La galerie Hauser & Wirth poursuit son expansion, cette fois en Italie, avec l’annonce de l’ouverture d’un nouvel espace à Palerme, en Sicile. L’enseigne – qui compte déjà dix-huit sites dans le monde, de Zurich à Londres, New York, Minorque ou Paris – vient d’acquérir le Palazzo Forcella de Seta, un bâtiment historique situé au cœur du quartier de la Kalsa.
« Nous pouvons confirmer l’acquisition du Palazzo Forcella de Seta à Palerme. C’est un honneur et un privilège de pouvoir restaurer un lieu d’une telle beauté et d’une telle importance, et d’y créer une nouvelle destination artistique dans une ville marquée depuis des siècles par les échanges culturels. Nous nous réjouissons de partager prochainement les détails de notre vision et de nos projets », a déclaré Iwan Wirth, président de Hauser & Wirth.
Selon le quotidien La Repubblica Palermo, l’accord a été finalisé à la mi-novembre, et doit encore être validé par les autorités régionales ainsi que par le ministère italien de la Culture. Selon nos informations, la transaction concerne la majeure partie du site – environ 2 000 m².
Un porte-parole de la galerie souligne que Hauser & Wirth « bénéficie d’une longue expérience dans la création de projets culturels reconnus pour leur engagement en faveur de la conservation du patrimoine architectural, notamment dans ses implantations du Somerset, de Minorque et de Los Angeles ».
Ces pôles combinent espaces d’exposition avec restaurants, jardins, résidences d’artistes et programmes destinés aux communautés locales.
Le Palazzo Forcella de Seta, qui avait accueilli des expositions lors de Manifesta 12 en 2018, a été construit au milieu du XIXᵉ siècle par le marquis Forcella.
