Une fois par an, chaque printemps, les musées passent en mode nocturne. Expositions, concerts, animations, plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à la Nuit européenne des musées en ouvrant gratuitement leurs portes très tard, pour certains jusqu’à 1 heure du matin. Créée en 2005 par le ministère français de la Culture, la Nuit des musées s’inspire du modèle berlinois de la Lange Nacht der Museen (« Longue nuit des musées », créée en 1997). Cette manifestation est organisée en France en collaboration avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et bénéficie du soutien de plusieurs institutions telles que l’Unesco, le Conseil de l’Europe et l’Icom.
À Paris, le programme s’annonce particulièrement riche et les plus importants lieux d’art de la capitale répondent présents. Si la Fondation Louis Vuitton et la Collection Pinault restent ouvertes jusqu'à minuit, certaines institutions proposent des événements spéciaux, en plus des visites de leurs expositions en cours. Tel est le cas du Louvre qui ouvrira ses salles jusqu’à 22 heures et proposera un concert de musique baroque à la lueur des bougies dans les appartements d’Anne d’Autriche. En parallèle, le rappeur et chanteur Gaël Faye mêlera poésie, percussions et danses traditionnelles, avec la participation des danseurs Intore du Rwanda et des tambours royaux du Burundi. Toujours en musique, le Palais Galliera proposera une représentation alliant musique et danse, en collaboration avec les étudiants du Conservatoire Rachmaninoff, retraçant l’évolution des sports dans l’histoire, de la baignade au tennis, en passant par l’équitation et les sports d’hiver, à l’aide de costumes et accessoires. La danse, la musique et la performance seront d’ailleurs à l’honneur tout au long de la soirée dans d’autres musées de la Ville de Paris, au musée Bourdelle, au musée d’Art moderne de Paris, au musée Carnavalet, ainsi qu’au Petit Palais. De son côté, la Monnaie de Paris se transformera en scène urbaine immersive grâce à la performance des artistes Nassyo, JonOne, et Lek & Sowat. Intervenant dans la cour d’honneur, ils créeront en public une œuvre monumentale de street art.
Cet événement offre aussi l’occasion de redécouvrir les collections permanentes sous un nouveau jour. Le musée d’Orsay accueillera ainsi les visiteurs jusqu’à 23 heures, ponctuant la déambulation nocturne d’interventions proposées par des étudiants en littérature et en médiation culturelle de l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation). Le musée de la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, proposera de redécouvrir une sélection exceptionnelle de 900 pièces tirées de ses vastes collections patrimoniales.

Galerie des sculptures et des moulages © Château de Versailles / T. Garnier
Le château de Versailles ouvrira au public les portes de la Petite Écurie du roi, offrant ainsi un accès privilégié à une importante collection de sculptures. Composée de moulages issus du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, ainsi que d’œuvres originales provenant des jardins du château de Versailles, cette exposition proposera un panorama unique de la sculpture classique. Pour cette soirée, les sculptures de Latone et ses enfants, de l’Erechthéion et du piédestal de la Colonne de Trajan prendront vie grâce à une combinaison de sonorisation et de jeux de lumière.
Cette édition 2025 est en outre placée sous le signe de la valorisation des musées de France en milieu rural. La soirée s’inscrit dans la dynamique du plan Culture et Ruralité, lancé par la ministre de la Culture, Rachida Dati, en juillet 2024, qui vise à soutenir les lieux culturels et les initiatives locales dans les zones les plus isolées. À cette occasion, les musées situés en milieu rural proposeront une programmation spéciale. Pour faciliter leur découverte, le ministère de la Culture met à disposition un guide national des musées ruraux, accessible sous forme de web-application, conçue par le Service des musées de France en partenariat avec GrandPalaisRmn.
Enfin, le ministère de la Culture met en avant cette année encore l’opération « La classe, l’œuvre ! », organisée en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale. Dans ce cadre, des élèves de collèges et de lycées endosseront, le temps d’une soirée, le rôle de médiateurs au sein de nombreux musées. Après avoir étudié en classe certaines œuvres exposées, ils auront ainsi l’opportunité de les présenter au public, permettant ainsi un échange original entre ces jeunes et les visiteurs autour de l’art et du patrimoine. Une autre façon de se laisser surprendre par l’art.