Le musée d’Art moderne (MAM) de Paris va enrichir sa collection d’un ensemble exceptionnel d’œuvres d’Henri Matisse. L’institution, qui a accueilli avec succès l’exposition « Matisse et Marguerite, le regard d’un père », du 4 avril au 24 août 2025, reçoit une donation de 61 œuvres de la part de Barbara Dauphin Duthuit, épouse de Claude Duthuit, petit-fils du peintre. Prêtées pour l’exposition, ces pièces rejoignent la collection permanente du MAM.
Cette donation comprend sept tableaux, une sculpture, vingt-huit dessins, huit eaux-fortes, six lithographies, cinq affiches originales et six livres illustrés. La plupart de ces œuvres sont des portraits de Marguerite Matisse, fille aînée et modèle préféré de l’artiste. Dévoilées lors de l’exposition qui a offert « au public une compréhension inédite [du] rôle majeur [de Marguerite] dans l’œuvre et la carrière de Matisse », elles mettent en lumière « chaque période du face-à-face tendre et complice entre le peintre et son modèle, depuis les images de l’enfance […] jusqu’aux portraits bouleversants réalisés en 1945 alors que Marguerite venait d’échapper à la déportation pour faits de Résistance », précise le musée dans un communiqué.
Le tableau Marguerite endormie (1920) constitue l’une des pièces les plus remarquables de cet ensemble. Les livres illustrés, parus entre 1944 et 1954, évoquent quant à eux « le rôle essentiel de la jeune Marguerite auprès des imprimeurs de son père, tout en témoignant de l’infinie richesse créative du peintre jusqu’à sa mort », explique Fabrice Hergott, directeur du musée d’Art moderne de Paris, qui salue le geste « extraordinairement généreux » de Barbara Dauphin Duthuit, témoignage d’« un engagement fort [de sa part] et de sa confiance envers le musée qui devient, de fait, la nouvelle maison de Marguerite pour les décennies et les siècles à venir ». Cette donation vient compléter la vingtaine d’œuvres d’Henri Matisse que conserve déjà le musée, dont deux versions monumentales de La Danse.
En 2013, la collectionneuse avait offert au Centre Pompidou le tableau Marguerite au chat noir, peint par le maître du fauvisme en 1910.
