Après avoir été victime d’un dramatique cambriolage en octobre, le musée du Louvre doit gérer un nouvel incident, cette fois architectural, dans le quadrilatère Sully. Son deuxième étage accueille actuellement des bureaux occupés par 65 agents du musée. L’institution vient d’annoncer la fermeture immédiate de cet étage, mais aussi de la galerie Campana, située en dessous. Les agents devront avoir quitté leur bureau d’ici trois jours. Cette décision a été prise à la suite d’un rapport rendu ce vendredi 14 novembre 2025 dans le cadre de diagnostics lancés par l’établissement public du musée du Louvre (EPML). Cette partie du bâtiment fait en effet l’objet depuis plusieurs années d’une étroite surveillance en raison de la faiblesse de ses planchers, due à la conception architecturale complexe de cette aile du bâtiment et aux travaux structurels et d’aménagement menés dans les années 1930. Le nouveau rapport vient d’alerter sur leur fragilité. Une enquête a été lancée afin d’en déterminer les causes. Si des travaux vont être menés au plus tôt, aucune date de réouverture n’est pour l’instant annoncée.
Sur recommandation de l’architecte en chef des monuments historiques chargé du Louvre, l’accès aux bureaux a donc été neutralisé ce lundi 17 novembre, de même que galerie Campana.
Le musée a récemment lancé le programme « Louvre - Nouvelle Renaissance », annoncé par le président de la République le 28 janvier 2025, qui a justement pour but la remise en état, la revitalisation et la modernisation technique du musée.
