Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
musée
Actualité

Les cinq groupements d’architectes retenus pour le concours « Louvre – Nouvelle Renaissance » dévoilés

Cette présélection s’inscrit dans le cadre du futur chantier de réaménagement du Louvre, de l’architecture au numérique.

Alexandre Crochet
10 octobre 2025
Partagez
Le musée du Louvre. Photo musée du Louvre

Le musée du Louvre. Photo musée du Louvre

Cinq groupements « à compétences architecturale, scénographique, urbanistique et paysagère » ont été retenus par les 21 membres du jury international réuni le 7 octobre. Lancé le 28 juin 2025, le concours international d’architecture du projet « Louvre - Nouvelle Renaissance »a fait l’objet de plus d’une centaine de candidatures dont les deux tiers émis par des groupements internationaux. Ce concours s’inscrit dans le cadre du projet éponyme « à la fois scientifique, culturel, architectural, patrimonial, environnemental, technique et numérique » annoncé au musée du Louvre par le président de la République le 28 janvier 2025 en présence de la ministre de la Culture, Rachida Dati.

Les projets retenus sont ceux de :

  • l’agence Amanda Levete Architectes (AL_A), accompagnée par l’agence NC Nathalie Crinière pour la scénographie et Carole Benaiteau pour la muséographie. Le volet paysage est porté par VDLA et le volet urbanisme par Atelier SOIL ;
  • l’agence Architecture Studio, associée à l’agence Diller Scofidio + Renfro. La scénographie est portée par Diller Scofidio + Renfro et l’Atelier Brückner, la muséographie par LAMAYA, le volet paysage par Diller Scofidio + Renfro et l’agence TER et le volet urbanisme par Architecture Studio ;
  • l’agence Dubuisson Architecture, associée à l’agence SANAA, qui portent ensemble les volets scénographie, muséographie et urbanisme (les deux agences sont accompagnées par Dan Pearson Studio pour le volet paysage) ;
  • l’agence Sou Fujimoto ateliers Paris, associée à l’agence Sou Fujimoto architects. La scénographie et la muséographie sont portées par l’agence Ducks Scéno et le volet paysage et urbanisme par l’agence Vogt paysage.
  • Et enfin, l’agence STUDIOS architecture, associée à l’agence Selldorf Architects qui assure également la scénographie et la muséographie. Scénarchie est en charge également du volet scénographie. L’agence BASE est en charge du volet paysage et urbanisme.

La mise en œuvre du projet « Louvre –Nouvelle Renaissance » « garantira un meilleur accueil du public, une meilleure expérience de visite, des conditions de travail améliorées pour les agents du musée, au service d’une nouvelle narration des collections », précise le musée du Louvre.

Le projet vise à doter le musée du Louvre de nouveaux accès par la partie orientale du palais, autour de la Grande Colonnade, afin de désengorger l’espace de la Pyramide et d’améliorer l’accueil du public. Ces aménagements rendront la visite plus fluide et confortable dans le plus grand musée du monde. Sous la Cour Carrée et les jardins attenants, seront créés de nouveaux espaces, dont un parcours muséographique consacré à la Joconde. Ce « Parcours Joconde » permettra de mieux répartir les flux de visiteurs, d’enrichir la compréhension de l’œuvre et d’alléger la fréquentation de l’aile Denon. Un vaste espace d’expositions temporaires verra également le jour, renforçant la programmation culturelle du musée. Le projet mettra en valeur la Grande Colonnade, chef-d’œuvre du classicisme français, jusqu’ici peu intégré au « Grand Louvre » d’I. M. Pei. Il reconnectera enfin le musée à la ville par un réaménagement urbain s’étendant jusqu’à la place du Louvre.

muséeMusée du LouvreGrand TravauxArchitecture
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights