Design

Les années 1980 perdent leur grain de folie au musée des Arts décoratifs

Le MAD Paris se penche sur les « Eighties », sans toujours réussir à faire le lien entre les différents domaines de création.

Collectible se renforce à Bruxelles

La foire de design contemporain change de lieu, s’étoffe de deux nouvelles sections, et prévoit d’accueillir quelque cent exposants en mars 2023.

Étienne Robial, un homme de caractères

Le musée des Arts décoratifs, à Paris, présente une grande rétrospective consacrée à Étienne Robial du 10 novembre 2022 au 11 juin 2023. Au moment de la publication chez Magnani d'« alphabets + tracés + logotypes », un ouvrage de référence qui retrace sa longue carrière, le prolifique graphiste et directeur artistique nous avait raconté son parcours, de Futuropolis à Canal+.

La Biennale de design de Ljubljana prône un retour au vernaculaire

Fondée en Slovénie en 1963, la Biennale de design de Ljubljana BIO déploie sa 27e édition et explore un mouvement croissant et ambitieux qui s’inspire de l’architecture vernaculaire et de l’intelligence du design pour façonner un avenir plus résilient et équitable.

Enchères : du design italien en vente chez Art Research Paris

La maison ARP présente, le 27 septembre, une sélection de meubles et objets iconiques de la modernité transalpine.

Design : Artcurial regarde vers le Brésil

Mardi 13 septembre, Artcurial disperse une collection de mobilier des plus grandes figures du design brésilien.

La Paris Design Week 2022, du virtuel au réel

La « Paris Design Week 2022 », qui se déroule jusqu’au 17 septembre, a choisi, cette année, de surfer sur la vague du Métavers, et en a fait sa thématique principale.

À Metz, le design sublime la nature

Peut-on rendre l’artificiel naturel ? Voici la vaste question à laquelle tente de répondre l’exposition « Mimèsis. Un Design vivant » au Centre Pompidou-Metz.

Avec BAD+, Bordeaux fait le pari d’une nouvelle foire

La première édition de ce Salon mêlant art contemporain et design réunit au Hangar 14, dans la capitale girondine, une cinquantaine de galeries.

Le festival Design Parade revient à Toulon et à Hyères

Du 23 au 26 juin se tiendra le festival Design Parade. Organisé par la villa Noailles, l’événement se déroulera à la fois à Toulon, pour l’architecture d’intérieur, et à Hyères, pour le design.

Résultats solides pour le design aux enchères à Paris

Le design se porte bien. Ses derniers résultats aux enchères à Paris sont solides.

Le musée des arts décoratifs repense son parcours d'exposition

À l’occasion des 10 ans du Cercle Design 20/21, le musée des Arts décoratifs de Paris a repensé son parcours d’exposition autour des œuvres acquises grâce aux dons des membres du Cercle.

Exclusif : à Marseille, Art-O-Rama renforce ses rangs

À Marseille, le salon Art-O-Rama, dirigé par Jérôme Pantalacci, accueillera du 25 au 28 août une nouvelle section, « Édition art & design ».

L’architecture durable de Neri Oxman au SFMOMA

Plaçant l’environnement au centre de sa démarche, Neri Oxman réunit quatre disciplines : l’art, l’architecture et le design, la science et l’ingénierie.

Pierre Charpin : le temps du dessin à Toulon

Avec cette exposition intitulée « Pierre Charpin, avec le dessin », l’Hôtel des Arts, à Toulon, inaugure un nouveau rendez-vous dans sa programmation annuelle, une présentation dorénavant printanière consacrée à un domaine sortant de la confidentialité : le dessin de designers.

À Tours, le graphisme n'est plus un long fleuve tranquille

Le graphiste suisse André Baldinger et son associé allemand Toan Vu-Huu, qui ont conçu l’identité visuelle du lieu, présentent l’exposition « Confluences » au Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD).

Anna Colin et Camille Richert nommées commissaires de la Triennale Art & Industrie #2 à Dunkerque

Le commissariat de la deuxième édition de la Triennale Art & Industrie à Dunkerque a été confié à Anna Colin et Camille Richert.

Prisunic et Monoprix entrent au musée

Monoprix, filiale du groupe Casino, en passe de souffler l’an prochain ses 90 bougies, et son ex-concurrente Prisunic, font l’objet de l’exposition « Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française » au MAD à Paris.

Sandra Rey nommée présidente du nouveau Conseil national du design

Sandra Rey a été nommée présidente du Conseil national du design (CNDes) par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, et la ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher.

Dernier défilé pour Karl Lagerfeld chez Sotheby's

Si elle manque d’œuvres phares, la collection du couturier riche en memorabilia et en design devrait attirer aficionados et fashionistas chez Sotheby’s.

À Marseille, Art-O-Rama s’ouvre au design

La foire marseillaise Art-O-Rama va accueillir du design dès sa prochaine édition fin août 2022.

Le design luminaire par Robert Mathieu

La galerie Pascal Cuisinier, spécialisée dans le design, expose sous le titre « 100 ans/100 luminaires » une série de lampes créées par Robert Mathieu (1921-2002) entre 1955 et 1965.

Aerodream : l'air et la matière

Initiée, cette année, au Centre Pompidou, à Metz, et présentée jusqu’à la fin de l’été, l’exposition « Aerodream, architecture, design et structures gonflables » est reconfigurée à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris.

Christie’s dévoile les secrets de la Maison de verre

Le 7 octobre 2021, Christie’s Paris présente un ensemble historique provenant des collections constituées par Annie Bernheim-Dalsace et Jean Dalsace.

Le beau selon Sagmeister & Walsh à la Fondation d’entreprise Martell

L’exposition « Sagmeister & Walsh : Beauty », qui se déploie aux 2e et 3e étages de la Fondation Martell, à Cognac, redéfinit la notion de beauté.

Le design au quotidien à Saint-Etienne

Quoique nous ne l’identifiions pas toujours, le design fait intrinsèquement partie de notre existence. C’est sur la base de ce constat qu’a été conçue une exposition chronologique intitulée « Déjà-vu, le design dans notre quotidien », au musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne.

Design : 45 millions de dollars pour la collection de Michelle Smith chez Sotheby's

Proposée le 22 avril chez Sotheby’s à New York, la collection de la femme d’affaires Michelle Smith, décédée en 2020, a été vendue pour un total de 45 millions de dollars.

Le design italien célébré chez Artcurial

La maison Artcurial orchestre sa 4e édition consacrée au mobilier transalpin en proposant cent soixante lots.

Sotheby’s va vendre la collection de Karl Lagerfeld à Monaco

Sotheby’s vendra à Monaco, au second semestre cette année, la collection de Karl Lagerfeld, décédé il y a deux ans à l’âge de 85 ans.

Le mobilier de designers s'installe dans les musées

De plus en plus de musées font appel à des designers pour qu’ils créent un mobilier sur mesure pour leurs espaces. De Martin Szekely au Louvre aux frères Bouroullec à la Bourse de Commerce en passant par Constance Guisset à Fontevraud, les créateurs s’adaptent à l’histoire des différents lieux, auxquels ils apportent une touche contemporaine.