Ce dimanche 19 octobre 2025, entre 9 h 30 et 9 h 40, le musée du Louvre a été victime d’un vol spectaculaire. Des individus sont entrés dans la galerie d’Apollon, qui abrite la collection royale de gemmes et les diamants de la Couronne, utilisant un monte-charge installé quai François-Mitterrand pour accéder à la fenêtre du premier étage, qu’ils ont ensuite forcée grâce à une scie mécanique. Laurent Nunez, ministre de l’Intérieur, a confirmé ce modus operandi sur France Inter dimanche midi, décrivant « trois ou quatre auteurs » aujourd’hui recherchés.
Une fois dans la galerie, ils ont, de plein jour, forcé deux vitrines et subtilisé huit objets des collections, d’une « valeur patrimoniale inestimable » : le diadème de la parure de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense, composé de huit saphirs et 631 diamants ; le collier de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense ; une boucle d’oreille issue d’une paire de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense ; un collier en émeraudes de la parure de Marie-Louise ; une paire de boucles d’oreilles en émeraudes de la parure de Marie-Louise ; une broche, dite broche reliquaire ; la broche du grand nœud de corsage de l’impératrice Eugénie (broche) ; et le diadème de l’Impératrice Eugénie. Ce dernier a plus tard été retrouvé dans les jardins du Louvre, endommagé. Il subit aujourd’hui des examens.
Un agent du musée a réussi à empêcher une tentative d’incendie du véhicule mécanique utilisé par les malfaiteurs. « Les alarmes […] se sont déclenchées, a déclaré le ministère de la Culture dans un communiqué. Au moment de l’effraction, particulièrement rapide et brutale, les cinq agents du musée, présents en salle et dans les espaces adjacents, sont immédiatement intervenus afin d’appliquer le protocole de sécurité. » Une enquête a été lancée, et le musée ne rouvrira pas avant mercredi 22 octobre.
