Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Patrimoine
Actualité

La justice valide la pose de vitraux contemporains à Notre-Dame de Paris

Le tribunal administratif de Paris a rejeté en première instance le recours de l’association Sites et monuments qui contestait le remplacement d’une partie des vitraux conçus par Viollet-le-Duc. L’artiste Claire Tabouret a remporté le marché public dédié à la réalisation de six nouveaux vitraux contemporains. L’autorisation de travaux devrait être délivrée au printemps 2026.

Stéphane Renault
3 décembre 2025
Partagez
Claire Tabouret devant la maquette de la baie pour la chapelle Sainte-Geneviève, à l’Atelier Simon-Marq. © Claire Tabouret / Photo : Nathan Thelen, 2025

Claire Tabouret devant la maquette de la baie pour la chapelle Sainte-Geneviève, à l’Atelier Simon-Marq. © Claire Tabouret / Photo : Nathan Thelen, 2025

Dans la bataille d’Hernani des vitraux de Notre-Dame de Paris, le geste contemporain souhaité par Emmanuel Macron, président de la République, et l’Église, à la suite de l’incendie qui a ravagé la cathédrale en 2019, vient de gagner une première manche, tranchée par la justice.

Le 28 novembre dernier, le tribunal administratif de Paris a confirmé la légalité de ce marché public, déboutant ainsi l’association Sites et monuments qui la contestait. Les défenseurs du patrimoine, opposés à l’installation de vitraux contemporains en remplacement d’une partie de ceux conçus par l’architecte Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc au XIXe siècle, soutenaient que cette dernière ne constituait pas une opération de « conservation » ou de « restauration ». Le tribunal a estimé que « les termes de “conservation” et de “restauration” n’impliquent pas un retour au dernier état visuel connu avant l’incendie [...] et n’excluent pas la possibilité d’une démarche architecturale telle que prévue par le marché de réalisation et de pose de vitraux contemporains ».

L’association Sites et monuments a indiqué son intention de contester ce jugement en appel – ce qui ne suspend pas son application –, et d’attaquer l’autorisation de travaux, qui devrait être délivrée par le préfet de Région au printemps 2026.

Claire Tabouret a remporté en 2024 le marché public dédié à la réalisation de ces six nouveaux vitraux contemporains. « D’un seul souffle », son exposition au Grand Palais, du 10 décembre prochain au 15 mars 2026, présente les maquettes grandeur nature, esquisses et travaux préparatoires de ces baies du bas-côté sud de la cathédrale. Inspirés par le thème de la Pentecôte, les monotypes, enrichis de pochoirs pour les rosaces et motifs décoratifs, seront réalisés en association avec l’Atelier Simon-Marq, maîtres verriers installés à Reims (Marne) depuis 1640.

PatrimoineNotre-Dame de ParisJusticeClaire TabouretArt ContemporainGrand Palais
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights