Le 21 juin, le FRAC Franche-Comté se déploiera davantage en inaugurant La Villa / FRAC-Collection, sa toute première antenne décentralisée. Situé à Arc-lès-Gray, en Haute-Saône, ce nouvel espace d’exposition offrira au public un accès à une sélection d’œuvres issues de la collection conservée à Besançon. Tous les deux ans, l’accrochage sera entièrement renouvelé, en puisant dans un fonds riche de près de 900 œuvres d’art contemporain constitué depuis plus de quarante ans.
Le projet a été initié par Xavier Coquibus, ancien maire de la commune, puis porté à son terme par sa successeure, Virginie Marino, avec le soutien du ministère de la Culture, dans le cadre du programme « Mieux produire, mieux diffuser », qui vise à renforcer l’accès à la culture dans les territoires éloignés des grands centres urbains.
Pour accueillir cette antenne, la municipalité a mis à disposition la Villa Lamugnière, une élégante demeure de la fin du XIXe siècle construite pour Félix Faivre, négociant en vins et membre du tribunal de commerce de Gray. Inoccupée depuis 1945 et acquise par la Ville de Arc-lès-Gray en 1985, la villa s’offre aujourd’hui une renaissance en devenant un lieu dédié à la création contemporaine.
L’exposition inaugurale présentera les œuvres d’artistes tels que Thierry Liegeois, Charlotte Moth, Daniel Gustav Cramer, Sarah Ritter, Cyprien Gaillard, Estefanía Peñafiel Loaiza, Susanna Fritscher, Jean- Christophe Norman, Hicham Berrada, Clément Richem, Katie Paterson, Nina Laisné, Rodolphe Huguet, Glen Baxter, Hannah Rickards ou Dominique Blais. La Villa / FRAC-Collection proposera également une programmation culturelle variée, des ateliers pédagogiques, ainsi qu’un dispositif de médiation adapté à tous les publics.