Dirigée pendant près d’une décennie par Béatrice Binoche, l’institution accueille désormais à sa tête Jean-Christophe Royoux, dont la nomination a été officiellement entérinée le 29 avril 2025. Cette décision, prise à l’unanimité par le jury, a reçu l’approbation de la ministre de la Culture, Rachida Dati, en concertation avec le conseil d’administration du FRAC Réunion, présidé par Mario Serviable.
Le projet porté par Jean-Christophe Royoux, intitulé « Au bord des mondes », a su convaincre l’ensemble des parties prenantes. Le critique d’art indépendant, commissaire d’exposition et membre de l’AICA (Association internationale des critiques d’art), ambitionne d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le FRAC Réunion, tant en matière de rayonnement international que de valorisation des artistes ultramarins. Son projet s’appuie également sur une dynamique de partenariats, visant à renforcer l’ancrage territorial de l’institution tout en développant sa visibilité au-delà des frontières.
Titulaire d’une formation en anthropologie sociale et culturelle (Université Paris V) ainsi qu’en histoire et théorie de l’art (EHESS), Jean-Christophe Royoux a débuté sa carrière comme directeur des publics à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, à Jouy-en- Josas, près de Paris. Par la suite, il a fondé l’agence 3CAssociés, spécialisée dans l’élaboration de projets artistiques. Il a également exercé en tant que conseiller auprès de la Fondation Hartung-Bergman et du département culturel de la Fondation de France. Depuis 2008, il est conseiller pour les arts plastiques à la DRAC Centre-Val de Loire, où il suit les politiques publiques de création et de diffusion dans le domaine des arts visuels. Parallèlement, il occupe les fonctions d’inspecteur et conseiller de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle (ICCEAAC).
