Reportage

Les comptes rendus sur site de l'équipe de The Arts Newspaper.

Mathieu Sapin choisit... le bureau de son grand-père

Alors que se déroule, du 26 au 29 janvier 2023, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême qui l’a souvent convié, Mathieu Sapin, en clin d’œil, rend hommage au bureau de son grand-père sur lequel il dessine toujours.

Nestor Perkal choisit le livre illustré Casa Tomada de Julio Cortázar

Cet ouvrage graphique reflète l’intérêt du designer et architecte d’intérieur, également ancien directeur du Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre, à Limoges, de 1994 à 2009, pour l’architecture, l’art en général et l’art d’accumuler ou de collectionner en particulier…

Propos recueillis par Christian Simenc

Anne de Caumont La Force choisit le Tambour à fente du Vanuatu

La secrétaire générale du prix Femina a livré en 2000 sa fascination pour la vente dans "La Passion aux enchères". Elle décrit ici le plaisir d’accueillir chez soi l’objet tant désiré.

Laurent Fabius, un peintre singulier

Le président du Conseil constitutionnel publie Tableaux pluriels, une étude érudite sur l’art du polyptyque, née de sa propre pratique de la peinture et des contraintes de son atelier. Rencontre dans son bureau du Palais-Royal, à Paris.

Phoenix entre au musée

Le groupe originaire de Versailles a enregistré son nouvel album, Alpha Zulu, dans une salle du musée des Arts décoratifs, à Paris. Récit de cette aventure originale en compagnie du guitariste Christian Mazzalai.

Réhabiliter la terre

La 6e Triennale d’architecture de Lisbonne prône un retour à la « Terre » et convoque des « architectes-réparateurs » pour imaginer des solutions à l’urgence climatique.

Les trésors de la collection de Paul G. Allen dispersés chez Christie's

Christie’s disperse le 9 novembre 2022 à New York 60 chefs-d’œuvre qui appartenaient à feu le cofondateur de Microsoft, un étourdissant ensemble de 150 œuvres évalué, en tout, 1 milliard de dollars, et qui devrait devenir la collection la plus chère du monde des enchères. En voici le « best of ».

Dans le décor de Dean Tavoularis

Américain d’origine grecque, il a été le directeur artistique de chefs-d’œuvre du cinéma américain. Célébré par un beau livre d’entretiens et par une rétrospective à la Cinémathèque française, ce peintre inspiré par le pop art nous ouvre les portes de son atelier parisien.

Un musée collectif pour Casablanca

Depuis dix ans, l’association L’Atelier de l’Observatoire, à Casablanca, œuvre pour la création d’un Musée collectif et citoyen. Une ambition semée d’embûches.

La Biennale d'Istanbul résonne des débats du monde

Largement déployée dans la ville, cette 17e édition entend servir de journal à une époque où, dans certains pays, la liste des sujets sur lesquels on ne peut plus écrire s’allonge.

Exploration contemporaine au Château du Rivau

Parmi les domaines ligériens qui, depuis quelques années, se piquent d’art contemporain, il n’y a pas seulement Chaumont-sur-Loire (qui consacre cet été une remarquable exposition à Jean Le Gac). C’est le cas aussi, à une moindre échelle, de ce château situé à Lémeré, entre Richelieu et Chinon.

L’ancienne cité irakienne d’Assur menacée par un barrage

Après avoir survécu à l’État islamique, la capitale assyrienne est à nouveau en péril.

À Tours, le graphisme n'est plus un long fleuve tranquille

Le graphiste suisse André Baldinger et son associé allemand Toan Vu-Huu, qui ont conçu l’identité visuelle du lieu, présentent l’exposition « Confluences » au Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD).

À Bourges, Chiachio et Giannone exposent une famille élargie à six couleurs

Au centre d’art Transpalette, à Bourges, les Argentins Chiachio et Giannone proposent avec l’exposition « Hope Will Never Be Silent » de retisser l’histoire de l’art queer.

Avec Hakanto contemporary, Madagascar se dote de son premier centre d'art contemporain

L’ambitieux nouvel espace d’exposition Hakanto Contemporary a pour objectif de dynamiser la scène artistique locale. Un défi dans cette île frappée par des inondations dévastatrices.

À Washington, l'assaut du Capitole vu par Andres Serrano

Un an après l’attaque du Capitole, à Washington, le premier film d’Andres Serrano confronte les images produites par les assaillants et l’histoire violente des États­ Unis, donnant à voir le portrait d’une nation en guerre contre elle­-même.

GES-2 House of Culture a ouvert ses portes à Moscou en face du Kremlin

Le centre d’art soutenu par le milliardaire russe Leonid Mikhelson fait ses débuts très attendus avec une « exposition de rêve » pour Ragnar Kjartansson et un carnaval en quatre actes.

Une importante mosaïque romaine découverte au Royaume-Uni

Première mosaïque illustrant des scènes de l’Iliade d’Homère découverte en Angleterre, elle aurait décoré une imposante salle à manger et un espace de loisir dans un grand complexe de villas.

À Londres, la Courtauld gallery rouvre après un réaménagement magistral

Depuis le 19 novembre, les chefs-d’œuvre impressionnistes et postimpressionnistes de la collection ont retrouvé la Courtauld Gallery qui a subi une transformation majeure. Visite guidée avec Ernst Vegelin van Claerbergen, directeur de l’institution.

La Biennale de São Paulo fait écho à la polarisation politique au Brésil

La 34e édition de la deuxième plus ancienne Biennale internationale se penche sur les tensions politiques et sociales passées et présentes dans le pays.

Fiac Hors les murs : un parcours plus proche de la nature aux Tuileries

Il faisait un temps digne d’un été indien pour l’inauguration au jardin des Tuileries de la nouvelle édition du « Hors les murs » de la FIAC. La température était idéale pour déambuler dans les allées et bosquets à la découverte des sculptures et installations conçues par une vingtaine d’artistes internationaux.

À New York, Guillaume Kientz prépare la renaissance de l'Hispanic Society

L’Hispanic Society, située au nord de Manhattan, renaît sous la houlette du Français Guillaume Kientz, son nouveau directeur, qui prépare un programme ambitieux.

Maroc : un patrimoine architectural moderne menacé

Alors que la filiale marocaine d’Artcurial vient de vendre des œuvres de Mohamed Melehi et Mohammed Chabâa intégrées à des édifices, la société civile et les artistes se mobilisent.

Le MET lève le voile sur la première version du portrait des Lavoisier par Jacques-Louis David

Des analyses scientifiques menées par le Metropolitan Museum of Art (Met) de New York révèlent que l’artiste a radicalement modifié sa représentation du couple Lavoisier dans son tableau historique de 1788.

À Rome, la Villa Médicis expose la promotion 2020-2021

Chaque saison estivale, l’exposition annuelle des pensionnaires de l’Académie de France à Rome clôture une année de résidence à la Villa Médicis. Les seize artistes, créateurs et chercheurs de la promotion 2020-2021 ne dérogent pas à la règle. Visite guidée au fil du parcours conçu par la commissaire Laura Cherubini.

En Tunisie, l'artiste Rachid Koraïchi crée un mémorial pour les migrants

Ce site accueille les tombes de migrants qui ont perdu la vie en Méditerranée et qui n’ont pu, à ce jour, être identifiés.

Les traits de génie de Victor Hugo s'exposent dans sa maison à Paris

La Maison de Victor Hugo, à Paris, a rouvert ses portes après une longue période de fermeture pour travaux. Pour marquer son retour, elle expose dans un accrochage intimiste près de 200 œuvres graphiques qui révèlent encore une fois l’immense dessinateur derrière le poète.

Le complexe culturel Luma Arles sera inauguré le 26 juin

La Fondation LUMA a annoncé l’ouverture, le 26 juin 2021, de LUMA Arles. Spectaculaire, la tour érigée par l’architecte Frank Gehry surplombe le complexe artistique et culturel installé dans les anciens ateliers SNCF de la ville.

À Chaumont-sur-Loire, l'art de toute nature

Le domaine de Chaumont-sur-Loire a rouvert le 8 mai. Dans un premier temps sont accessibles les 32 hectares extérieurs, soit le parc historique, les jardins pérennes des Prés du Goualoup, ainsi que les trente nouvelles entités créées, cette année, pour le Festival international des jardins 2021 sur le thème du « Biomimétisme ».

La Dia s'apprête à redevenir un lieu phare de Chelsea

L’espace rénové de la fondation a rouvert vendredi 16 avril à New York. Il exposera des artistes méconnus, à commencer par Lucy Raven, et servira de centre d’information pour les onze autres sites gérés par la structure.