Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Patricia Couvet est nommée directrice du centre d’art contemporain - la synagogue de Delme

La jeune commissaire indépendante succède à Benoît Lamy de La Chapelle et entend inscrire l’institution mosellane dans une dynamique collective et écologique.

Dimitri Cosme
5 juin 2025
Partagez
Portrait de Patricia Couvet. © heim+viladrich

Portrait de Patricia Couvet. © heim+viladrich

Patricia Couvet vient d’être nommée directrice de l’ancien lieu de culte reconverti en espace d’exposition et labellisé « Centre d’art d’intérêt national » depuis 2019. Elle succède à Benoît Lamy de La Chapelle qui a pris la direction du futur Centre d’art de la photographie - Espace Romain-Rolland à Bergerac (Dordogne).

Titulaire d’un master en histoire culturelle et gestion du patrimoine culturel de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, la nouvelle directrice a également suivi le cursus « Pratiques curatoriales » à la KASK & Conservatorium/School of Arts à Gand (Belgique). Après son diplôme en 2020, elle exerce une activité de commissaire d’exposition indépendante, collaborant notamment avec la Maison de la Culture d’Amiens (exposition « Gris est le cube, bleue l’ellipse », du 22 janvier au 15 mai 2025), le Humboldt Forum de Berlin, ou le Musée juif de Belgique à Bruxelles.

Par ailleurs, elle a cofondé le Pickle Bar à Berlin, un espace hybride mêlant expositions, performances et conférences, et s’intéressant à l’histoire culturelle, les études de genre et les enjeux liés au langage. En parallèle, elle assure la programmation artistique et pilote un programme de résidence-mentorat initié par le collectif Slavs and Tatars, en partenariat avec plusieurs institutions en Allemagne et à l’international.

À la synagogue de Delme, elle entend « créer une communauté à l’écoute des artistes et du public autour du centre d’art et de son programme de résidences ». Elle annonce également que la future programmation s’inscrira « dans une démarche de transition écologique, ainsi que dans des coopérations régionales et transfrontalières ».

La nomination de Patricia Couvet à la tête du centre d’art contemporain – la synagogue de Delme a été entérinée à l’issue d’une délibération unanime du jury réuni le 21 mars 2025. Elle a ensuite reçu l’agrément de la ministre de la Culture, Rachida Dati, en plein accord avec les principaux partenaires institutionnels de la structure : Romain Leclère, président du centre d’art ; Franck Leroy, président du Conseil régional du Grand Est ; Patrick Weiten, président du Conseil départemental de la Moselle ; Jérôme End, président de la Communauté de communes du Saulnois ; ainsi que les maires de Delme et de Lindre-Basse, Loïc Klopp et Rémy Hamant.

NominationsPatricia CouvetLa Synagogue de DelmeArt ContemporainMusées et institutions
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights