Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Vol d'œuvre d'art
Actualité

Nouvelles interpellations dans l’affaire du vol des joyaux du Louvre

L’enquête s’accélère avec l’arrestation de cinq suspects, dont l’un semble avoir été présent au musée le 19 octobre.

Alexandre Crochet
30 octobre 2025
Partagez
Les joyaux de la Couronne, dans la galerie d'Apollon au Louvre. 

© Wikimedia Commons

Les joyaux de la Couronne, dans la galerie d'Apollon au Louvre.

© Wikimedia Commons

Nouvel épisode dans l’enquête sur le cambriolage du Louvre, qui semble avancer rapidement. Cinq nouveaux individus ont en effet été arrêtés, a annoncé jeudi 30 octobre sur RTL la procureure de Paris, Laure Beccuau. « Ces interpellations sont désormais réalisées. Elles ont eu lieu sur Paris et l’agglomération parisienne, notamment dans le 93 [Seine-Saint-Denis] », a-t-elle expliqué.

L’une de ces personnes serait l’un des principaux auteurs du spectaculaire larcin, survenu le 19 octobre à 9 h 30 du matin. « L’un d’entre eux était un des objectifs des enquêteurs, nous avons des traces ADN qui le lient au vol. C’est l’un des suspects que nous avions dans le viseur », a précisé Laure Beccuau. « Quant aux autres personnes [arrêtées], elles peuvent nous renseigner sur le déroulement » du cambriolage, a expliqué la procureure. Et de poursuivre : ces nouvelles interpellations « n’ont pas du tout été liées aux déclarations » des deux individus mis en examen, mais « à d’autres éléments dont nous disposons au dossier ». À savoir les traces ADN, la vidéosurveillance ou encore l’examen de la téléphonie, a précisé la procureure.

Mercredi 29 octobre 2025, dans le cadre de cette même enquête, deux hommes de 34 et 39 ans, interpellés samedi soir, ont été mis en examen pour « vol en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime », puis placés en détention provisoire, a annoncé le parquet de Paris. Tous deux ont « partiellement reconnu les faits », a déclaré la procureure de Paris Laure Beccuau lors d’une conférence de presse ce même mercredi. Ces hommes sont soupçonnés d’avoir « pénétré dans la galerie d’Apollon pour s’emparer des bijoux », a-t-elle précisé.

Alors que certains avaient émis l’hypothèse d’une complicité au sein même du musée, la procureure a ajouté que « rien ne permet[tait] à ce stade d’affirmer que les malfaiteurs auraient bénéficié d’une complicité quelconque au sein du musée ». Elle a toutefois ajouté que l’existence d’un groupe de malfaiteurs plus vaste que les quatre personnes repérées par les caméras de surveillance n’était pas à exclure.

Enfin, la justice garde l’espoir de retrouver rapidement ces joyaux historiques, espérant « qu’ils seront retrouvés et pourront être rendus au musée du Louvre, et plus largement à la nation », a affirmé Laure Beccuau.

Vol d'œuvre d'artMusée du LouvreBijoux
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights