Depuis la pandémie due au Covid-19, on observe une accélération des installations d’artistes en milieu rural. Voici un tour de France de quelques initiatives culturelles nées de cette tendance.
Le secteur culturel est affecté, depuis 2024, par une baisse sans précédent des subventions publiques, conjuguées avec une fragilisation du principe de solidarité financière entre l’État et les collectivités territoriales.
Dans les festivals, centres d’art, théâtres, musées, fondations, galeries, biennales et foires d’art, la performance est omniprésente en ce début de XXIe siècle. Comment expliquer un tel foisonnement ?
L’« Autoportrait aux lunettes », attribué à Paul Gauguin, serait l’œuvre d’un autre, selon Fabrice Fourmanoir, un collectionneur français qui s’est fait une spécialité de pister les faux du peintre. Le musée suisse, où le tableau est conservé depuis 1945, l’a décroché de ses cimaises. Explications.
La question de la datation de pièces de Damien Hirst fait l’objet de nouvelles polémiques. En mars, le « Guardian » avait déjà révélé que plusieurs sculptures de l’artiste britannique étaient datées des années 1990 alors qu’elles avaient été réalisées en 2017.
Comment la programmation artistique s’empare-t-elle du thème du sport, un an avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris à l’été 2024 ? Enquête – épisode 1.
La vidéo est un médium plus que jamais prisé par les artistes. De plus en plus présent dans les collections des musées d’art contemporain, incontournable dans la plupart des biennales, il truste aujourd’hui les grands prix internationaux.