Rachida Dati, ministre de la Culture, en plein accord avec Fabrice Pannekoucke, président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, et Gilles Blanckaert, président de l’Institut d’Art Contemporain, a donné son agrément à la nomination d’Isabelle Reiher à la direction de l’Institut d’Art Contemporain (IAC) – Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Rhône-Alpes, sur la proposition unanime du jury réuni le 14 octobre 2025.
Après des études en droit et en muséologie à l’Université de Montréal (Canada) puis une formation en histoire de l’art à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne, Isabelle Reiher a été chargée des arts visuels à la direction de la culture et du patrimoine du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle a ensuite occupé le poste de directrice adjointe au Parc Saint-Léger, centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux (Nièvre) et a assuré la direction du Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques – CIRVA, à Marseille.
Directrice depuis 2019 du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD) à Tours, elle y a valorisé l’œuvre du peintre, dont l’institution possède une importante collection depuis la donation des héritiers en 2008. Elle a aussi mis en place un réseau de collaborations culturelles en France et à l’étranger pour la coproduction et l’itinérance des expositions. Enfin, elle a porté le projet de labellisation « Centre d’art contemporain d’intérêt national » (CACIN) en 2022.
Sous son mandat, l’institution tourangelle a notamment consacré des monographies à Alain Bublex, Pauline Toyer, Ana Vidigal, Hoël Duret, Éric Tabuchi, Massinissa Selmani ou Christodoulos Panayiotou. Actuellement y sont présentées les expositions « Claire Chesnier, une éclaircie à la verticale », « Paul Pouvreau, ciel cellophane », « Lieven De Boeck, breaking free » et « Olivier Debré, la peinture en scène ».
Le projet d’Isabelle Reiher, intitulé « L’Institut d’art contemporain / FRAC Rhône-Alpes : artisan de la relation, témoin du temps présent », s’inscrit dans le cadre historique de l’IAC et réinterprète l’identité du lieu. « Les enjeux relatifs à la collection, au cœur des attendus du label, et la coopération territoriale avec le FRAC Auvergne sont au centre de son projet et offrent de belles perspectives pour l’Institut d’Art Contemporain », précise le communiqué d’annonce de sa nomination. Isabelle Reiher succède à Nathalie Ergino, qui a été à la tête de l’Institut d’Art Contemporain de 2006 à 2024.
