Acquisitions

Le musée d’Orsay acquiert une sculpture de Giacomo Ginotti

Le musée s’est associé au groupe italien Lavazza pour financer l’acquisition de « La Pétroleuse vaincue », considérée comme un chef-d’œuvre de l’artiste transalpin du XIXe siècle.

Acquisition d’un portrait de Catherine Duchemin par le château de Versailles

Le château de Versailles a annoncé l’acquisition d’une huile sur toile représentant Catherine Duchemin, première femme reçue à l’Académie royale de peinture et de sculpture.

Près de 400 œuvres pour la collection du Centre Pompidou

Suite à la commission d’acquisition du mois de janvier 2022, près de 400 œuvres sont entrées dans les collections du Centre Pompidou - Musée national d’art moderne, à Paris.

Les époux Lasalle enfin réunis au musée de l'armée

Le musée de l’Armée à Paris a clôturé le 4 février 2022 la souscription « Réunissons le couple Lasalle » lancée le 11 octobre 2021 sous le parrainage de Stéphane Bern.

Un vase de Sèvres au portrait de Napoléon rejoint le château de Fontainebleau

Un vase exceptionnel vient de rejoindre les collections du musée Napoléon Ier au sein du château de Fontainebleau.

« Le Porte-étendard » de Rembrandt en passe de rejoindre les Pays-Bas

« Le Porte-étendard », un autoportrait peint en 1636 à l’âge de 30 ans par Rembrandt, qui appartient à la branche française des Rothschild depuis 1844, va être remis sur le marché de l’art.

Un portrait de Marie-Antoinette préempté par le château de Versailles

Un portrait de Marie-Antoinette, peint par Joseph-Siffred Duplessis, a été adjugé 175 000 euros par la maison de ventes aux enchères Aguttes à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le jeudi 25 novembre.

Le J. Paul Getty Museum acquiert «Jeune homme à la fenêtre » de Gustave Caillebotte

Le premier tableau de Gustave Caillebotte à entrer dans les collections du musée de Los Angeles comble une lacune majeure pour retracer l’histoire de l’impressionnisme.

Acquisition du « Songe de saint Joseph » par le musée du Louvre

Le musée du Louvre a acquis le Songe de saint Joseph, peint par le Maître de l’Observance vers 1430-1440.

Deux œuvres de Fragonard rejoignent les collections publiques

Deux toiles de Fragonard ont été déclarées trésor national et viendront rejoindre, dès cet été, le musée Fabre à Montpellier.

Le musée du Louvre acquiert un élément sculpté du tombeau de saint Elzéar de Sabran

Le musée du Louvre vient d’acquérir un relief en albâtre du tombeau de saint Elzéar de Sabran, représentant trois infirmes, produit en Provence et daté de 1373.

Le musée du Louvre acquiert trois nouvelles œuvres

Le musée du Louvre a annoncé hier l’acquisition de trois nouvelles œuvres.

L’édition originale de « Du côté de chez Swann » entre à la BnF

La Bibliothèque nationale de France (BnF) a acquis auprès d’un collectionneur privé l’édition originale du roman de Marcel Proust Du côté de chez Swann (1913).

Le musée de Cluny préempte un chevalier médiéval à Drouot

Le musée de Cluny - musée national du Moyen Âge (Paris) a fait valoir son droit de préemption sur une rare pièce décorative médiévale ornée d’un chevalier à monture, lors d’enchères à Drouot, le 27 janvier.

Le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme préempte des dessins des procès de Zola et Dreyfus

Le musée d’art et d’histoire du judaïsme (MAHJ), à Paris, a préempté des dessins des procès de Zola et Dreyfus le 8 décembre chez Ivoire Nantes.

Une fresque de Tiepolo rejoint les collections du Louvre

Le musée du Louvre a acquis une grande fresque du peintre vénitien Giambattista Tiepolo (1696-1770), "Junon au milieu des nuées."

Cinq nouvelles œuvres pour le Musée d'art moderne de Paris

Le musée d’art moderne de Paris (MAM) a annoncé hier l’entrée de cinq nouvelles œuvres dans ses collections, à la suite d’un don de la Fondation Lafayette Anticipations-Fonds de dotation Famille Moulin.

Un panneau de Douault-Wieland rejoint les collections du Louvre

Réalisé en strass, argent, argent doré, érable et amarante, ce panneau désormais dans les collections du Louvre est l’une des pièces maîtresses du joaillier et fabricant de strass Jean-Baptiste-Pierre-Laurent Douault-Wieland.

Acquisition majeure de 46 œuvres d'Irving Penn pour la MEP

La Maison européenne de la photographie (MEP) accueille 46 œuvres du photographe américain Irving Penn, figure tutélaire de ses collections.

Le château de Fontainebleau acquiert « Cadet et Hermine » de Jean-Baptiste Oudry

Le 22 septembre, le château de Fontainebleau a acquis en vente de gré à gré auprès de la maison Christie’s "Cadet et Hermine" de Jean-Baptiste Oudry.

Un dessin d'Otto Dix entre dans les collections du musée Unterlinden

Le musée Unterlinden, à Colmar (Haut-Rhin), a acquis Billy Montigny, un dessin d’Otto Dix réalisé en 1916, grâce au mécénat de la société Stihlé Frères.

Une toile de Gallen-Kallela entre au Musée d'Orsay

Le Grand Pic noir ou Palokärki d’Akseli Gallen-Kallela (1865-1931) vient enrichir les collections du musée d’Orsay grâce au soutien de la famille de l’artiste.

Un « vase canthare » des expositions universelles entre au Musée d'Orsay

Un « vase canthare » daté de 1867 vient d’entrer dans les collections du musée d’Orsay. Il provient de l’exposition « L’Apothéose du Génie » dédiée aux Expositions universelles et présentée tout l’automne à la galerie Aveline, place Beauvau, à Paris.

Une oeuvre de Joseph Wright of Derby s'envole pour Los Angeles

Le Royaume-Uni n’est pas parvenu à « sauver » le tableau Two Boys with a Bladder (1769-1770) de Joseph Wright of Derby, acheté par le Getty Museum de Los Angeles en mars dernier à la Tefaf de Maastricht.

Le Rijksmuseum reçoit en don une vingtaine de photographies de Mapplethorpe

Le Rijksmuseum à Amsterdam a reçu un don de 24 œuvres de Robert Mapplethorpe, de la part du chorégraphe néerlandais Hans van Manen et de son mari Henk van Dijk.

Une oeuvre du Belge George Morren entre au musée d'Orsay

Le musée d’Orsay a acquis, début décembre, un tableau du peintre pointilliste George Morren, le premier à entrer dans ses collections.

Le panneau du Maître de Vyšší Brod acquis par le Métropolitan Museum of Art

Le Metropolitan Museum of Art de New York a acquis, le 30 novembre, un panneau du Maître de Vyšší Brod chez Cortot & Associés à Dijon, pour 6,2 millions d’euros avec les frais.

Une coiffeuse d'Eileen Gray entre dans les collections du MAD

Le musée des arts décoratifs (MAD), à Paris, accueille dans ses collections une coiffeuse créée par Eileen Gray pour la mythique Villa E-1027 à Roquebrune-Cap-Martin.

Un bureau attribué à Louis Majorelle entre dans les collections du MAD

Comme il l’avait lui-même annoncé au cours de la vente, Benjamin Steinitz vient d’offrir au MAD (musée des arts décoratifs) à Paris un bureau acquis le 19 juin chez Rouillac.

Un coffret en porcelaine de Sèvres acquis par le Louvre

Le Musée du Louvre a acquis un coffret à bijoux en porcelaine de la manufacture de Sèvres, dit coffret « roman », lors de la vente organisée par Beaussant Lefèvre à l’hôtel Drouot, le 14 novembre 2019.