Les leaders du marché ont joué le jeu pour l’ouverture de la foire parisienne, qui prend de plus en plus de poids.
Un accord conclu avec le département de la Culture de l’émirat prévoit que la marque reprenne la foire Abu Dhabi Art déjà existante.
Cette initiative précède une série de réformes destinées à renforcer la compétitivité du marché de l’art italien.
Les ventes aux enchères du 12 mai ont rapporté 489 millions de dollars au total, dont 272 millions de dollars pour la collection du fondateur de Barnes & Noble, Leonard Riggio, ainsi que de nouveaux records pour Dorothea Tanning et Remedios Varo.
Alors que les tarifs douaniers et les fluctuations des marchés boursiers perturbent les ventes de printemps, les professionnels guettent des signes de ce que réservent les quatre prochaines années.
L’ancien directeur général du groupe de divertissement a signé un accord, estimé à 200 millions de dollars, pour acquérir le groupe de foires d’art et de journaux.
Le refroidissement du marché contemporain et l’absence de ventes haut de gamme ont contribué à une nouvelle « année difficile », au cours de laquelle les ventes ont chuté partout dans le monde.
Alors que la présence des collectionneurs américains se fait plus discrète et que les acquisitions chinoises demeurent modestes, l’édition de cette année de la Foire se distingue par une montée en puissance de l’Asie du Sud-Est, ainsi que par la « croissance exponentielle » des acheteurs issus de la génération Z.
L’œuvre a été vendue 13,7 millions de dollars chez Christie’s à New York, quadruplant presque son estimation haute de 3,5 millions de dollars, alors que l’art moderne d’Asie du Sud connaît un véritable engouement.
Cette « advisor » et ancienne directrice à la galerie britannique Tomasso succède à Nathan Clements-Gillespie à un moment crucial pour la foire londonienne, actuellement en vente.
La 16e édition de la foire de New Delhi, sa plus importante à ce jour, accueille 78 galeries et une section design élargie qui s’appuie sur les traditions artisanales ancestrales du pays.
Frieze London, Frieze Masters et PAD London investissent la capitale britannique, une semaine avant Art Basel Paris.
Des artistes locaux et internationaux tels qu'Antony Gormley et Slavs and Tatars participeront à la première édition, qui ouvrira ses portes en septembre 2025.
L’édition 2024 de la foire de Floride, placée sous la houlette de sa nouvelle directrice Bridget Finn, comptera 283 galeries et une présence latino-américaine accrue.
Les marchands de la foire d’art émergent de Bâle font face à la lenteur des affaires.
La maison de ventes aux enchères est en « période de restructuration » avant les licenciements, selon des sources.
Le groupe RansomHub a revendiqué la cyberattaque commise à l’encontre de la maison de ventes ce mois de mai.
Son décès a été confirmé par Epiris, la société de capital-investissement propriétaire de la maison de vente aux enchères.
Cette édition de la manifestation fait la part belle aux nouveaux espaces, avec l’arrivée de galeries telles que Molitor, un pop-up de Pace et des déménagements liés à des expulsions.
Le Palazzo Diedo est inauguré avec l’exposition « Janus » ce 19 avril, alors qu’ouvre la 60e Biennale d’art. Il s’agit du plus vaste lieu d’art contemporain créé dans la Sérénissime depuis la Punta della Dogana de François Pinault, il y a quinze ans.
La foire d’art contemporain retrouve presque son format d’avant la pandémie, mais des turbulences pourraient surgir, dans un contexte marqué, entre autres, par le ralentissement de la Chine.
Après le licenciement retentissant du précédent rédacteur en chef du magazine, David Velasco, l’actuelle conservatrice au Buffalo AKG Art Museum mettra l’accent sur le numérique et souhaite que la publication « participe à l’activisme ».
Le Salon continue d’innover, avec l’introduction d’une section consacrée au design cette année. Mais, la concurrence d’une nouvelle foire, basée à Mumbai, bouleverse la donne dans la région de l’Asie du Sud.
Alors que sa deuxième édition, plus modeste, s’apprête à ouvrir ses portes du 19 au 21 janvier 2024, la foire espère se positionner comme la « plaque tournante naturelle » du marché de l’art dans la région Asie-Pacifique.
Une exposition personnelle de Subodh Gupta inaugurera ce mois-ci l’espace situé dans le quartier des galeries de Colaba.
La sculptrice berlinoise quitte le marchand Johann König, qui l’a représentée pendant 15 ans. Après avoir présenté l’une de ses œuvres à Paris+ par Art Basel, Pace lui consacrera une exposition personnelle à Los Angeles en 2024.
La méga galerie va reprendre en janvier 2024 le bail de l’espace de la Galerie Knoell. Son fondateur, Carlo Knoell, en devient le directeur, dans le but de « prolonger son engagement à Bâle ».
Après 25 ans d’activité dans la capitale britannique, l’enseigne va ouvrir mi-octobre un nouvel espace dans un immeuble haussmannien situé place de l’Alma, dans le 8e arrondissement. Selon Stuart Shave, son fondateur, le Brexit n’a pas influencé la décision de lancer cette antenne française.
La marque londonienne poursuit son expansion sur le marché américain avec l’acquisition de deux de ses plus grandes foires.
La peinture datée de 1917 a récolté 85,3 millions de livres à Londres le 27 juin 2023, un record pour l’artiste en Europe.