Vitrine de la création suisse au cœur de la capitale, le Centre culturel suisse (CCS) a annoncé sa réouverture en mars 2026 après quatre années de travaux de rénovation complète de son bâtiment historique situé dans le Marais. Entièrement repensé par le duo d’architectes franco-suisses ASBR (Paris) et Truwant+Rodet+ (Bâle), le CCS nouvelle mouture « offrira une circulation plus fluide et une polyvalence dans les usages artistiques de ses espaces ». Les visiteurs y retrouveront sa librairie, mais aussi une buvette désormais et trois grands espaces modulables pouvant accueillir expositions, spectacles, concerts et rencontres.
Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture, a acquis en 1982 le rez-de-chaussée de l’ancien hôtel particulier Poussepin et l’entrepôt adjacent. Rénovés et transformés, les bâtiments accueillent depuis 1985 le Centre culturel suisse de Paris, dont « la vocation est de faire connaître en France une création helvétique ouverte sur le monde, de favoriser le rayonnement des artistes suisses et de renforcer les échanges entre les scènes culturelles suisses et françaises », précise l’institution.
Après une programmation « On tour » partout en France durant le chantier, la saison de réouverture célébrera, de mars à juillet 2026, la scène suisse contemporaine dans toute sa diversité avec trois expositions des artistes Akosua Viktoria Adu-Sanyah, Mai-Thu Perret et Ingeborg Lüscher ; six séries de spectacles, du théâtre d’Anna Lemonaki ou Fabrice Gorgerat à la danse avec Smoke, création de Philippe Saire ; des concerts proposés dans le cadre du Festival Purple Music 2026 et Allover Festival, en partenariat avec la Gaîté Lyrique et Petit Bain ; des performances et conférences, notamment le 25 avril 2026, autour de la colline mystique Monte Vérità où artistes et libres esprits inventèrent une vie alternative dès le début du XXᵉ siècle. Une programmation hors-les-murs est également prévue, au T2G Gennevilliers, à la MC93 Bobigny et au Théâtre Silvia Monfort, dans le 15e arrondissement de Paris. Le projet artistique est porté par Jean-Marc Diébold pour le spectacle vivant et la musique et Claire Hoffmann pour les arts visuels. La programmation complète est disponible sur le site du CCS.
Week-end de réouverture 26, 27 et 28 mars 2026, Centre culturel suisse de Paris, 32 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris.
