La Fondation Louis Le Masson et François Masson – Académie des beaux-arts, créée en 2023 par Bernard Le Masson en mémoire de ses aïeux Louis Le Masson (1743-1829), architecte et ingénieur, et François Masson (1745-1807), sculpteur, « a pour but de soutenir la création artistique et l’accès à la culture et à l’art, en menant des actions d’intérêt général ayant un caractère éducatif, scientifique, social ou culturel, à travers l’attribution de bourses, le soutien à des résidences de chercheurs ou d’artistes, et l’organisation de prix artistiques. »
Cette année, la fondation a souhaité créer le Prix du dessin d’architecte Louis Le Masson – Académie des beaux-arts, qui vise à reconnaître un architecte vivant, présentant des dessins à la genèse d’un projet d’architecture. « Ce prix a vocation à encourager des architectes, notamment en milieu de carrière, à développer leurs idées et leurs œuvres », précise la fondation. Il est attribué en alternance avec le Prix de sculpture François Masson, décerné en 2024 à Raphaël Zarka.
Le 1er Prix, d’un montant de 30 000 euros, a été décerné à Frédéric Borel. Né en 1959, architecte diplômé de l’École spéciale d’architecture en 1982, il a fondé en 1984 sa propre agence, Frédéric Borel architecte. Lauréat du PAN XIII, des Albums de la jeune architecture et de la Villa Médicis hors les murs, il a réalisé à Paris plusieurs programmes de logements, notamment rue Ramponneau et boulevard de Belleville (1989), rue Oberkampf (1993), rue Pelleport (1999), avenue Raymond Poincaré (2006) et dans la ZAC Masséna (2008). Son approche de la question urbaine se caractérise par une volonté d’ouverture des espaces aux citoyens et trouve son prolongement dans ses projets d’aménagement de quartiers, en France comme à l’étranger : sur le site de la brasserie Ottakringer à Vienne (1998), à Tianjin en Chine (2005) ou encore à Grand-Quevilly (2014). Il a reçu en 2010 le Grand prix national de l’architecture.
Le 2e Prix, d’un montant de 10 000 euros, est attribué à Pierre Dufour. Né en 1987, l’architecte et cofondateur du bureau Antoine Dufour architectes, basé à Paris, a été lauréat des AJAP 2016 et du Prix de la première œuvre en 2019. Diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville en 2010, et de l’École de Chaillot en 2015, il a été nommé architecte en chef des Monuments historiques en 2017. Il collabore régulièrement avec le ministère de la Culture, notamment dans le cadre de la mise en place du label Architecture contemporaine remarquable, et participe à diverses actions en faveur de la culture architecturale. Parallèlement, Pierre Dufour enseigne depuis 2016 en tant que maître de conférences associé à l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, et depuis 2025 à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Est. Son travail interroge en particulier les notions de durée, les processus de transformation, de déprise et de ruine.
Le jury de cette première édition était composé des membres de la section d’architecture de l’Académie des beaux-arts : Marc Barani, Anne Démians, Bernard Desmoulin, Pierre-Antoine Gatier, Dominique Perrault, Alain-Charles Perrot, Jacques Rougerie, Jean-Michel Wilmotte et Aymeric Zublena ; et des correspondants de la section d’architecture : Sabine Frommel, Francis Rambert, Philippe Trétiack et Chris Younès.
Une exposition consacrée à ce premier Prix du dessin d’architecte Louis Le Masson – Académie des beaux-arts sera présentée à l’été 2026 à la Galerie de l’Académie des beaux-arts, Galerie Vivienne, au 4 rue des Petits-Champs, dans le 2e arrondissement de Paris.
