Reportage
Les comptes rendus sur site de l'équipe de The Arts Newspaper.
Vanessa Wagner, l'art dans la peau
La musicienne revisite dans un double album les Études pour piano de Philip Glass. Passionnée par les arts abstrait, conceptuel et minimal, elle confie son envie de jouer à la Bourse de Commerce – Pinault Collection, à Paris.
Luce Lebart choisit une vue de forêt, trouvée aux puces
L’historienne de la photographie, future directrice artistique du Pavillon populaire, à Montpellier, dévoile, à travers cette peinture d’une simplicité désarmante, son lien à la notion d’archives.
Dream City : quand l'art s'invite dans la médina de Tunis
Pour sa 10e édition, le parcours d’art imaginé par les chorégraphes Selma et Sofiane Ouissi a proposé, au mois d’octobre 2025, une programmation éclectique réinvestissant l’espace public.
L'alliance des arts numériques et de la performance pour penser le musée du futur
À l’honneur avec un mapping vidéo ponctuant l’accrochage permanent du MMVI, à Rabat, le Collectif Pixylone prépare un spectacle interrogeant la place du musée dans les pays du Maghreb et de la région MENA.
Nina Childress choisit « Citroën Boys » d'Alain Jacquet
La jeune académicienne, dont les toiles aux pigments iridescents sont visibles chez Art : Concept, à Paris, révèle son admiration pour la sérigraphie de l’artiste français. Elle évoque ses liens d’amitié avec lui, ainsi que sa fascination pour l’esprit des années 1960 et 1970.
François Morel déborde du cadre
Le comédien et metteur en scène reprend Art de Yasmina Reza. L’occasion de parler de sa passion pour le dessin, de son amitié avec Sempé et de la peinture de son épouse.
Jean-Marc Bustamante choisit le Bouche-évier de Marcel Duchamp
Alors qu’il vient d’annoncer l’ouverture de sa Fondation à Arles à l’été 2026, l’artiste et académicien dévoile son attachement pour le ready-made de Marcel Duchamp ainsi que l’avenir de son projet arlésien.
Le Cube - Independent Art Room a 20 ans
Fondé en 2005 par Elisabeth Piskernik, l’espace d’art Le Cube, à Rabat, accueille artistes et commissaires tant marocains qu’étrangers, à travers des expositions ou des programmes de résidences et d’échanges réguliers.
David Cohen, artiste praticien
Le professeur de psychiatrie est aussi peintre et sculpteur. Il assure le commissariat de l’exposition « Vulnérables », présentée dans la chapelle Saint-Louis de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.
Sion prolonge le son
Pour sa 2e édition, la Biennale Son étend sa durée d’un mois et demi à trois mois et ses espaces d’exposition à de nouveaux lieux entre Martigny et Sion.
Le cercle des mécènes : un lien entre entreprises et création contemporaine
À Marseille, le Cercle des Mécènes d’Art-o-rama tisse depuis trois ans une trame invisible mais puissante entre le monde de l’entreprise et celui de la création contemporaine. Un ballet discret et fécond, entre design, audace, et mystique méditerranéenne.
Roger Pailhas, le galeriste marseillais visionnaire
Art-o-rama rend hommage cette année à Roger Pailhas, galeriste charismatique, à l’occasion des vingt ans de son décès.
Le nouveau musée égyptien du Caire : une ambition pharaonique
Voisin des pyramides de Gizeh, le Grand Egyptian Museum, vitrine d’un pays soucieux de clamer la grandeur de son passé, s'apprête à inaugurer ses salles en grande pompe.
Elise Lammer, cap au nord
Depuis septembre 2024, la Lausannoise dirige Halle Nord, un lieu singulier installé sur l’Île du Rhône, au cœur de Genève. Ce centre d’art, créé en 1981, se consacre au soutien de la jeune scène artistique locale.
Jnane Élisabeth : histoire d’une collection
Pour la première fois avec cette ampleur, la collection d’Élisabeth Bauchet-Bouhlal est présentée à Marrakech au sein du resort Es Saadi, dont elle est la P.-D. G., et du nouvel espace Jnane Élisabeth, dans l’exposition « From Morocco with Love ».
Le tableau de famille de Valérie Donzelli
La directrice artistique de Nuit Blanche 2025 se souvient de l’apprentissage du dessin et de la sculpture en Lorraine auprès de son grand-père, l’artiste italien Dante Donzelli.
Olivier Py : « je suis un céramiste raté »
Directeur du Théâtre du Châtelet depuis février 2023, le metteur en scène est un passionné d’art qui a besoin de dessiner pour imaginer ses spectacles, que ce soit Peer Gynt ou La Cage aux folles.
La villa Kujoyama engagée pour les métiers d’art
Par un programme d’expositions et de performances, l’institution française basée à Kyoto, au Japon, célèbre son investissement dans les métiers d’art, en coordination avec l’Institut français et avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.
L’adieu aux œuvres des Petignat
Depuis plus de quarante ans, les Genevois Jocelyne et Fabrice Petignat collectionnent les artistes des avant-gardes. Une passion familiale que la mère et le fils viennent d’offrir au MASI, à Lugano.
Le rayon vert
La 2e Solar Biennale, à Lausanne, fait le point sur les recherches en matière d’énergie solaire. Elle s’accompagne d’une exposition des multiples projets engagés sur ce sujet.
Bangkok, une scène artistique bourgeonnante
Avec l’ouverture récente d’une Kunsthalle, et un musée privé en prévision, la capitale de la Thaïlande étoffe son offre d’art contemporain.
Claire Bernardi choisit un tampon d'ex-libris
La conservatrice générale du patrimoine, qui vient de voir renouveler son mandat de directrice du musée de l’Orangerie, à Paris, nous présente le « talisman » qui l’accompagne depuis sa naissance.
Un début de bon aloi pour le PAD Paris 2025
La 27e édition du Salon d’art et de design, qui se tient jusqu’au 6 avril 2025 dans le jardin des Tuileries, à Paris, ne semble pas être affectée par les soubresauts qui agitent le monde et, par ricochet, le marché de l’art.
Drawing Now : valeurs sûres et découvertes
La Foire, qui tient sa 18e édition, met l’accent sur la diversité du médium et des pratiques. Dès l’ouverture, les allées étaient bien garnies. Les ventes ont démarré doucement.
François Chaignaud : « Dessiner est un bonheur »
Le danseur et chorégraphe revient sur la création de Petites Joueuses au cœur du Louvre médiéval et évoque sa relation aux musées, aux arts plastiques et au dessin qu’il pratique en amateur.
Véronique Bacchetta confie ses impressions
Après trente-trois années passées au Centre d’édition contemporaine, sa directrice quittera, fin juin 2025, ce lieu d’art emblématique de Genève. Retour sur une longue carrière.
Le Museo d'Arte Contemporanea au Castello di Rivoli a 40 ans
Le premier musée italien consacré exclusivement à l’art contemporain a ouvert en 1984. Il célèbre l’événement par le renouvellement de son exposition permanente.
Raphaël Zarka choisit un cadran solaire polyédrique
Le plasticien français, auteur de Cycloïde Piazza, une « sculpture skatable » installée sur le parvis du Centre Pompidou, le temps des Jeux olympiques de Paris 2024, est lauréat du premier prix de sculpture François-Masson 2024 décerné par l’Académie des beaux-arts. Il nous conte ses amours géométriques.
Le monde de l'art face aux incendies californiens
La communauté artistique de Los Angeles a été particulièrement touchée par les mégafeux qui ravagent, depuis début janvier 2025, la Californie du Sud. Tandis que le monde de l’art se mobilise pour aider les victimes, l’activité reprend dans les centres d’art et les galeries. Reportage.
Rencontre avec Jean-Christophe Rufin
L’académicien-globe-trotteur publie son premier carnet de voyage. Sur le fleuve Amazone dévoile son goût pour le dessin et l’aquarelle, « cet exercice d’abandon ».





























