Pour la 8e édition de ces rencontres « Art et Engagement », l’association Thanks for Nothing, présidée par Anne-Hélène Decaux, s’intéressera ce mercredi 30 avril 2025 à la santé et à la santé mentale à travers une série de prises de parole, de performances et de dialogues mêlant art, engagement et réflexion sociale.
La journée débutera à 11 heures avec une rencontre avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, qui présentera son ouvrage Quand on tombe amoureux, on se relève attaché. L’introduction officielle des Rencontres sera ensuite assurée par Luc Bouniol-Laffont, du musée du Louvre, et Marine Van Schoonbeek, directrice générale et co-fondatrice de Thanks for Nothing. Parmi les intervenants de la journée, l’artiste brésilien Ernesto Neto, représenté par la Galerie Max Hetzler et qui présentera une installation immersive au Grand Palais, à Paris, du 6 juin au 25 juillet 2025, proposera de revenir sur l’ensemble de sa carrière. Suivra une parenthèse chorégraphique proposée par le danseur Mourad Bouayad, certifié Gaga. La discussion se poursuivra avec Héloïse Onumba (association LOBA), le Dr Serge Breysse et Rachel Domenach (ONG Solthis), en dialogue avec le dessinateur Mathieu Letellier.
L’après-midi sera mise à l’honneur l’artiste mozambicaine Lizette Chirrime, actuellement en résidence dans le cadre du programme Gulbenkian x Thanks for Nothing, qui échangera avec la curatrice Cindy Sissokho, qui fut l’une des commissaires du Pavillon français de la Biennale de Venise 2024. Suivra un dialogue entre Catherine Roche (Place2Be) et María Macaya (Fundación Rādika), animé par Jessica Nussenbaum (The Warwick Project). Un plaidoyer sur la santé mentale porté par des jeunes sera ensuite introduit par le Dr Jean-Victor Blanc, Médecin-psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine, et Alicia Izard (Eloquentia), avant une présentation de l’association Nightline par Aurore Hulin-Mocca et Mathilde Legrain. En fin de journée, l’artiste italien Diego Cibelli dialoguera avec Isabelle et Eric Pujade-Lauraine, fondateurs du Prix Carta Bianca, Sylvain Bellenger, ancien directeur général du Museo e Real Bosco di Capodimonte (Naples) et Eugenio Viola, conservateur du Musée d'art moderne et contemporain de Bogota (MAMBO, Colombie) (en vidéo). Les interventions de Samuel Tomatis, designer basé à Madagascar, et de Line Le Gall (Muséum national d’Histoire naturelle) précèderont la table ronde de clôture réunissant l’artiste taïwanaise Charwei Tsai et Leanne Sacramone (Fondation Cartier pour l’art contemporain). Un riche programme !