Foires et salons

Art Brussels souffle ses 40 bougies

La Foire belge d’art contemporain célèbre sa 40e édition en internationalisant et en améliorant son offre.

The Salon, un nouvel événement parisien pour octobre

NADA s’est associé à The Community pour lancer une foire satellite pendant Paris+ par Art Basel.

Art Basel dévoile le programme de son édition bâloise 2024

La foire d’art moderne et contemporain réunira 286 galeries du monde entier à Bâle en juin prochain.

Art021 lance une nouvelle foire à Hongkong

L’événement est soutenu par le fonds public Mega Ace, qui subventionne de grands projets culturels dans la région administrative spéciale.

Bilan satisfaisant pour Art Paris 2024

Compensant une fréquentation grand public en baisse, le nombre de collectionneurs et de visiteurs professionnels a été en hausse.

Notre sélection au PAD Paris 2024

Le salon d'art et de design se renouvelle avec l'arrivée de nombreux exposants, avec une édition 2024 de haut niveau.

unRepresented de retour cette semaine à Paris

Ce salon centré sur l’expérimentation du médium photographique revient du 5 au 7 avril au Molière à Paris. Son focus ? Les artistes sans galeries.

Nathalie Du Pasquier lauréate du Prix BNP Paribas Banque Privée

L’artiste exposée par la Galerie Yvon Lambert est la première à recevoir cette récompense décernée sur la Foire Art Paris pour soutenir la scène française. Elle est dotée de 30 000 euros.

Nos coups de cœur dans les allées d’Art Paris 2024

D’Ernest Pignon-Ernest à Marinella Senatore, voici un aperçu des œuvres présentées au Grand Palais Éphémère jusqu'au 7 avril sur le salon d’art moderne et contemporain.

Guillaume Piens : « Art Paris soutient toute une génération montante de galeries »

L’édition 2024 de la Foire d’art moderne et contemporain réunit 136 galeries issues de 25 pays au Grand Palais Éphémère. Entretien avec son commissaire général.

Propos recueillis par Alexandre Crochet

Art Paris revisite le mouvement Arts & Crafts

Sous la houlette de Nicolas Trembley, la Foire parisienne explore la manière dont les artistes contemporains, de Sheila Hicks à Jean-Marie Appriou, s’emparent des savoir-faire artisanaux.

Éric de Chassey : « De très bons artistes français ont du mal à être vu internationalement »

Le directeur de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et chroniqueur de notre journal a été invité à livrer son regard sur la création hexagonale à travers une sélection de vingt et un artistes du parcours « Fragiles utopies » sur la Foire Art Paris.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Flore Serin de Ségogne nommée directrice exécutive du PAD

La jeune femme revient au PAD, où elle avait par le passé déjà travaillé pendant neuf ans, alors que le salon d’art et de design prépare des boutures en France et à l’étranger.

Art Basel Hong Kong, un retour en force

La foire d’art contemporain retrouve presque son format d’avant la pandémie, mais des turbulences pourraient surgir, dans un contexte marqué, entre autres, par le ralentissement de la Chine.

À Drawing Now, les petits prix font florès

Les ventes ont démarré en douceur au salon du dessin contemporain, l’événement parisien misant sur une grande diversité de pratiques.

Process, le dessin en toute liberté

Se confronter aux nouvelles voies du dessin contemporain, telle est l’ambition de ce secteur de Drawing Now où les multiples expressions du médium forment un territoire d’expérimentation.

Édouard de Lamaze nommé président du Conseil des maisons de vente

Cet avocat était le corédacteur d’un rapport sur la modernisation de la loi sur la régulation du marché de l’art et du secteur des enchères.

Menart Fair, une édition 2024 réservée aux femmes

Pour la première fois dans le monde des foires, l’événement dédié à la scène du MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), organisé en septembre à Paris, sera consacré uniquement aux artistes femmes.

Drawing Now : le plein de (re)découvertes avec Insight

Le niveau -1 du Carreau du Temple accueille de nouveau ce secteur dédié aux révélations d’artistes français et internationaux peu connus, présentés en solo ou en duo show.

À Drawing Now, extension du domaine du dessin

Le Salon du dessin contemporain, qui rassemble 73 galeries au Carreau du Temple, embrasse toutes les pratiques du médium.

Notre sélection de stands à Drawing Now

Des dessins inédits de Pierre Alechinsky, des œuvres sombres sur papier de Roger-Edgar Gillet et des collages colorés de Christian Bonnefoi : un aperçu du secteur général.

Private Choice participe cette année au printemps parisien

L’événement pop-up de design et d’art contemporain est organisé pour la première fois depuis longtemps en avril, dans un écrin inédit et prestigieux de la rive gauche.

Les artistes « vénitiens » en vedette à l’ARCOmadrid 2024

Nombre d’enseignes ont rencontré un franc succès à la foire d'art moderne et contemporain de Madrid qui a fermé ses portes le 10 mars, grâce à des artistes qui seront présents à la Biennale de Venise.

Les femmes en force à la Tefaf Maastricht

La foire d’art et d’antiquités la plus prestigieuse au monde revient jusqu’au 14 mars aux Pays-Bas. Voici un premier choix dans les allées du salon, où de nombreux marchands mettent en exergue des artistes femmes.

La foire Collectible se lance à New York

Dévolu au design contemporain, l’événement belge organisera sa première édition new-yorkaise en septembre 2024.

À Dubaï, le marché se tourne vers les artistes locaux émergents

Alors que s’ouvre la foire Art Dubai, la scène artistique de la ville des Émirats arabes unis gagne en maturité, les collectionneurs et conservateurs internationaux s’arrachant les jeunes artistes émiratis.

Frieze Los Angeles réduit la voilure

La Foire américaine d’art et de design réunit désormais moins d’exposants, mais sous une seule tente, pour une 5e édition qui débutera le 29 février 2024.

À Mexico, les Américains dopent le marché

Quatre foires se sont déroulées la semaine dernière dans cette capitale latino-américaine bénéficiant d’un regain de dynamisme. Les Français ont activement participé à une « art week » foisonnante.

«Avec 1-54, nous faisons de Marrakech une plateforme internationale basée sur le continent africain»

La foire 1-54 se déroule du 8 au 11 février 2024 à Marrakech, accompagnée d’un riche programme parallèle, reflet du dynamisme de la scène artistique locale. La fondatrice de la foire, Touria El Glaoui, nous présente cette édition et ses projets.

Propos recueillis par Philippe Régnier

Art Basel dévoile ses nouveaux exposants pour son édition bâloise 2024

Vingt-deux enseignes d’art contemporain rejoindront pour la première fois la foire de Bâle, qui se tiendra comme de coutume mi-juin 2024.