Hector Guimard est à Paris ce que Victor Horta est à Bruxelles ou Antoni Gaudí à Barcelone. Les arabesques végétales de ses édicules d'entrée du métro, créés pour l'Exposition universelle de Paris en 1900, et ses immeubles aux lignes élégantes ont façonné l’image de la Ville Lumière, symboles du style Art nouveau et de l'inventivité d’un créateur visionnaire.
À l’instar du musée Horta à Bruxelles ou de la Casa Batlló de Gaudí à Barcelone, Hector Guimard aura prochainement un musée dédié à son œuvre au sein de l’une de ses réalisations les plus remarquables, l’Hôtel Mezzara, achevé en 1911 pour l’industriel Paul Mezzara, et situé au 60 rue Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement parisien.
L’architecte a occupé dans le quartier d’Auteuil plusieurs édifices tout droit sortis de son imagination, à l’instar du Castel Béranger (1895-1898), œuvre d’art totale, éminemment moderne pour l'époque – décors en fonte de couleur verte, hippocampes ondulants remplaçant les ancres de chaînage habituelles –, sitôt qualifié de « Castel Dérangé » par ses détracteurs.
La Direction régionale des Finances publiques d’Île-de-France et de Paris, qui gère l’immobilier parisien de l’État, a lancé en janvier un appel à candidature en vue de la signature d’un bail emphytéotique administratif de valorisation de l’Hôtel Mezzara, propriété de l’État français depuis les années 1950 après avoir été transformé en école privée en 1930.
Le comité d’examen des offres regroupant des représentants du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère de la Culture vient de sélectionner la candidature de la société Fabelsi, holding personnelle de l’entrepreneur français Fabien Choné, qui porte le projet de création d’un musée dédié à Hector Guimard dans cet hôtel particulier classé monument historique en 2016.
Le projet prévoit la création d’une foncière dans laquelle Fabelsi et la Banque des Territoires, Groupe Caisse des Dépôts, seront co-investisseurs, dédiée à la restauration et la valorisation de l’Hôtel Mezzara. Le musée sera exploité par la société Hector Guimard Diffusion, filiale de Fabelsi, et l’association Le Cercle Guimard. Créée en 2003 et présidée par l’architecte Nicolas Horiot, cette dernière regroupe des experts qui œuvrent à la promotion de ses créations. Elle comprend aujourd’hui un centre d’archives et une collection d’œuvres. Le Cercle Guimard a été à l'initiative, depuis 2015, de ce projet d’ouverture d'un musée au sein de l’Hôtel Mezzara.
Après restauration complète du bâtiment, avec le concours de spécialistes de l’Art nouveau, d’artisans d’art, de restaurateurs et de l’architecte des monuments historiques et des services du patrimoine de l’État, les façades retrouveront leur apparence d’origine, fidèle à la vision de Guimard. Les décors intérieurs seront intégralement préservés et mis en valeur.
Le musée racontera l’histoire de l’architecte et décorateur, à travers une collection de mobilier, d’objets décoratifs, d’archives et d’œuvres, réunie par Hector Guimard Diffusion et Le Cercle Guimard, et enrichie par des prêts de collectionneurs privés, d’institutions publiques ou privées, françaises ou internationales. Avec la contribution de la RATP, l’institution mettra en lumière ses célèbres entrées du métro parisien. Le musée devrait ouvrir fin 2027 ou début 2028.
