Italie

italie

La « Maestà di Assisi » de Cimabue retrouve sa splendeur

La fresque du maître de la pré-Renaissance italienne a survécu au tremblement de terre de 1997 qui avait endommagé la basilique Saint-François d’Assise, en Ombrie. Elle a recouvré son éclat d’origine grâce à une restauration financée par Ferrari.

Le gouvernement italien impose une préférence nationale à la direction des grands musées transalpins

Des personnalités du monde de la culture s’inquiètent des nouvelles nominations effectuées par le ministère italien de la Culture à la tête d’institutions telles que les Galeries des Offices à Florence et la Pinacothèque de Brera à Milan.

Le secrétaire d’État à la Culture italien Vittorio Sgarbi démissionne à la suite de scandales

Le critique d’art et polémiste médiatique est visé par plusieurs enquêtes, dont l’une concerne une affaire de vol de tableau.

Arte Fiera fête ses 50 ans à Bologne

La première foire d’art contemporain d’Italie célèbre cette édition anniversaire en accueillant, du 2 au 4 février, 196 exposants dans les pavillons 25 et 26 de BolognaFiere.

La Villa Médicis raconte des histoires de pierres

En plus de 200 objets, Jean de Loisy et Sam Stourdzé, directeur de la Villa Médicis, à Rome, invitent à une promenade à travers les âges et les horizons.

Marcel Duchamp chez Peggy Guggenheim à Venise

La Peggy Guggenheim Collection organise une exposition consacrée à Marcel Duchamp axée sur sa remise en question incessante de la hiérarchisation traditionnelle entre original et copie.

Un tableau de Botticelli retrouvé par la police italienne

Inspecté pour la dernière fois par les autorités il y a plus de 50 ans, le tableau était conservé dans une maison privée près de Naples depuis les années 1980. Il est en très mauvais état.

« Nous percevons de l’instabilité » : Les marchands italiens testent le marché à Artissima à Turin

Les ventes ont été soutenues lors du vernissage VIP de la 30e édition de la foire turinoise, mais une inquiétude se fait sentir dans un contexte géopolitique incertain.

Les méandres toscans de Pablo Reinoso

Le sculpteur et designer a créé des pièces in situ et expose plusieurs séries d’œuvres à La Tinaia du Palazzo Al Bosco, propriété des collectionneurs genevois Caroline et Éric Freymond, au cœur des vignobles italiens du Chianti.

Le gouvernement italien choisit un journaliste classé à droite pour la présidence de la Biennale de Venise

Les membres de la coalition au pouvoir en Italie ont qualifié cette manifestation créée il y a 128 ans de « fief » de la gauche.

De l'art pour panser la Vallée de la Roya

Exorciser, prendre conscience et interroger, telles sont les finalités des parcours artistiques mis en place depuis mars 2022, dans le cadre d’un projet coopératif France-Italie, dans la vallée sinistrée par la tempête Alex.

Turin : Francesco Manacorda nommé directeur du Castello di Rivoli Museo d’arte contemporanea

L’ancien directeur artistique de la V-A-C Foundation prendra ses nouvelles fonctions à partir du 1er janvier 2024.

MITICO, quand l’art mène la vie de palace

La Galleria Continua réitère pour la seconde année sa collaboration avec le groupe Belmond en proposant à sept artistes contemporains d’installer des œuvres dans ses hôtels.

Massimo De Carlo va ouvrir une fondation privée dans le nord-ouest de l'Italie

Le projet de complexe du galeriste italien sera le premier pôle privé dédié à l'art contemporain dans la province d'Asti, dans le Piémont.

Quel avenir pour la collection de Silvio Berlusconi ?

L’ancien Premier ministre italien, décédé en juin, avait amassé des dizaines de milliers d’œuvres d’art de qualité variable.

Francesco Stocchi nommé directeur artistique du MAXXI à Rome

Le conservateur, critique et commissaire d’exposition italien succède à Hou Hanru à la tête de l’institution.

Le Louvre en version italienne cet été

Avec « Les Étés du Louvre », le musée parisien lance son premier festival à ciel ouvert du 21 juin au 20 juillet 2023. L’institution fera une large place à la création transalpine en écho à l’exposition « Naples à Paris ».

L’Italie pourrait réduire sa TVA à l’importation sur les œuvres d’art

Cette proposition fait suite à une directive de l’UE visant à aligner les TVA à l’importation entre les différents États membres. Cette initiative inquiète les professionnels en France, pays qui applique actuellement le taux le plus bas.

À Rome, la cohéritière de la Villa Ludovisi expulsée de cette villa historique

À la suite d’un âpre conflit d’héritage, la princesse d’origine texane Rita Boncompagni Ludovisi a reçu l’ordre de quitter la propriété historique. Les œuvres d’art et des documents de valeur doivent être « enlevés ou détruits ».

À Milan, Miart revient « crescendo »

Bien positionnée, la foire d’art moderne et contemporain renforce son offre pour cette édition 2023 dans la capitale de la mode et du design.

Les étoiles de la collection Sandretto Re Rebaudengo à Florence

La collection d’art contemporain Sandretto Re Rebaudengo célèbre ses 30 ans au palais florentin, et dévoile pour l’occasion soixante-dix de ses œuvres.

Stéphane Verger dévoile les nouveaux projets du Musée National Romain

L’archéologue français, directeur de l’institution depuis 2020, présente les projets de restaurations de ses quatre sites patrimoniaux emblématiques en Italie.

Arianna Antoniutti. en collaboration avec Gareth Harris

Le premier musée du fascisme va ouvrir en Italie

Les conservateurs de l’institution controversée, située dans la ville de Salò, affirment que le MuSa « ne diabolise ni ne défend » le dictateur fasciste Benito Mussolini. Son ouverture est prévue à l’automne 2023.

L’alchimiste Max Ernst au Palazzo Reale, à Milan

L’exposition fait la part belle à ses multiples amours et amitiés avec des figures telles que Peggy Guggenheim ou Paul Éluard.

Olafur Eliasson solaire au Palazzo Strozzi, à Florence

Maître incontesté des jeux de formes et de lumière, l’artiste Olafur Eliasson (né en 1967) présente au Palazzo Strozzi ses installations en dialogue avec de nouveaux projets incorporant l’architecture Renaissance du palais florentin.

Giuliano Ruffini se met à la disposition de la justice

Le présumé faussaire, toujours présent en Italie, s’est présenté spontanément à la compagnie des Carabinieri de Castelnovo Monti.

La Fondation Cartier explore l'inconnu à Milan

La Fondation Cartier pour l’art contemporain ouvre à Milan l’exposition « Mondo Reale », qui s’inscrit dans un programme réparti dans tout le bâtiment sous le thème « Unknown Unknowns ».

À Turin, Artissima se bonifie

Resserrée, la foire, qui accueille plus de galeries étrangères, a ainsi attiré davantage de collectionneurs internationaux. L’édition 2022 se poursuit jusqu’à dimanche.

Italie : Artissima revient cette semaine à Turin

La 29e édition de cette foire d’art contemporain largement prospective réunit 174 galeries internationales en provenance de 28 pays.

Gennaro Sangiuliano, nouveau ministre italien de la Culture

Le successeur de Dario Franceschini est l’actuel directeur du journal télévisé Tg2 diffusé sur la chaîne Rai 2.