Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Prix des Amis du Palais de Tokyo
Actualité

Le Prix des Amis du Palais de Tokyo célèbre quinze ans de soutien à la scène artistique émergente

À l’occasion d’une soirée anniversaire, les prix ont été décernés aux quatre finalistes, qui se voient remettre une dotation d’un montant équivalent. Céleste Richard-Zimmermann bénéficiera d’une exposition au Palais de Tokyo en octobre 2026.

Stéphane Renault
11 décembre 2025
Partagez
La remise du 15e Prix des Amis du Palais de Tokyo au Tokyo Art Club, le 10 décembre 2025. De gauche à droite : Chloé Vanderstraeten, Isabelle Kowal, Céleste Richard-Zimmerman, Guillaume Désanges, Philippe Dian, Léa de Cacqueray, Horya Makhlouf et Réda Boussella. © Théo Martin

La remise du 15e Prix des Amis du Palais de Tokyo au Tokyo Art Club, le 10 décembre 2025. De gauche à droite : Chloé Vanderstraeten, Isabelle Kowal, Céleste Richard-Zimmerman, Guillaume Désanges, Philippe Dian, Léa de Cacqueray, Horya Makhlouf et Réda Boussella. © Théo Martin

Le Prix des Amis du Palais de Tokyo célèbre cette année sa 15e édition. Cet anniversaire a rassemblé au Tokyo Art Club, hier, mercredi 10 décembre 2025, les membres de l’association, les équipes du Palais de Tokyo, les artistes qui ont marqué l’histoire du prix et diverses personnalités du monde de l'art.

« Nous avons construit ensemble ce prix depuis des années, a déclaré Guillaume Désanges, président du Palais de Tokyo. Le Prix des Amis – c’est sa force – a su se réinventer. Nous découvrons grâce aux Amis du Palais des artistes dont vous avez visité les ateliers, et inversement, j’espère que vous avez découvert ou découvrirez peut-être plus à l’avenir des artistes que nous vous avons proposés. Cette réinvention a pour constante de réaffirmer, avec nous, à travers ce prix, une conviction forte, celle que les artistes ont besoin de partenaires attentifs, de regards curieux et engagés comme les vôtres, et je voulais à nouveau vous en remercier. Mes félicitations vont bien sûr à tous les artistes nommés depuis la création de ce prix, et en particulier aux quatre finalistes de cette 15e édition. »

Depuis sa création en 2008, le Prix des Amis du Palais de Tokyo distingue chaque année quatre artistes français ou résidant en France, comptant moins de dix ans de pratique et non représentés par une « grande galerie ». Plus de 100 visites d’ateliers ont été menées au cours des dix-huit derniers mois par les Amis du Palais de Tokyo, notamment lors des « Samedis du Prix », moments phares de la vie de l’association consacrés à la rencontre d’artistes et de collectifs sur tout le territoire.

Le comité de présélection, composé de 12 membres dont deux artistes, Mathilde Denize, finaliste du Prix en 2019, et Enrique Ramirez, lauréat en 2013, a étudié l’ensemble des propositions issues de l’association des Amis et des commissaires du Palais de Tokyo avant de formuler ses recommandations. La sélection finale résulte d’un dialogue croisé : le comité de présélection, aux côtés d’Isabelle Kowal, présidente du Prix des Amis, et de Philippe Dian, président des Amis du Palais de Tokyo, a retenu deux artistes parmi les dossiers proposés par les commissaires du Palais de Tokyo, lesquels ont en retour, et en présence de Guillaume Désanges, sélectionné deux artistes parmi les propositions issues de l’association.

Pour cette nouvelle édition, le Prix des Amis du Palais de Tokyo réaffirme plus que jamais sa vocation essentielle : « soutenir, révéler et rendre visible la jeune création ». Les quatre artistes finalistes – Réda Boussella, Léa de Cacqueray, Chloé Vanderstraeten et Céleste Richard-Zimmerman – bénéficient d’une dotation d’un même montant, marquant ainsi la volonté de valoriser la diversité de la scène émergente. À l’issue du vote en ligne des Amis du Palais de Tokyo, Céleste Richard-Zimmermann se voit de plus récompensée par une exposition personnelle au Palais de Tokyo en octobre 2026, dont le commissariat sera assuré par Horya Makhlouf, qui accompagne l’artiste dans le développement et la production de son projet.

Prix des Amis du Palais de TokyoPalais de TokyoMusées et institutionsArt Contemporain
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights