Italie

L’alchimiste Max Ernst au Palazzo Reale, à Milan

L’exposition fait la part belle à ses multiples amours et amitiés avec des figures telles que Peggy Guggenheim ou Paul Éluard.

Olafur Eliasson solaire au Palazzo Strozzi, à Florence

Maître incontesté des jeux de formes et de lumière, l’artiste Olafur Eliasson (né en 1967) présente au Palazzo Strozzi ses installations en dialogue avec de nouveaux projets incorporant l’architecture Renaissance du palais florentin.

Giuliano Ruffini se met à la disposition de la justice

Le présumé faussaire, toujours présent en Italie, s’est présenté spontanément à la compagnie des Carabinieri de Castelnovo Monti.

La Fondation Cartier explore l'inconnu à Milan

La Fondation Cartier pour l’art contemporain ouvre à Milan l’exposition « Mondo Reale », qui s’inscrit dans un programme réparti dans tout le bâtiment sous le thème « Unknown Unknowns ».

À Turin, Artissima se bonifie

Resserrée, la foire, qui accueille plus de galeries étrangères, a ainsi attiré davantage de collectionneurs internationaux. L’édition 2022 se poursuit jusqu’à dimanche.

Italie : Artissima revient cette semaine à Turin

La 29e édition de cette foire d’art contemporain largement prospective réunit 174 galeries internationales en provenance de 28 pays.

Gennaro Sangiuliano, nouveau ministre italien de la Culture

Le successeur de Dario Franceschini est l’actuel directeur du journal télévisé Tg2 diffusé sur la chaîne Rai 2.

Italie : le musée des Offices attaque en justice la maison Jean Paul Gaultier pour l’utilisation de « La Naissance de Vénus » de Botticelli

Le musée italien reproche à la maison de couture d’avoir repris le célèbre tableau de la Renaissance sans son accord ni sans verser de royalties.

Le « David », chef-d’œuvre de Michel-Ange, sous un nouvel éclairage à Florence

La rénovation de la Galleria dell’Accademia à Florence, qui a duré deux ans, a permis de nettoyer le puits de lumière se trouvant au-dessus de la célèbre sculpture et de réinstaller sa galerie de plâtres du XIXe siècle.

À Rome, un homme arrêté après avoir attaqué des sculptures antiques dans les musées du Vatican

Le touriste de 65 ans aurait dit au personnel du musée qu'il voulait voir le pape avant de jeter les bustes romains au sol.

Après la victoire de l’extrême droite en Italie, quelle politique culturelle dans la Péninsule ?

L’alliance des droites dirigée par Fratelli d’Italia a obtenu une large victoire lors des élections du 25 septembre en Italie, totalisant plus de 44 % des suffrages. L’arrivée au pouvoir du parti postfasciste de Giorgia Meloni aura de nombreuses répercussions sur la culture.

La Biennale des antiquaires revient en force à Florence

La Biaf, principal rendez-vous transalpin pour l’art et les antiquités, ouvre ce samedi 24 septembre au Palazzo Corsini son édition 2022, remplie de pépites.

Sylvain Bellenger : « ce peintre extraordinaire a tant compté dans ma vie »

Directeur général du Museo e Real Bosco di Capodimonte, à Naples, depuis novembre 2015, le spécialiste d’Anne-Louis Girodet revient pour The Art Newspaper sur son parcours hors normes.

Le Palazzo Al Bosco, nouveau lieu privé dédié à l’art contemporain en Toscane

Le couple de mécènes et collectionneurs Caroline et Éric Freymond inaugure, à quelques kilomètres de Florence, un nouvel espace d’exposition dédié à la création contemporaine.

I Maestri Serie Oro de Flavio Favelli à la GAM de Turin

La Galleria Civica d’Arte Moderna e Contemporanea di Torino présente une pièce unique composée des 278 couvertures des monographies de la fameuse série « Les Maîtres de la couleur » publiée en Italie par Fabbri dans les années 1960.

Les mondes fantastiques de Jean-Marie Appriou à la Villa Médicis

L’artiste français Jean-Marie Appriou bénéficie d’une première exposition personnelle en Italie, à la Villa Médicis.

La collectionneuse Lia Rumma a fait don de sa collection à l’État italien

Lia Rumma, collectionneuse d’art et galeriste, a fait don de sa collection à l’État italien.

La révolution Donatello à Florence

Unique, l’exposition « Donatello, il Rinascimento », répartie entre le Palazzo Strozzi et le Museo Nazionale del Bargello à Florence, retrace le parcours du maître florentin, de l’élégance du gothique tardif à la sensualité classique.

Les « monuments men » italiens signent un accord avec l'UNESCO pour aider le patrimoine mondial

Le groupe italien de protection du patrimoine mondial, connu sous le nom de « Casques bleus », pourra opérer à l’étranger à la demande de l’Unesco.

À Venise, le Museo Fortuny rouvre en se focalisant sur son ancien propriétaire

Le Museo Fortuny, installé dans le Palazzo Pesaro degli Orfei – ancienne résidence et atelier de Mariano Fortuny – a été restauré pour devenir un lieu permanent célébrant la vie et l’œuvre du peintre, graveur, couturier et créateur de textile espagnol.

« Grande MAXXI », le nouveau projet du musée MAXXI à Rome

À Rome, le MAXXI, musée national italien d’art et d’architecture contem­porains, a dévoilé son nouveau projet : le « Grande MAXXI ».

L’Italie envoie cent œuvres dans les institutions régionales

Cette nouvelle initiative vise à décentraliser les collections italiennes et à encourager le public à visiter les petits musées.

Donatello sera à l'honneur à Florence en 2022

Une exposition majeure consacrée à l’œuvre de Donatello – la première depuis 40 ans – ouvrira en mars 2022 à Florence, en Italie, au Palazzo Strozzi et au Museo Nazionale del Bargello.

À Rome, l'enfer sous toutes ses formes aux Scuderie del Quirinale

L’exposition organisée à l’occasion du 700e anniversaire de la mort de l’auteur de La Divine Comédie se penche sur l’enfer dans l’art à travers les âges, de la torture médiévale aux camps de concentration du XXe siècle. Dantesque.

Jeff Koons brille à Florence

Le Palazzo Strozzi accueille le créateur le plus médiatisé (et controversé) de l’art contemporain.

Le Palazzo Grassi à Venise lance la restauration de deux fresques du XVIIIe siècle

Au Palazzo Grassi à Venise, le projet « Strappi », chantier de restauration de deux fresques datant du XVIIIe siècle, débute aujourd’hui, 27 octobre.

Dans l’atelier de Bruce Nauman, à la Punta della Dogana

La Collection Pinault a ouvert à Venise une magistrale exposition autour d’un ensemble d’œuvres récentes de Bruce Nauman, « Contrapposto Studies ».

Avec le MaXXI L’Aquila, la ville italienne renaît de ses cendres

La nouvelle antenne du MaXXI, le musée national d’art contemporain de Rome, ouvre ses portes à L’Aquila, dans un palais du XVIIIe siècle restauré. Le projet entend contribuer à la renaissance culturelle de la capitale des Abruzzes, dévastée par un tremblement de terre en 2009.

Gabriel Zuchtriegel, nouveau directeur du site de Pompéi, dévoile sa vision de l'archéologie

L’archéologue allemand, ancien directeur du parc archéologique de Paestum, explique sa fascination pour le monde antique et le besoin actuel de davantage impliquer les visiteurs dans le processus de découverte du site italien.

Italie : Un nouvel espace d’exposition sur le lac d’Iseo inauguré avec des œuvres de Daniel Buren

Un nouvel espace public d’exposition a été inauguré samedi à Pisogne, sur le lac d’Iseo, au nord de l’Italie. Il ouvre avec 4 oeuvres de l'artiste Daniel Buren.