Kabir Jhala

Connect

À New Dehli, l’India Art Fair fête ses 15 ans en s’ouvrant au design

Le Salon continue d’innover, avec l’introduction d’une section consacrée au design cette année. Mais, la concurrence d’une nouvelle foire, basée à Mumbai, bouleverse la donne dans la région de l’Asie du Sud.

La foire Art SG de Singapour redouble d’efforts pour attirer les VIP

Alors que sa deuxième édition, plus modeste, s’apprête à ouvrir ses portes du 19 au 21 janvier 2024, la foire espère se positionner comme la « plaque tournante naturelle » du marché de l’art dans la région Asie-Pacifique.

Inde : la galerie Nature Morte de New Delhi ouvre une antenne à Mumbai

Une exposition personnelle de Subodh Gupta inaugurera ce mois-ci l’espace situé dans le quartier des galeries de Colaba.

Alicja Kwade rejoint la Pace Gallery

La sculptrice berlinoise quitte le marchand Johann König, qui l’a représentée pendant 15 ans. Après avoir présenté l’une de ses œuvres à Paris+ par Art Basel, Pace lui consacrera une exposition personnelle à Los Angeles en 2024.

Un nouvel espace pour Hauser & Wirth à Bâle

La méga galerie va reprendre en janvier 2024 le bail de l’espace de la Galerie Knoell. Son fondateur, Carlo Knoell, en devient le directeur, dans le but de « prolonger son engagement à Bâle ».

La galerie londonienne Modern Art s’installe à Paris

Après 25 ans d’activité dans la capitale britannique, l’enseigne va ouvrir mi-octobre un nouvel espace dans un immeuble haussmannien situé place de l’Alma, dans le 8e arrondissement. Selon Stuart Shave, son fondateur, le Brexit n’a pas influencé la décision de lancer cette antenne française.

Frieze acquiert The Armory Show et Expo Chicago

La marque londonienne poursuit son expansion sur le marché américain avec l’acquisition de deux de ses plus grandes foires.

La « Dame à l’éventail » de Klimt s’envole chez Sotheby’s

La peinture datée de 1917 a récolté 85,3 millions de livres à Londres le 27 juin 2023, un record pour l’artiste en Europe.

David Adjaye va construire pour Kiran Nadar le plus grand musée d’art privé en Inde

Le projet de l’architecte britannico-ghanéen David Adjaye pour le Kiran Nadar Museum of Art (KNMA), qui ouvrira ses portes en 2026 à New Delhi, célèbre les multiples cultures et religions de l’Inde à une époque de nationalisme exacerbé.

Basel Social Club électrise la cité suisse

Cette année, c’est Basel Social Club (BSC) qui fait le buzz, un lieu ouvert jusqu’à minuit proposant à la fois une présentation d’œuvres par des galeries et de nombreux événements.

Nan Goldin rejoint Gagosian et quitte la galerie Marian Goodman

Désormais soutenue par la plus grande galerie du monde, la cote de l’activiste-photographe va-t-elle décoller ?

Le mécénat artistique du Crédit Suisse en question après son rachat par UBS

La disparition de la banque suisse, qui possède une importante collection d’œuvres d’art et a noué de nombreux contrats de mécénat avec des musées, risque d’avoir des répercussions sur le monde de l’art.

L’artiste indien de France S.H. Raza bénéficie de sa première rétrospective institutionnelle au Centre Pompidou à Paris

L’exposition couvre soixante ans de la carrière de ce peintre, depuis ses débuts à Mumbai jusqu’à sa vie en France.

Record pour Kandinsky à Londres chez Sotheby’s

La vente de 58 lots en deux parties a rapporté 147 millions de livres sterling le 1er mars 2023, notamment grâce aux enchères asiatiques.

Résultats sans éclat pour l’art des XXe et XXIe siècles à Londres chez Christie’s

La vente en deux parties, de l’impressionnisme à l’ultracontemporain, offrait peu de lots phares, d’où un total inférieur de 32 % à la session de 2022.

À New Delhi, India Art Fair en quête de nouveaux collectionneurs

La plus grande foire indienne, qui se tient dans la capitale du pays du 9 au 12 février 2023, redouble d’efforts pour attirer une nouvelle génération d’amateurs d’art en Asie du Sud.

Des sites historiques dévastés par deux puissants séismes en Turquie et en Syrie

Le château de Gaziantep, élevé il y a 2 000 ans, ainsi que la citadelle d’Alep ont notamment été lourdement endommagés par les tremblements de terre qui ont fait plus de 2 300 victimes et de 9 000 blessés, selon les autorités, ce 6 février 2023. Le bilan provisoire devrait encore s’alourdir.

La foire Masterpiece 2023 à Londres est annulée

La société mère d’Art Basel, MCH Group, a annoncé l’annulation de la prochaine édition de la foire d’art et d’antiquités londonienne. Les organisateurs justifient leur décision par « l’escalade des coûts et la baisse du nombre d’exposants internationaux ».

Inde : l’ouverture de la Biennale de Kochi-Muziris reportée in extremis

Des retards multiples et la météo sont notamment évoqués par les organisateurs.

Inde : la Biennale de Kochi-Muziris fête ses dix ans

Selon sa commissaire, Shubigi Rao, sa cinquième édition, qui devait initialement ouvrir ses portes aujourd’hui, 12 décembre, incarne la résilience des pratiques artistiques qui ont résisté à la pandémie.

Une nouvelle directrice et plus d’exposants pour Art Basel Hong Kong en 2023

La prochaine édition sera la première à avoir lieu après la levée de la quarantaine obligatoire, même si des mesures de protection contre le Covid resteront en place.

La directrice de la Tate Modern, Frances Morris, sur le départ

Première femme à la tête du musée londonien, poste qu’elle a occupé durant sept ans, elle quittera l’institution en avril 2023 pour se consacrer à des projets curatoriaux liés au changement climatique et à l’art moderne.

Marc Spiegler quitte la direction d’Art Basel et est remplacé par Noah Horowitz

Noah Horowitz, anciennement directeur des Amériques d’Art Basel, revient comme directeur général, après un bref passage chez Sotheby’s.

Un nouveau centre dédié à l’art et aux spectacles va ouvrir à Bombay

En Inde, l’ambitieux Nita Mukesh Ambani Cultural Centre comprendra à la fois des salles d’exposition et un théâtre de 2 000 places.

Documenta 15 de Cassel : le collectif Ruangrupa tire un premier bilan

L’édition 2022 de la Documenta de Cassel a été minée par une polémique sur l’antisémitisme et le racisme. Alors que la manifestation ferme ses portes dimanche, Ade Darmawan, l’un des membres de la direction du collectif Ruangrupa, a répondu à nos questions.

Quatre choses que tout marchand doit savoir sur le marché de l’art coréen avant de se rendre à Frieze Seoul

Des taxes frappant les œuvres d’art à la concurrence des maisons de ventes aux enchères, voici quelques-unes des facettes uniques du marché de l’art sud-coréen.

Six expositions muséales à voir à Séoul pendant Frieze

Notre sélection d’expositions incontournables autour de la foire dans la capitale sud-coréenne, des merveilles d’argile pour enfants de Do Ho Suh aux films de Korakrit Arunanondchai sur le deuil et l’amour.

Une araignée de Louise Bourgeois en vente à Hong Kong

Spider IV sera proposée chez Sotheby’s ce mois-ci dans une vente d’art contemporain du soir et pourrait devenir la sculpture la plus chère vendue en Asie.

Sotheby's a dévoilé la seconde partie de la Collection Macklowe

Une trentaine d’œuvres, réalisées par des artistes tels que Warhol, Richter et Giacometti, sera mise aux enchères à New York le 16 mai. L’estimation totale de la vacation avoisine les 200 millions de dollars (177 millions d’euros).

Les galeries coréennes montent au créneau contre les maisons de ventes

Plusieurs galeries coréennes vont organiser une vente aux enchères ce mois-ci en guise d’avertissement adressé aux maisons de ventes du pays.