Difficile de rivaliser avec les trésors du musée d’Orsay ou du Van Gogh Museum d’Amsterdam. Et pourtant, Auvers-sur-Oise tire son épingle du jeu. Dernier lieu de vie de Vincent Van Gogh, ce village du Val-d’Oise invite à remonter les traces du peintre, à mi-chemin entre musée et pèlerinage.
La récente révision de la scénographie de la maison du docteur Gachet, orchestrée par le chercheur et spécialiste de l’artiste Wouter Van Der Ween, vise à recréer l’atmosphère du temps où Van Gogh vivait à Auvers-sur-Oise. Grâce à une restauration fondée sur des sources historiques et quelques œuvres du maître hollandais, la demeure a retrouvé son allure des années 1890. Si le jardin regagne également son aspect d’antan, l’étage, quant à lui, présente des gravures du docteur Gachet ainsi que quelques-unes de ses toiles. Le département de l’Oise, à l’origine du musée et de sa résidence artistique depuis 2003, a entièrement financé ce nouvel aménagement. Il a également investi dans le château d’Auvers, où, là encore, la présence de Van Gogh plane encore.
Cet édifice du XVIIe siècle, entouré de jardins à l’italienne, accueille jusqu’au 2 novembre l’exposition « Van Gogh, les derniers jours ». Si aucune œuvre originale du peintre n’y est présentée, en raison de coûts d’assurance trop élevés, le parcours propose une approche didactique de sa vie, à travers des reproductions fidèles acquises auprès du musée Van Gogh d’Amsterdam.
Cette exposition rassemble également de nombreuses œuvres qui ont marqué le regard de Van Gogh. Parmi elles, des tableaux accrochés dans le salon familial que le jeune Vincent observait durant son enfance. On y trouve aussi une représentation de l’église d’Auvers réalisée par Léonide Bourges (1838-1909). Cette découverte récente, présentée par le chercheur Wouter Van Der Ween, soulève une question : cette artiste locale a-t-elle pu inspirer Van Gogh ? Elle a en effet peint l’église sous le même angle que celui choisi par le maître. Faute de sources précises, difficile à confirmer…

Léonide Bourges, L'Église, huile sur toile, collection départementale du Val-d'Oise, Auvers-sur-Oise. Photo D.C.
Le parcours se conclut par une projection immersive consacrée à Johanna Bonger, désignée comme la « gardienne de la postérité ». Épouse de Théo Van Gogh, elle fut, après la mort successive de son mari et de son beau-frère Vincent, la principale promotrice des œuvres du peintre. En contact avec marchands, galeries et musées, c’est grâce à elle que les toiles de Van Gogh ont trouvé leur place auprès du public, permettant ainsi au peintre d’accéder à la postérité.
« Van Gogh, les derniers jours », 19 octobre 2024 au 2 novembre 2025, Chateau d'Auvers, Chemin des Berthelees, 95430 Auvers-sur-Oise.
