Design

Un pop-up de design au Cap d’Antibes cet été

Conçue par l’architecte d’intérieur Miriam Frowein, l’exposition-vente temporaire associe designers établis et jeunes créateurs.

Paris 2024 : Design et sport s’affrontent à la loyale

Totalement conçue par le designer allemand Konstantin Grcic, l’exposition « MATCH : Design et sport, une histoire tournée vers le futur » au Musée du Luxembourg, à Paris, aborde les liens entre sport et technologie.

Private Choice 2024 s’installera dans une maison-atelier

L’événement marchand intimiste conserve sa volonté de présenter et soutenir la jeune création, tout en exposant des artistes confirmés.

La vie rêvée d’Alessandro Mendini à Milan

La Triennale présente, dans le cadre de son partenariat culturel avec la Fondation Cartier, une importante rétrospective de l’œuvre de l’architecte, designer, artiste et théoricien italien.

À Bâle, Design Miami/ Basel 2024 se cherche de nouveaux horizons

Grâce à plusieurs nouveaux exposants plus jeunes, le Salon de design repousse ses frontières habituelles.

Un « tapis volant » de Maria Pergay chez Christie's

Entre 1968 et 1972, cette autodidacte, antiquaire et décoratrice lance une ligne de mobilier en inox, ciselée comme une collection de haute couture.

Design américain, créations des années 1950 à Lyon et bibliothèque d’un ancien conservateur aux enchères

Piasa et De Baecque présentent cette semaine des pièces majeures de George Nakashima ou Charlotte Perriand, tandis que Giquello célèbre à Drouot la littérature romantique britannique et française à travers la bibliothèque de l’ancien conservateur du musée Barbey d’Aurevilly.

La galerie Lo Studio ouvre à Venise

Cet espace pérenne créé par Nadja Romain est inauguré avec une double exposition de design tissant des liens avec la Sérénissime.

Gaetano Pesce, mort d’un grand du design

L’Italien est décédé le 3 avril 2024 à l’âge de 84 ans. Actif depuis la fin des années 1960, adepte de matières comme la résine, il était un as de l’expérimentation.

Notre sélection au PAD Paris 2024

Le salon d'art et de design se renouvelle avec l'arrivée de nombreux exposants, avec une édition 2024 de haut niveau.

Gianni Pettena au Crac Occitanie

L’exposition organisée par le centre régional d’art contemporain de Sète réunit ses œuvres iconiques et intemporelles, dont plusieurs installations immersives, des vidéos et des sculptures qui permettent de suivre son parcours de 1966 à aujourd’hui.

Flore Serin de Ségogne nommée directrice exécutive du PAD

La jeune femme revient au PAD, où elle avait par le passé déjà travaillé pendant neuf ans, alors que le salon d’art et de design prépare des boutures en France et à l’étranger.

Le « goût Gastou » aux enchères chez Sotheby’s

D’Ettore Sottsass à Ado Chale, le contenu éclectique des résidences de l’antiquaire du design est dispersé cette semaine à Paris, en ligne et en « live ».

Une «maison Les Jours meilleurs» moins vraie que nature

La galerie Patrick Seguin, à Paris, inaugure « la première visite en réalité virtuelle » d’une maison du constructeur Jean Prouvé.

Sport et design au musée du Luxembourg

Pièces historiques uniques, produits commerciaux, prototypes, dessins, gravures, projections, applications interactives, près de 150 objets sont rassemblés au musée du Luxembourg pour l’exposition « Match. Design et sport, une histoire tournée vers le futur ».

La foire Collectible se lance à New York

Dévolu au design contemporain, l’événement belge organisera sa première édition new-yorkaise en septembre 2024.

« Trésors de la cour de Hué » du Vietnam et design brésilien sous le marteau

La maison de ventes Lynda Trouvé, spécialisée dans les arts vietnamiens et franco-vietnamiens, présente une collection particulière inédite à Drouot, tandis qu'Artcurial consacre un focus à l’architecte et designer brésilien Percifal Lafer.

De nouvelles acquisitions pour le Mobilier national

La vénérable institution a dévoilé l’ensemble du mobilier de designers qui est entré dans la collection au cours de la dernière année.

Les tulou du Fujian, un patrimoine en suspens

La Cité de l’architecture, à Paris, revient sur la réhabilitation de constructions communautaires en terre, traditionnelles du sud-est de la Chine, pour répondre aux nouveaux besoins des habitants.

Florian Daguet-Bresson ouvre une galerie de céramique contemporaine à Paris

Le jeune marchand inaugurera le 25 janvier 2024 un espace dans le 8e arrondissement de Paris, où il défendra la céramique contemporaine, avant de participer en mars au PAD Paris.

La collection d’Yves Gastou bientôt en vente chez Sotheby’s

D’André Arbus à Andrea Branzi, plus de 300 pièces seront dispersées en mars 2024 à Paris, résumant le goût et la carrière éclectiques d’un antiquaire pionnier du design.

Constance Guisset arrondit les angles

La designer défend une conception accueillante du monde, sans se bercer d’illusions la difficulté que rencontrent encore les femmes pour s’imposer.

La Source Garouste : des enchères pour la bonne cause

Le 11 décembre 2023, l’association fondée par Gérard Garouste organise une vente caritative sous le marteau de la maison Piasa. Cette année, 53 créateurs ont revisité la chaise « Belleville » de Ronan & Erwan Bouroullec.

La Biennale de Design de Porto se jette à l’eau

La 3e édition de cette manifestation portugaise a pour thème cette année « Être eau », une question essentielle dans le contexte climatique, actuel et futur.

Arts décoratifs du XXe siècle, photographies de Claude Cahun et dessinateur sulfureux

Arts décoratifs du XXe siècle chez Millon, photographies chez Ader et bande dessinée érotique de Manara chez Sadde-Glénat sont sous le feu des enchères cette semaine à Paris et sur Drouot online.

Surréalisme, design français et mystères de l’art africain

Parmi les ventes parisiennes, nous avons sélectionné la suite de la collection Kahn chez Leducq, celle de design du marchand Pascal Cuisinier chez Piasa et les arts africains chez Christie’s.

Partition classique pour Design Miami/ Paris

Le salon de design s’installe dans la capitale au sein d’un somptueux hôtel particulier, proposant du mobilier de haut calibre visant le public de Paris+ par Art Basel.

Le salon d’art et de design Thema se lance à Paris

L’événement se tient cette semaine du 17 au 21 octobre 2023 l’Hôtel de Guise, à Paris.

Design Miami/ : l'appel de Paris

La Foire Design Miami/Paris s’installe dans la capitale française du 17 au 22 octobre 2023, en même temps que Paris+ par Art Basel, renforçant l’offre du off.