Musée du Louvre
Toute l'actualité du plus grand musée du monde.
Léa Tichit reçoit pour la deuxième année consécutive la bourse Majid Boustany, en appui à ses études postdoctorales, tandis que le prix Denon est attribué à Natasha Shoory, afin de soutenir la publication de sa thèse.
Trois pièces majeures, dont une volée au Louvre en octobre 2025, manquent à cette présentation éblouissante organisée avec le Victoria and Albert Museum de Londres.
Retour en chiffres sur l’année passée dans les institutions de la capitale, qui ont globalement accueilli un large nombre de visiteurs, témoignant de l’intérêt croissant du public pour l’art et la culture.
Subtilisée lors du vol du 19 octobre 2025, la couronne avait été retrouvée dans les jardins du Louvre. Selon de récentes révélations, la pièce aurait été plus abîmée qu’annoncé. Le musée a cependant confirmé qu’une restauration était possible.
Après le vol du Louvre, la chambre haute s’est saisie du sujet, en présence de la ministre de la Culture, lors de la séance publique du 6 janvier 2026.
Dans un rapport sur les exercices 2018 à 2024, la Rue Cambon appelle à « une modernisation urgente » de l’association fondée en 1897, pointant « de nombreuses fragilités structurelles ».
La Chargée de mission auprès de la Présidente du Louvre révèle sa relation aux œuvres de l’institution parisienne et décrit la notion d’expression de soi à travers ce portrait d’une adolescente fauchée par le destin.
Lancé le 15 décembre 2025, avant d’être suspendu le 19, le mouvement de grève a été reconduit à l’unanimité le 5 janvier 2026 par les personnels du musée réunis en assemblée générale à l’appel d’une intersyndicale. L’établissement reste « ouvert partiellement ».
Le responsable de la restauration de Notre-Dame a été choisi par la ministre de la Culture, Rachida Dati, pour « réorganiser en profondeur le musée », dans la tourmente depuis le vol en plein jour des joyaux de la Couronne et visé par plusieurs rapports accablants sur sa gouvernance. Une nomination qui fragilise Laurence des Cars, présidente du musée le plus visité au monde.
La grève, qui devrait commencer le 15 décembre 2025, fait notamment suite au vol survenu le 19 octobre. Les employés demandent une réforme de la gestion des travaux et des urgences, afin de mieux préserver le musée.
Le musée du Louvre, le château de Versailles, la Sainte-Chapelle, l’Opéra de Paris et le château de Chambord mettent en place des tarifs différenciés à partir de janvier 2026.
L’enquête connaît un rebondissement avec l’arrestation d'autres suspects, alors qu’un rapport de sécurité resté dans l’ombre, remis au musée en 2018, avait prédit le mode opératoire exact du vol, révèle « Le Monde ».
Le musée du Louvre, à Paris, célèbre le peintre français, deux cents ans après sa mort, à travers une rétrospective qui marque les jalons d’une époque tumultueuse, avec la volonté de renouveler la réception de son œuvre.
Cette décision est la conséquence de la découverte d’une dégradation du plancher du deuxième étage de l’aile sud du quadrilatère Sully, situé au-dessus de ces salles d’exposition. Une enquête est en cours et des travaux devraient être menés au plus vite.
Après la remise de l’enquête administrative et à la demande du ministère de la Culture, le musée a annoncé la création d’un poste de coordination et d’un comité de pilotage sûreté, l’accélération du déploiement du schéma directeur des équipements de sûreté (SDES) pour assurer la protection du site et l’intensification de la surveillance, en coordination avec les services de police.
À l’invitation du musée, l’artiste néerlandaise et sud-africaine a conçu « Liaisons », un ensemble de neuf peintures de portraits, présenté sur un mur de l’atrium de la Porte des Lions. Succédant à Georges Braque et Cy Twombly, elle est la première femme à répondre à une commande in situ dans les espaces du musée.
Portant sur la période de 2018 à 2024, le rapport démontre le déséquilibre entre les dépenses liées aux acquisitions et aux réaménagements muséographiques, et suggère vivement une réorganisation rapide des priorités budgétaires.
L’enquête s’accélère avec l’arrestation de cinq suspects, dont l’un semble avoir été présent au musée le 19 octobre.
Le 20 novembre 2024, le musée parisien dédié à l’art du XVIIIe siècle avait été victime d’un spectaculaire braquage à main armé. Cinq des sept tabatières volées dans l’exposition « Luxe en poche » ont été récupérées par la police.
Une semaine après le spectaculaire vol du 19 octobre 2025 au Louvre, deux personnes sont en garde à vue depuis ce samedi 25 octobre.
Plusieurs individus se sont introduits ce dimanche 19 octobre 2025 dans la galerie d’Apollon, subtilisant huit objets d’une « valeur patrimoniale inestimable ». Le musée restera encore fermé ce lundi.
Cette présélection s’inscrit dans le cadre du futur chantier de réaménagement du Louvre, de l’architecture au numérique.
Du 22 octobre 2025 au 19 janvier 2026, l’artiste présente « Les 4 temps » dans l’aile Sully du musée. Cette installation comprend des vidéos tournées dans le jardin des Tuileries.
Lors d’une série de conférences, le directeur émérite du Museum of Modern Art de New York interrogera la place du musée dans la société contemporaine.
Les Journées européennes du Patrimoine 2025 reviennent du 19 au 21 septembre, sur le thème du « Patrimoine architectural ». Elles célébreront le centenaire de l’Art déco. Tour d’horizon des différents événements se tenant dans l’Hexagone.
Fin janvier 2025, Emmanuel Macron se prononçait en faveur d’un « Louvre, repensé, restauré et agrandi », annonçant une salve de mesures visant à faire renaître le plus grand musée de France, jugé vétuste. Syndicats, observateurs et acteurs de la culture sont partagés.
Adjointe depuis 2013 au directeur de ce département, Vincent Rondot, qui part à la retraite, la conservatrice générale prendra ses nouvelles fonctions à compter du 1er septembre 2025.