Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Musées et institutions
Actualité

Un futur Centre Pompidou va ouvrir au Brésil

L’antenne du musée doit accueillir le public en novembre 2027 dans un bâtiment construit par l’architecte paraguayen Solano Benítez à proximité des chutes d’Iguaçu, dans l’État du Paraná.

Stéphane Renault
28 mai 2025
Partagez
Le projet de rénovation du Centre Pompidou à l'horizon 2030. Centre Pompidou

Le projet de rénovation du Centre Pompidou à l'horizon 2030. Centre Pompidou

En septembre 2025, le Centre Pompidou fermera complètement au public son bâtiment historique au cœur de Paris pour effectuer d’importants travaux de désamiantage et de rénovation, d’une durée prévue de cinq ans. D’ici là, la dernière exposition est confiée au photographe allemand Wolfgang Tillmans, qui investit les 6000 m2 de l’intégralité du niveau 2 de l’ancienne Bibliothèque publique d’information (BPI) pour une carte blanche inédite (du 13 juin au 22 septembre 2025).

Durant le chantier, l’établissement culturel poursuit sa « métamorphose », selon le terme cher à son président, Laurent Le Bon. La stratégie de multiplication des antennes à l’international, initiée il y a plusieurs années, franchit une nouvelle étape aujourd’hui avec la signature d’un protocole d’accord entre le Centre Pompidou et l’État du Paraná, au Brésil, pour la création du Centre Pompidou x Paraná à Foz do Iguaçu. Le Centre Pompidou est déjà présent à Málaga (Espagne), Shanghai (Chine), Bruxelles (Belgique), AlUla (Arabie saoudite) et prochainement Séoul (Corée du Sud).

D’une durée initiale de cinq ans, ce nouveau partenariat s’inscrit dans la continuité de la mission de conseil du Centre Pompidou, qui accompagne depuis 2022 l’État du Paraná dans l’ouverture d’un centre d’art de renommée internationale. « Il témoigne de la vitalité du dialogue culturel entre la France et le Brésil, dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025, rappelle le ministère de la Culture. Implanté au cœur de la région de la Triple Frontière (Paraguay, Brésil, Argentine), à proximité des chutes d’Iguaçu, site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce futur Centre Pompidou, dont l’ouverture est prévue en novembre 2027, s’inscrira dans une dynamique culturelle et touristique régionale forte. Ouvert à tous les publics, il proposera une programmation pluridisciplinaire mêlant expositions, spectacle vivant, grands cycles de cinéma, festivals, conférences et résidences d’artistes. »

Les expositions, faisant largement appel à la plus importante collection d’art moderne et contemporain en Europe, et la seconde au monde, offriront au public un accès privilégié à des œuvres majeures. En outre, le Centre Pompidou à Foz do Iguaçu entend « être un lieu de valorisation de la création contemporaine sud-américaine et mettra à l’honneur les dynamiques spécifiques animant cette zone de la trifrontière ».

L’architecte paraguayen Solano Benítez, Lion d’or à la Biennale d’architecture de Venise en 2016, et spécialiste de la brique et matériaux bruts, a été choisi pour concevoir un édifice à la fois innovant et respectueux de l’environnement. En écho au Centre Pompidou à Paris, il s’ouvrira sur une piazza et abritera des espaces pluridisciplinaires, des ateliers éducatifs, une bibliothèque de recherche, des laboratoires artistiques, ainsi qu’une offre de restauration et de boutique.

« Dans le contexte de la Saison du Brésil en France, ouverte à Paris en avril dernier, et avant l’ouverture de la Saison de la France au Brésil, prévue au mois d’août, ce nouveau partenariat marque le renforcement de la coopération culturelle entre nos deux pays, telle que voulue par nos deux chefs d’État à l’occasion de la visite d’État du président de la République [française] au Brésil en mars 2024 », précise la Rue de Valois.

Musées et institutionsCentre PompidouSaison Brésil-France 2025 BrésilArt latino-américain
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights