Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Nicole Belloubet est nommée présidente du musée Soulages

Après un court passage au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’ancienne ministre Nicole Belloubet prend la présidence du musée situé à Rodez.

Dimitri Cosme
1 juillet 2025
Partagez
Nicole Belloubet, nouvelle présidente de l’Établissement public de coopération culturelle - musée Soulages Rodez. Photo D.R.

Nicole Belloubet, nouvelle présidente de l’Établissement public de coopération culturelle - musée Soulages Rodez. Photo D.R.

Le 30 juin 2025, avec 20 voix pour et 7 abstentions, le Conseil d’administration du musée Soulages à Rodez a officialisé la nomination de Nicole Belloubet à sa présidence. Elle succède à Alfred Pacquement, qui a présidé l’institution pendant six ans avant de décider de ne pas se représenter. Au même moment, Maud Marron- Wojewodzki prend ses fonctions en tant que nouvelle directrice, marquant ainsi un renouvellement complet de la gouvernance du musée.

« Mes racines aveyronnaises, mon attachement à ce territoire ainsi qu’à ce milieu culturel que je connais bien m’ont convaincue d’accepter cette mission », a déclaré Nicole Belloubet auprès de la presse locale.

Au cours de sa carrière, Nicole Belloubet a combiné un parcours académique à un engagement politique. Diplômée d’un DEA en droit public et en histoire du droit, elle entame sa carrière universitaire en tant que maîtresse de conférences à l’Université Paris-I Panthéon- Sorbonne, de 1983 à 1992. Agrégée de droit public, elle enseigne ensuite à l’université d’Évry-Val d’Essonne, avant d’être nommée rectrice des académies de Limoges en 1997, puis de Toulouse en 2000. En 2005, elle démissionne pour retrouver ses fonctions de professeur à Évry, puis rejoint en 2008 l’Institut d’études politiques de Toulouse.

Sur le plan politique, Nicole Belloubet commence son engagement en devenant en 2008 la première adjointe à la culture aux côtés du maire de Toulouse Pierre Cohen. En 2010, elle est élue au Conseil régional de Midi-Pyrénées où elle devient première vice-présidente chargée de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Membre du Conseil constitutionnel entre 2013 et 2017, elle est ensuite nommée ministre de la Justice et garde des Sceaux dans le gouvernement d’Édouard Philippe. En 2024, elle occupe brièvement le poste de ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans le gouvernement de Gabriel Attal.

Au-delà de ses responsabilités ministérielles, Nicole Belloubet a assuré, de décembre 2023 à février 2024, la présidence du Conseil des maisons de vente, organe clé régulant les maisons de vente aux enchères publiques en France.

NominationsMusées et institutionsNicole BelloubetMusée Soulages RodezMaud Marron-WojewodzkiAlfred Pacquement
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights