Pendant un an, de février 2024 à février 2025, Mohamed Bourouissa a capté chaque semaine des vidéos dans le jardin des Tuileries, ensuite postées sur le compte Instagram du musée du Louvre. L’artiste français né en Algérie et basé à Gennevilliers les a ensuite rassemblées en un film, Les 4 temps. Du 22 octobre 2025 au 19 janvier 2026, celui-ci sera projeté dans la salle de la Chapelle, dans l’aile Sully du Louvre.
Au rythme des saisons et de la lumière, les passants, les équipes du jardin, la faune et la flore des Tuileries se dévoilent, racontant une histoire mêlant l’art, la vie du lieu et l’histoire personnelle de l’artiste. Le titre, Les 4 temps, renvoie à la fois au centre commercial éponyme de La Défense, souvenir d’enfance de l’artiste, et aux quatre saisons : celles du jardin, mais aussi celles du cycle de Nicolas Poussin présenté sur les cimaises du Louvre, à proximité du lieu où le film est projeté. De la fenêtre de la salle de la Chapelle, le visiteur peut apercevoir Courbevoie et La Défense, où Mohamed Bourouissa a grandi.
Ce projet, qui constitue une synthèse de ses pratiques, associe, pour citer le Louvre, des images témoins du regard d’un « scénographe, sculpteur, dessinateur, et surtout vidéaste », à une mise en scène inspirée du théâtre, le tout sur un fond sonore enregistré dans le jardin. L’installation vidéo a pu voir le jour grâce au soutien de Bien Sûr Production, Concrete projects et Glibro Investments Ltd.
Mohamed Bourouissa, représenté par la galerie Mennour (Paris), a récemment remporté le Prix Mario Merz. Il bénéficiera ainsi d’une exposition personnelle à la Fondazione Merz à Turin en 2027. Son travail est actuellement à l’honneur – du 13 septembre 2025 au 18 janvier 2026 – au MARTa Herford, à Herford, en Allemagne. Intitulée « Pour Noubia », cette rétrospective, placée sous le commissariat d’Oriane Durand, réunit des œuvres du début des années 2000 à aujourd’hui.
« Mohamed Bourouissa, Les 4 temps », du 22 octobre 2025 au 19 janvier 2026, Salle de la Chapelle, musée du Louvre, 75001 Paris, louvre.fr
