Patricia Couvet vient d’être nommée directrice de l’ancien lieu de culte reconverti en espace d’exposition et labellisé « Centre d’art d’intérêt national » depuis 2019. Elle succède à Benoît Lamy de La Chapelle qui a pris la direction du futur Centre d’art de la photographie - Espace Romain-Rolland à Bergerac (Dordogne).
Titulaire d’un master en histoire culturelle et gestion du patrimoine culturel de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, la nouvelle directrice a également suivi le cursus « Pratiques curatoriales » à la KASK & Conservatorium/School of Arts à Gand (Belgique). Après son diplôme en 2020, elle exerce une activité de commissaire d’exposition indépendante, collaborant notamment avec la Maison de la Culture d’Amiens (exposition « Gris est le cube, bleue l’ellipse », du 22 janvier au 15 mai 2025), le Humboldt Forum de Berlin, ou le Musée juif de Belgique à Bruxelles.
Par ailleurs, elle a cofondé le Pickle Bar à Berlin, un espace hybride mêlant expositions, performances et conférences, et s’intéressant à l’histoire culturelle, les études de genre et les enjeux liés au langage. En parallèle, elle assure la programmation artistique et pilote un programme de résidence-mentorat initié par le collectif Slavs and Tatars, en partenariat avec plusieurs institutions en Allemagne et à l’international.
À la synagogue de Delme, elle entend « créer une communauté à l’écoute des artistes et du public autour du centre d’art et de son programme de résidences ». Elle annonce également que la future programmation s’inscrira « dans une démarche de transition écologique, ainsi que dans des coopérations régionales et transfrontalières ».
La nomination de Patricia Couvet à la tête du centre d’art contemporain – la synagogue de Delme a été entérinée à l’issue d’une délibération unanime du jury réuni le 21 mars 2025. Elle a ensuite reçu l’agrément de la ministre de la Culture, Rachida Dati, en plein accord avec les principaux partenaires institutionnels de la structure : Romain Leclère, président du centre d’art ; Franck Leroy, président du Conseil régional du Grand Est ; Patrick Weiten, président du Conseil départemental de la Moselle ; Jérôme End, président de la Communauté de communes du Saulnois ; ainsi que les maires de Delme et de Lindre-Basse, Loïc Klopp et Rémy Hamant.
