Musée du Louvre

Toute l'actualité du plus grand musée du monde.

Hans Ulrich Obrist en conversation au Louvre

Onze artistes contemporains évoluent aux côtés de l’auteur suisse au sein du musée parisien, pour commenter les collections et partager leurs questionnements.

La 17e édition des JIFA donne carte blanche à Mohamed Bourouissa

Les Journées Internationales du Film sur l’Art (JIFA) au musée du Louvre invitent cette année l’artiste qui expose en parallèle au Palais de Tokyo.

Des activistes aspergent « La Joconde » de soupe

Le 28 janvier 2024, deux militantes du collectif Riposte Alimentaire ont jeté de la soupe sur le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci au musée du Louvre. Le célèbre portrait, protégé par une vitre de sécurité, n’a pas été endommagé.

Le Louvre lance une bourse de recherche et un prix avec le soutien du Fonds Majid Boustany

Créé en 2020 dans le cadre du Fonds de dotation du musée du Louvre, le Fonds Majid Boustany financera de façon pérenne la bourse de recherche Majid Boustany et le prix Denon.

Anne-Laure Charrier-Ranoux rejoint le MAD à Paris

Cette archiviste-paléographe est nommée conservatrice responsable de la Bibliothèque du musée des Arts décoratifs.

Louis-Antoine Prat renonce à se représenter à la présidence des Amis du Louvre

Face aux polémiques, l’actuel président de la Société des Amis, en poste depuis huit ans, ne briguera pas un autre mandat.

Les expositions les plus visitées à Paris en 2023

Plusieurs établissements culturels parisiens ont connu des records de fréquentation durant l’année écoulée.

Notre sélection d’expositions à voir en 2024

Voici les rendez-vous incontournables de l'année à Paris, Londres, Bâle, New York et Los Angeles.

Polémique autour du président des Amis du Louvre

Le marché de l’art monte au créneau contre Louis-Antoine Prat, pointant des passages de son dernier livre mais aussi certaines pratiques.

Dans les coulisses du Louvre

À travers cet ouvrage, le photographe québécois Robert Polidori témoigne de l’envers de l’accrochage exceptionnel des chefs-d’œuvre italiens au sein des collections du musée du Louvre, à Paris.

Enchères : polémique autour de la commode de Louis XV en vente ce week-end

Ce meuble de Charles Cressent sera proposé samedi 25 novembre 2023, à Saint-Germain-en-Laye. Malgré son certificat d’exportation en bonne et due forme, une association de défense du patrimoine s’oppose à sa vente.

Le musée du Louvre contraint de fermer les salles de la Chapelle et de l’Horloge

En raison d’infiltrations d’eau, les salles de la Chapelle et du pavillon de l’Horloge du musée du Louvre resteront closes jusqu’à nouvel ordre.

Le dilemme des musées face à la guerre entre Israël et le Hamas

Les institutions culturelles du monde entier sont confrontées à une interrogation : comment – ou faut-il – réagir publiquement à la guerre entre Israël et le Hamas ?

Deux Trésors nationaux entrent au Louvre

Le « Cimabue de Senlis » et le « Victor Hugo des Amis du Louvre » viennent officiellement d’entrer dans les collections du grand musée, deux acquisitions dont les procédures complexes n’ont pas manqué de faire des vagues.

Tapisserie : les musées préemptent dans la collection de la galerie Chevalier dispersée à Drouot

Des tapis et tapisseries du XVIe au XVIIIe siècles ont totalisé plus de 2 millions d’euros, le 10 octobre à l’Hôtel Drouot sous le marteau de la maison Giquello.

À l’occasion de son 230e anniversaire, le musée du Louvre invite les artistes Kader Attia et Elizabeth Peyton

Parmi les nombreux événements célébrant cet anniversaire, le programme intitulé « Les hôtes du Louvre » offrira un dialogue entre l’art contemporain et les collections du musée.

Comment les Pays-Bas ont renoncé à la restitution d’œuvres d’art emportées par Napoléon

Une exposition au Mauritshuis de La Haye révèle que 67 tableaux pillés par les Français à l’époque napoléonienne manquent toujours à l’appel dans les collections néerlandaises.

Balthazar Lionnard nommé conseiller en charge des affaires internationales et européennes au musée du Louvre

Le nouveau conseiller est entré en fonction le 4 septembre 2023 après plus de dix ans au sein du ministère des Affaires étrangères.

Jean-Pierre Cuzin : « L'œil et la plume »

Ancien directeur de l’Inspection générale des musées de province, du département des peintures du Louvre et adjoint au directeur général de l’INHA, Jean-Pierre Cuzin est spécialiste du Valentin, des frères Le Nain, de Georges de La Tour, de Jean-Honoré Fragonard, de François-André Vincent, entre autres.

Propos recueillis par Carole Blumenfeld

Quand Capodimonte oblige le Louvre à se repenser

Soixante-dix œuvres majeures des collections du Museo nazionale di Capodimonte sont accueillies au musée du Louvre, à Paris, le temps des travaux de rénovation des salles d’exposition du palais napolitain.

Yannick Lintz : une « cheffe d'orchestre » au service du musée Guimet à Paris

À la tête du musée national des Arts asiatiques – Guimet depuis novembre 2022, cette spécialiste de l’Orient ancien souhaite élargir le public de l’institution parisienne et mettre davantage en lumière les liens spirituels et artistiques partagés par la France et l’Asie. Portrait.

Le musée du Louvre-Lens accueille « La Dentellière » de Johannes Vermeer

Le chef-d’œuvre du maître néerlandais est prêté par le musée du Louvre pour pratiquement un an.

Le Louvre en version italienne cet été

Avec « Les Étés du Louvre », le musée parisien lance son premier festival à ciel ouvert du 21 juin au 20 juillet 2023. L’institution fera une large place à la création transalpine en écho à l’exposition « Naples à Paris ».

Le Centre Pompidou lance un ambitieux projet culturel pour 2030

Son président, Laurent Le Bon, a dévoilé le 10 mai 2023 un projet de refondation de l’institution qui, après sa fermeture pour travaux à l’été 2025, rouvrira en 2030.

Thanks for Nothing invite à réfléchir au thème du vivant au musée du Louvre

Ce colloque se tient ce mercredi 3 mai de 12 h à 18 h dans l’auditorium du musée.