Reportage

Les comptes rendus sur site de l'équipe de The Arts Newspaper.

Exploration contemporaine au Château du Rivau

Parmi les domaines ligériens qui, depuis quelques années, se piquent d’art contemporain, il n’y a pas seulement Chaumont-sur-Loire (qui consacre cet été une remarquable exposition à Jean Le Gac). C’est le cas aussi, à une moindre échelle, de ce château situé à Lémeré, entre Richelieu et Chinon.

L’ancienne cité irakienne d’Assur menacée par un barrage

Après avoir survécu à l’État islamique, la capitale assyrienne est à nouveau en péril.

À Tours, le graphisme n'est plus un long fleuve tranquille

Le graphiste suisse André Baldinger et son associé allemand Toan Vu-Huu, qui ont conçu l’identité visuelle du lieu, présentent l’exposition « Confluences » au Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD).

À Bourges, Chiachio et Giannone exposent une famille élargie à six couleurs

Au centre d’art Transpalette, à Bourges, les Argentins Chiachio et Giannone proposent avec l’exposition « Hope Will Never Be Silent » de retisser l’histoire de l’art queer.

Avec Hakanto contemporary, Madagascar se dote de son premier centre d'art contemporain

L’ambitieux nouvel espace d’exposition Hakanto Contemporary a pour objectif de dynamiser la scène artistique locale. Un défi dans cette île frappée par des inondations dévastatrices.

À Washington, l'assaut du Capitole vu par Andres Serrano

Un an après l’attaque du Capitole, à Washington, le premier film d’Andres Serrano confronte les images produites par les assaillants et l’histoire violente des États­ Unis, donnant à voir le portrait d’une nation en guerre contre elle­-même.

GES-2 House of Culture a ouvert ses portes à Moscou en face du Kremlin

Le centre d’art soutenu par le milliardaire russe Leonid Mikhelson fait ses débuts très attendus avec une « exposition de rêve » pour Ragnar Kjartansson et un carnaval en quatre actes.

Une importante mosaïque romaine découverte au Royaume-Uni

Première mosaïque illustrant des scènes de l’Iliade d’Homère découverte en Angleterre, elle aurait décoré une imposante salle à manger et un espace de loisir dans un grand complexe de villas.

À Londres, la Courtauld gallery rouvre après un réaménagement magistral

Depuis le 19 novembre, les chefs-d’œuvre impressionnistes et postimpressionnistes de la collection ont retrouvé la Courtauld Gallery qui a subi une transformation majeure. Visite guidée avec Ernst Vegelin van Claerbergen, directeur de l’institution.

La Biennale de São Paulo fait écho à la polarisation politique au Brésil

La 34e édition de la deuxième plus ancienne Biennale internationale se penche sur les tensions politiques et sociales passées et présentes dans le pays.

Fiac Hors les murs : un parcours plus proche de la nature aux Tuileries

Il faisait un temps digne d’un été indien pour l’inauguration au jardin des Tuileries de la nouvelle édition du « Hors les murs » de la FIAC. La température était idéale pour déambuler dans les allées et bosquets à la découverte des sculptures et installations conçues par une vingtaine d’artistes internationaux.

À New York, Guillaume Kientz prépare la renaissance de l'Hispanic Society

L’Hispanic Society, située au nord de Manhattan, renaît sous la houlette du Français Guillaume Kientz, son nouveau directeur, qui prépare un programme ambitieux.

Maroc : un patrimoine architectural moderne menacé

Alors que la filiale marocaine d’Artcurial vient de vendre des œuvres de Mohamed Melehi et Mohammed Chabâa intégrées à des édifices, la société civile et les artistes se mobilisent.

Le MET lève le voile sur la première version du portrait des Lavoisier par Jacques-Louis David

Des analyses scientifiques menées par le Metropolitan Museum of Art (Met) de New York révèlent que l’artiste a radicalement modifié sa représentation du couple Lavoisier dans son tableau historique de 1788.

À Rome, la Villa Médicis expose la promotion 2020-2021

Chaque saison estivale, l’exposition annuelle des pensionnaires de l’Académie de France à Rome clôture une année de résidence à la Villa Médicis. Les seize artistes, créateurs et chercheurs de la promotion 2020-2021 ne dérogent pas à la règle. Visite guidée au fil du parcours conçu par la commissaire Laura Cherubini.

En Tunisie, l'artiste Rachid Koraïchi crée un mémorial pour les migrants

Ce site accueille les tombes de migrants qui ont perdu la vie en Méditerranée et qui n’ont pu, à ce jour, être identifiés.

Les traits de génie de Victor Hugo s'exposent dans sa maison à Paris

La Maison de Victor Hugo, à Paris, a rouvert ses portes après une longue période de fermeture pour travaux. Pour marquer son retour, elle expose dans un accrochage intimiste près de 200 œuvres graphiques qui révèlent encore une fois l’immense dessinateur derrière le poète.

Le complexe culturel Luma Arles sera inauguré le 26 juin

La Fondation LUMA a annoncé l’ouverture, le 26 juin 2021, de LUMA Arles. Spectaculaire, la tour érigée par l’architecte Frank Gehry surplombe le complexe artistique et culturel installé dans les anciens ateliers SNCF de la ville.

À Chaumont-sur-Loire, l'art de toute nature

Le domaine de Chaumont-sur-Loire a rouvert le 8 mai. Dans un premier temps sont accessibles les 32 hectares extérieurs, soit le parc historique, les jardins pérennes des Prés du Goualoup, ainsi que les trente nouvelles entités créées, cette année, pour le Festival international des jardins 2021 sur le thème du « Biomimétisme ».

La Dia s'apprête à redevenir un lieu phare de Chelsea

L’espace rénové de la fondation a rouvert vendredi 16 avril à New York. Il exposera des artistes méconnus, à commencer par Lucy Raven, et servira de centre d’information pour les onze autres sites gérés par la structure.

« Made in LA 2020 : a version » se dévoile enfin à Los Angeles

Réparties dans deux lieux, le Hammer Museum et le Huntington ; les oeuvres des 30 artistes de la Biennale de Los Angeles sont enfin accessibles au public. Elles proposent des réflexions contemporaines.

Carol Bove installe ses sculptures en façade du MET à New York

Retardée par la crise du Covid-19, l’installation d’œuvres de l’artiste sur le bâtiment leur permet d’engager un dialogue avec la façade classique du Metropolitan Museum of Art.

À Accra, un nouveau prix dédié aux artistes femmes africaines

Basée à Accra au Ghana, la Gallery 1957 lance, pour fêter ses cinq ans d’existence, un prix pour soutenir et renforcer la visibilité internationale des artistes femmes africaines.

Le Sharjah Art Museum célèbre la peintre algérienne Baya

À travers plus de 70 œuvres, dont certaines présentées dans sa toute première exposition en 1947 à la Galerie Maeght, à Paris, la rétrospective de l’artiste algérienne Baya au Sharjah Art Museum, aux Émirats arabes unis, explore son influence sur le modernisme.

À Cáceres, un nouveau musée accueille la collection d'art contemporain d'Helga De Alvear

La galeriste et collectionneuse Helga de Alvear a fait don à la nouvelle institution, inaugurée jeudi 25 février, de la totalité de sa collection de 3 000 œuvres, comprenant des pièces de Francisco de Goya, Pablo Picasso, Vassily Kandinsky, Louise Bourgeois, Nan Goldin, Olafur Eliasson et Tacita Dean.

À Rome, le mausolée d'Auguste restauré devient un musée

Datant d’il y a 2 000 ans, le mausolée circulaire du premier empereur de Rome vient de rouvrir ses portes au public après d’importants travaux de restauration destinés à le transformer en musée.

Un nouvel élan pour le Quadrilatère à Beauvais

En pleine transformation, le Quadrilatère affiche l’ambition de devenir un centre culturel incontournable à Beauvais et dans les Hauts-de-France. Le lieu présentera dès sa réouverture une exposition de l’artiste mexicain Santiago Borja, entre architecture, art et textile.

Hit, l’espace d’art qui parade

Après avoir, il y a sept ans, transformé son atelier genevois en lieu d’exposition, l’artiste Anne Minazio propose désormais à de jeunes commissaires indépendants d’y développer leurs projets.

Douze expositions à ne pas rater en 2021

Les expositions, qui ont tant manqué à l’année 2020, devraient revenir en force en 2021. Voici un panorama non exhaustif de l’année à venir dans les musées en France et dans le monde, en douze accrochages attendus.

En France, de nouveaux musées pour 2021

Après une année chaotique qui a mis à l’arrêt les travaux dans les musées, plusieurs inaugurations et réouvertures importantes sont prévues en 2021. État des lieux.