Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Musée d'Orsay
Actualité

Célia Honoré lauréate du Prix du musée d’Orsay 2025

La chercheuse associée au laboratoire ACTE (Arts Créations Théories Esthétique) de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne a été distinguée pour sa thèse en histoire de l’art « Photographier les criminelles. Figures de la déviance féminine dans la culture visuelle de la modernité (France, 1855-1914) », soutenue à l’université de Genève en février 2024.

Stéphane Renault
3 juin 2025
Partagez
Le musée d'Orsay. © Musée d'Orsay / Sophie Crépy

Le musée d'Orsay. © Musée d'Orsay / Sophie Crépy

Créé en 2006, le Prix du musée d’Orsay récompense, chaque année, une thèse d’histoire de l’art portant sur la deuxième moitié du XIXe siècle. Le lauréat reçoit un montant de 10 000 euros, en vue d’en permettre la publication.

Pour l’édition 2025, le Prix a été décerné à Célia Honoré pour sa thèse Photographier les criminelles. Figures de la déviance féminine dans la culture visuelle de la modernité (France, 1855-1914), menée sous la direction de Giovanna Zapperi, professeure à l’université de Genève, et soutenue en février 2024.

Titulaire d’un Master de recherche en Sciences humaines et sociales, spécialité Arts et langages, de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris, elle est chercheuse associée au laboratoire ACTE (Arts Créations Théories Esthétique) de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle a publié divers articles sur les femmes criminelles, les insurgées de la Commune, la culture visuelle de la déviance féminine. Elle dispense des cours en histoire et théorie des arts à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’université de Genève.

Le jury a souligné « l’intelligence et l’originalité de l’approche, la rigueur scientifique, la maturité méthodologique et l’importance des questions soulevées par une thèse résolument engagée, qui aborde un corpus photographique allant de la photographie judiciaire à la photographie du fait divers et à la gravure en passant par les portraits, les mises en scène et les transpositions dans la presse illustrée ».

« Elle renouvelle notre compréhension de la construction des imaginaires de la criminalité féminine en articulant figures, visualité et contexte social. L’analyse, qui va de la Commune à la Belle Époque, révèle des angles morts fascinants – comme l’absence des femmes dans les archives Bertillon – et propose des rapprochements inédits, notamment avec le musée Grévin », a salué Bertrand Tillier, professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

« Elle offre une histoire des idéologies des images à la fois réjouissante et précieuse pour penser leur agentivité. Une contribution de premier plan, importante pour l’histoire de l’art », a commenté pour sa part Isabel Valverde Zaragoza, professeure à l’université Pompeu-Fabra de Barcelone.

« Le jury a pu apprécier l’excellence et la diversité de la recherche sur le XIXe siècle, s’est réjoui France Nerlich, préfiguratrice du Centre de ressources et de recherche Daniel Marchesseau. Cette jeune recherche mérite d’être encouragée et mise en valeur. La lecture de ces thèses nous confirme dans le désir d’accompagner et soutenir les travaux à venir et de contribuer à impulser des dynamiques nouvelles dans l’exploration d’un siècle qui continue à construire nos imaginaires et nos représentations. »

Le Centre de ressources et de recherche Daniel Marchesseau réunit les collections documentaires du musée d’Orsay et développe des programmes de recherche sur les arts au XIXe siècle. Hébergé actuellement par le musée parisien, il déménagera en 2027 au sein de l’hôtel de Mailly-Nesle, situé non loin, au 29 quai Voltaire.

Le jury du Prix du musée d’Orsay 2025 était composé de France Nerlich, préfiguratrice du Centre de ressources et de recherche Daniel Marchesseau, musée d’Orsay ; Bertrand Tillier, professeur, université Paris I Panthéon-Sorbonne ; Isabel Valverde Zaragoza, professeure, université Pompeu-Fabra, Barcelone ; Stéphane Paccoud, conservateur en chef, musée des Beaux-Arts de Lyon ; et Élise Dubreuil, conservatrice en chef, musée d’Orsay.

Musée d'OrsayMusées et institutionsHistoire de l'art
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

NominationsActualité
4 décembre 2023

France Nerlich nommée préfiguratrice du Centre de ressources et de recherche Daniel Marchesseau


Actuellement directrice du département des études et de la recherche de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), elle prendra ses fonctions le 1er février 2024.

Louise Menard
Histoire de l'artActualité
25 juin 2024

Lyon accueille le 36e congrès du Comité international d’histoire de l’art

L'événement se tient au centre de congrès de Lyon, du 23 au 28 juin, sur le thème « Matière, Matérialité ».

Stéphane Renault
Histoire de l'artActualité
5 novembre 2025

Les liens entre art et handicaps en question

La Fondation Hartung-Bergman, en partenariat avec l’Institut national des jeunes aveugles (INJA-Louis Braille) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), organise les 3 et 4 décembre 2025 à Paris un colloque international intitulé « Art et handicaps – création, perception et représentations, de la Renaissance à la période contemporaine ».

Stéphane Renault
Histoire de l'artActualité
14 février 2024

Le Mennour Institute annonce les lauréates de sa bourse pour la recherche en histoire de l’art

Lancé en septembre 2023, le Mennour Institute a attribué ses premières bourses de soutien à la recherche en histoire de l’art à deux étudiantes doctorantes, Magali Ohouens et Olivia Delporte.

Stéphane Renault