La 42e édition des Journées européennes du Patrimoine se déroule du 19 au 21 septembre 2025. Un « cru » placé sous le signe de l’architecture, que le ministère de la Culture définit comme « l’art de construire, de disposer ou d’orner des édifices ». Partout en France, des portes, parfois habituellement fermées, s’ouvriront pour permettre au public de (re) découvrir gratuitement le patrimoine français. L’an dernier, plus de 17 000 lieux avaient ouvert et organisé près de 28 000 événements – cette édition promet d’être tout aussi prolifique.
Le patrimoine architectural, jusque dans la rue
De nombreuses villes organisent des visites guidées dans leurs rues, comme à Annecy ou Hermanville. Des visites de quartiers sont aussi proposées, comme à Bel Air, à Paris, ou sur la criée du port de Sète.
L’Art déco, invité d’honneur
Le centenaire de l’Art déco, invité d’honneur de cette édition, est célébré cette année. S’ouvrent ainsi les portes le campus universitaire Rockefeller à Lyon, de la Bibliothèque d’étude et du patrimoine de Toulouse, ou encore de la mairie du 5e arrondissement de Paris. À Laval (Mayenne), le public pourra participer à un quiz sur l’Art déco aux Bains-douches, et la ville de Brest propose une visite à la recherche de ses bâtiments dans ce style.
République, révolutions
Entre histoire de la République et lieux emblématiques, cette édition met également en avant notre patrimoine historique. Au château de Versailles, un « parcours républicain » est organisé pour célébrer les 150 ans de la IIIe République, avec diverses médiations et ateliers dans la salle du Congrès et une visite de l’appartement du président du Congrès. Les quartiers d’Odéon et de Nation, à Paris, proposent un « parcours Révolution » et, aux musées Carnavalet et de la Libération, un focus historique sur la Libération de Paris est organisé. L’Hôtel de Ville de Brest propose un jeu sur la Libération de la ville.
Le Sénat célèbre ses 150 ans, et sont ouverts à la visite le Palais de la Légion d’honneur, l’Assemblée nationale (dont sa bibliothèque, où on découvrira des peintures d'Eugène Delacroix récemment restaurées) ou encore la Cour européenne des droits de l’Homme à Strasbourg et le Palais de Justice de Toulouse. À Épinal, on découvrira les grands salons de la préfecture des Vosges.

Le parc du château du Grand Launay ouvre exceptionnellement ses portes ce week-end en Touraine.
© D.R.
Ouvertures exceptionnelles
Comme chaque année, de nombreux lieux habituellement fermés au public seront ouverts. On pourra ainsi visiter le manoir de Chandoiseau en Nouvelle-Aquitaine, l’atelier d’Alexander Calder à Saché, en Centre-Val-de-Loire. Toujours en Touraine, le collectionneur Jean-Marc Decrop ouvre pour la première fois le jardin de son château du Grand Launay les samedi 20 et dimanche 21 septembre. Les visiteurs pourront y découvrir une quinzaine de sculptures d’artistes contemporains – de Philippe Hiquily à Romeo Mivekannin – de 10 h à 12 h puis de 14 h à 17 h lors de visites guidées par le mécène et par les bénévoles de l’association Jasgral. Des bénévoles de la Scénoféérie, Sons et Lumières de Semblançay, déambuleront dans le parc parmi les visiteurs.
À Paris, la Bibliothèque nationale de France dévoilera ses coulisses et les salles habituellement réservées aux chercheurs. On pourra également visiter l’Hôtel de Ville, le ministère de la Culture ou encore l’Ambassade d’Italie. Le Louvre ouvre exceptionnellement les portes du pavillon Mollien, habituellement fermé au public. Des visites commentées du Cabinet des dessins, du jardin des Tuileries et des ateliers d’art du musée seront également organisées. Au musée d’Orsay, des visites guidées retraceront l’histoire architecturale du bâtiment, « de la gare au musée ». Le Visionnaire, siège historique du groupe L’Oréal, à Paris, ouvrira exceptionnellement au public. Le Mobilier national - Les Gobelins et l’Institut de paléontologie humaine seront également accessibles.
Dans les musées, ateliers et airs de musique
À Paris, le musée Cognac-Jay propose un atelier de dessin, et le public pourra, au Petit Palais, participer à la création d’une mosaïque en papier géante. Au Palais Galliera seront organisés des ateliers de maquillage et de création de casquettes en écho à l’exposition « La mode en mouvement #3 » ; il sera également possible de suivre une visite littéraire nocturne des Catacombes de Paris. À Montignac, un spectacle est organisé à Lascaux IV.
Certaines visites se feront en musique : on découvrira ainsi la Villa André Bloc de Meudon au rythme des sonorités brésiliennes de l’association Brasil Sunshine, et le musée Cernuschi à celui des violons ; un concert pour trio à cordes est organisé au musée Bourdelle.

Cathédrale Notre-Dame de Paris, salle des quadrilobes.
© David Bordes - CMN
Les tours de Notre-Dame rouvertes
Enfin, c’est aussi à l’occasion des Journées européennes du patrimoine que le président Emmanuel Macron a inauguré ce vendredi 19 septembre 2025 le nouveau parcours du public au sein des tours de Notre-Dame de Paris, fermées depuis l’incendie de 2019. Un nouvel escalier en chêne à double révolution, installé dans la tour sud, permet désormais de gravir les marches sans que les visiteurs se croisent. Le parcours, d’une durée d’environ trois quarts d’heure, conduit jusqu’au sommet du beffroi en dévoilant des espaces jusqu’alors inaccessibles. Les 424 marches mènent aux terrasses et aux cloches, offrant une vue spectaculaire sur la capitale. Cette réouverture marque une étape décisive dans la renaissance de la cathédrale, après celle de la nef et du chœur en 2024.
