiments de Marfa, les transformant en ateliers et en galeries pour ses sculptures, et métamorphosant ainsi la petite ville du Texas en un site de pèlerinage pour le monde de l’art.

Elena Goukassian
13 juin 2025
Partagez
Donald Judd, 15 Untitled Works in Concrete, 1980-1984, Marfa, Texas. Photo Florian Holzherr. Courtesy of the Chinati Foundation. © 2025 Judd Foundation / Artists Rights Society (ARS), New York

Donald Judd, 15 Untitled Works in Concrete, 1980-1984, Marfa, Texas. Photo Florian Holzherr. Courtesy of the Chinati Foundation. © 2025 Judd Foundation / Artists Rights Society (ARS), New York

Le Donald Judd Historic District de Marfa, au Texas, vient d’être inscrit au registre national des sites historiques des États-Unis. Ce périmètre protégé, qui comporte quinze bâtiments réaménagés par l’artiste ainsi qu’une de ses œuvres emblématiques (15 Untitled Works in Concrete), célèbre le travail de Judd depuis son installation dans la région au début des années 1970, jusqu’à sa disparition en 1994.

« Cette reconnaissance majeure offre un cadre pour mieux comprendre l’œuvre de Don », a déclaré Flavin Judd, fils de l’artiste et directeur artistique de la Judd Foundation, dans un communiqué.

« Peu de personnes parviennent à créer un univers qui conjugue l’art, le design et l’architecture, a-t-il ajouté. Rares sont celles qui, en plus, le transmettent pour qu’il puisse être partagé avec le public. »

L’artiste a apporté de nombreuses transformations aux bâtiments, concevant et réalisant notamment de nouvelles portes et des pièces de mobilier, mais rénovant aussi les systèmes de plomberie, les toitures et les fenêtres. De son vivant, Donald Judd utilisait ces espaces avant tout pour la réalisation de ses œuvres, le stockage et l’exposition de ses sculptures monumentales.

Neuf des bâtiments, ainsi que l’œuvre 15 Untitled Works in Concrete, sont aujourd’hui placés sous la responsabilité de la Chinati Foundation, fondée par l’artiste en 1986. La Judd Foundation assure quant à elle la gestion des six structures restantes. L’ensemble est implanté sur le site de l’ancien Fort D.A. Russell, base militaire active de 1911 à 1946, elle-même inscrite au registre national des sites historiques depuis 2006.

La Mansana de Chinati (The Block), Marfa, Texas. Photo Alex Marks. © Judd Foundation

« Le contexte est au cœur de l’expérience des visiteurs, qu’il s’agisse de la Chinati Foundation ou des espaces de vie et de travail de Judd à Marfa, a souligné Caitlin Murray, directrice de la Chinati Foundation, dans un communiqué. Cette reconnaissance renforce notre conscience collective des conditions, des histoires et des environnements que Judd prenait en compte lorsqu’il imaginait l’installation permanente de ses œuvres monumentales. »

Le Donald Judd Historic District avait été proposé pour être inscrit au registre en septembre 2024 par la Texas Historical Commission. Le mois dernier, il est devenu le deuxième quartier de Marfa associé à l’artiste à figurer sur cette liste : le Central Marfa Historic District, où Donald Judd a réhabilité 11 des 183 bâtiments que compte le périmètre, y avait été inscrit dès 2022.

Musées et institutionsDonald JuddDonald Judd Foundation MarfaMinimalismeTexas
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Musées et institutionsActualité
16 octobre 2025

Le musée munichois dédié au symboliste Franz von Stuck rouvre ses portes

Les somptueux intérieurs de la Villa Stuck ont retrouvé leur éclat, tandis que la collection de l’artiste, figure majeure du symbolisme, a été entièrement repensée et réaccrochée.

J.S. Marcus
NominationsActualité
10 octobre 2022

Emmanuel Latreille nommé directeur de la Venet Foundation dans le Var

Directeur de plusieurs Fonds régionaux d’art contemporain depuis près de trente ans, il rejoint la fondation créée par le sculpteur Bernar Venet au Muy, dans le Sud de la France.

Alexandre Crochet
Musées et institutionsActualité
25 novembre 2025

Simon Castets nommé directeur exécutif de la Keith Haring Foundation à New York

Le curateur va quitter LUMA Arles pour rejoindre la fondation de l’artiste à New York et l’engager dans une nouvelle phase de développement.

Philippe Régnier
Fluxus Art ProjectsActualité
11 octobre 2024

Le Prix Fluxus-CPGA décerné à Stéphanie Saadé et à la galerie Marfa’

Les lauréates ont été annoncées ce jeudi 10 octobre sur la foire Frieze London. Elles recevront une dotation commune de 15 000 livres.

Louane Lallemant