Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Hélène Guichard nommée directrice du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre

Adjointe depuis 2013 au directeur de ce département, Vincent Rondot, qui part à la retraite, la conservatrice générale prendra ses nouvelles fonctions à compter du 1er septembre 2025.

Stéphane Renault
18 juillet 2025
Partagez
Hélène Guichard dans les salles du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre. © Musée du Louvre. Nicolas Bousser

Hélène Guichard dans les salles du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre. © Musée du Louvre. Nicolas Bousser

Sur proposition de Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre, Hélène Guichard a été nommée par la ministre de la Culture, Rachida Dati, au poste de directrice du département des Antiquités égyptiennes. Conservatrice générale du patrimoine, elle était depuis 2013 adjointe au directeur de ce département, Vincent Rondot, directeur de recherche au CNRS, spécialiste reconnu des antiquités du Soudan et de l’étude de la diffusion de l’hellénisme dans la vallée du Nil. Le conservateur général a fait valoir ses droits à la retraite. Laurence des Cars a salué « le grand égyptologue qu’est Vincent Rondot et la place singulière qu’il a su redonner aux études nubiennes dans la connaissance des collections du Louvre et plus largement dans le paysage de l’égyptologie ».

« Hélène Guichard assurera la responsabilité patrimoniale des collections confiées par l’État au musée du Louvre dans le domaine des antiquités égyptiennes (conservation, étude et recherche, restauration, enrichissement et valorisation) et veillera à l’accomplissement des missions de grand département patrimonial pour le service des musées de France », précise l’institution dans un communiqué. Le département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre abrite une collection de 60 000 œuvres. Vingt-trois collaborateurs y œuvrent au sein de cinq pôles : collections, documentation, régie des œuvres, archéologie et pilotage administratif.

Dans le cadre du projet « Louvre – Nouvelle Renaissance » et à l’approche du bicentenaire du département des Antiquités égyptiennes en 2027, Hélène Guichard a également pour mission de « proposer un projet de département mettant l’accent sur la politique scientifique et sur la redéfinition du parcours muséographique, avec une attention particulière portée aux enjeux de médiation. […] Outre ses fonctions de conservation, de gestion des collections et de recherche, elle sera appelée à siéger dans les instances scientifiques nationales et régionales compétentes en matière de politique patrimoniale (acquisitions, restauration, prêts, dépôts…) au titre d’un des grands départements des musées nationaux coordonnés par le ministère de la Culture. »

Née en 1970, Hélène Guichard est diplômée de l’École du Louvre, de l’École nationale du patrimoine (promotion 1995) et titulaire d’un doctorat d’Égyptologie de l’Université Lumière Lyon 2 (2003). Égyptologue internationalement reconnue, elle est l’auteure de publications scientifiques concernant des domaines variés de la civilisation égyptienne, notamment les pratiques funéraires et la culture matérielle. Elle a enseigné à l’École du Louvre ainsi qu’à l’Institut national du patrimoine et a encadré de multiples travaux de recherche universitaire. Elle dirige la mission archéologique franco-égyptienne du Louvre du Sérapéum de Saqqarah et participe aux travaux de la mission archéologique française de Thèbes-Ouest (MAFTO) au Ramesseum. Elle a été commissaire d’expositions au Louvre-Lens, au CaixaForum de Barcelone et de Madrid, ainsi que dans le cadre de la 8e présentation de Louvre-DNP Museum Lab, à Tokyo, au Japon. Hélène Guichard prendra ses nouvelles fonctions à compter du 1er septembre 2025.

NominationsMusée du LouvreAntiquités égyptiennesHélène GuichardLaurence des CarsMusées et institutions
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights