La chambre haute a adopté le projet de loi relatif à la restitution de biens culturels provenant d’États victimes d’appropriation illicite. Il doit maintenant être transmis à l’Assemblée nationale.
L’enquête connaît un rebondissement avec l’arrestation d'autres suspects, alors qu’un rapport de sécurité resté dans l’ombre, remis au musée en 2018, avait prédit le mode opératoire exact du vol, révèle « Le Monde ».
Après la remise de l’enquête administrative et à la demande du ministère de la Culture, le musée a annoncé la création d’un poste de coordination et d’un comité de pilotage sûreté, l’accélération du déploiement du schéma directeur des équipements de sûreté (SDES) pour assurer la protection du site et l’intensification de la surveillance, en coordination avec les services de police.
Le 20 novembre 2024, le musée parisien dédié à l’art du XVIIIe siècle avait été victime d’un spectaculaire braquage à main armé. Cinq des sept tabatières volées dans l’exposition « Luxe en poche » ont été récupérées par la police.
Une semaine après le spectaculaire vol du 19 octobre 2025 au Louvre, deux personnes sont en garde à vue depuis ce samedi 25 octobre.
Plusieurs individus se sont introduits ce dimanche 19 octobre 2025 dans la galerie d’Apollon, subtilisant huit objets d’une « valeur patrimoniale inestimable ». Le musée restera encore fermé ce lundi.
Les investigateurs allemands trouvent 15 peintures et dessins de l'artiste à Leverkusen, au nord de Cologne.