En partenariat avec l’Adiaf (Association pour la diffusion internationale de l’art français), The Art Newspaper Édition française expose sur le stand A36 du Salon Art Genève 2026 les nommés au prix Marcel-Duchamp 2025 : Bianca Bondi, Eva Nielsen, Lionel Sabatté et Xie Lei (lauréat). Chaque artiste propose dans le mensuel du mois de janvier 2026 une intervention exceptionnelle sous la forme d’un portfolio spécial.
L’auteure est récompensée pour son ouvrage Réunir les bouts du monde. Pour célébrer les dix ans du Prix, la Collection Pinault lance la bourse Pierre Daix, attribuée cette année à Clara Royer.
Pour sa 15e édition, l’Association des Amis du Palais de Tokyo a distingué Réda Boussella, Léa de Cacqueray, Céleste Richard-Zimmermann et Chloé Vanderstraeten. Le lauréat du Prix sera annoncé le 10 décembre 2025.
Pour le prix Marcel-Duchamp, l'artiste français a imaginé de grandes sculptures d’oiseaux qui dialoguent avec des silhouettes de perroquets en bronze et soixante-dix portraits stylisés pour interroger notre rapport au vivant et à l’éphémère.
Avec « Silent House », développée à la Villa Médicis, l'artiste propose un questionnement sur la relation entre vivant et non-vivant.
Avec « Rift », une installation immersive, l'artiste franco-danoise imagine une stratification de formes et de paysages.
L’artiste franco-iranien bénéficiera d’un atelier et d’un programme d’accompagnement, ainsi que d’une résidence et d’une exposition personnelle à Lee Ufan Arles.
Premier Salon de la rentrée dédié à l’art contemporain, Art-o-rama distingue chaque année plusieurs artistes à travers une série de prix d’acquisition portés par des partenaires engagés. Pensés comme des formes de soutien direct, ces prix participent à la visibilité d’œuvres singulières et à la vitalité même de la foire.
Ce mercredi 11 juin 2025, le jury du cabinet d’avocats Bredin Prat s’est réuni pour désigner le lauréat de l’édition 2025 de son prix artistique. Avec une question au centre des discussions : « qu’est-ce que la peinture abstraite aujourd’hui ? »
Destinée à soutenir des chercheurs de moins de 35 ans, la bourse Pierre Daix vient compléter le Prix du même nom, dévolu à des publications remarquables sur l’art, et pour lequel sept ouvrages sont cette année en lice.
Célébrant ses 10 ans d’existence, cette édition récompense trois lauréats et décerne un prix du public.
La photographe consacrera la dotation du prix au soutien de trois de ses confrères.
Placée sous le signe d’un « présent incertain », cette édition 2025 a vu le jury distinguer des artistes à la fois engagés et porteurs d’un regard optimiste.
Syaiful Aulia Garibaldi, Lisa Jo, et Toby Ziegler ont été sélectionnés pour cette 14e édition. Le lauréat sera annoncé le 11 juin à Paris.
Ce lundi 28 avril 2025, 12 artistes ont été retenus pour la 3 e édition du Prix, coorganisé par Art of Change et le Palais de Tokyo.
Art Brussels s’associe cette année à l’anniversaire du Prix, sous la forme de l’exposition « Back to the Future » rassemblant huit lauréats contemporains.
La photojournaliste palestinienne a été récompensée pour son portrait, réalisé pour le « New York Times », de Mahmoud Ajjour, un jeune palestinien amputé des deux bras après une attaque israélienne sur Gaza en 2024.
L’artiste a été choisi parmi cinq jeunes créateurs nommés pour cette 4e édition, dont les œuvres sont exposées jusqu’au 10 mai au Reiffers Art Center à Paris.
Après Alia Farid en 2023, Lap-See Lam vient de recevoir le prix Lise Wilhelmsen en Norvège. Cette édition marque la quatrième remise de ce prix d’art contemporain.
Le prix d’honneur 2025 a été décerné à Tsuneko Taniuchi, tandis que le prix Nouveau Regard a été attribué cette année à Gabrielle Manglou. En parallèle, l’association de soutien aux artistes femmes poursuit son partenariat scientifique et culturel, avec le musée du Louvre.
Organisé par Art Paris et le magazine féminin « Marie Claire », le Prix, qui met à l’honneur le parcours singulier d’une artiste femme, sera remis le 5 avril 2025 pendant la foire Art Paris au Grand Palais, avec le soutien de Boucheron.
Bianca Bondi, Xie Lei, Eva Nielsen et Lionel Sabatté ont été retenus par un comité de sélection composé de collectionneurs de l’Adiaf, organisatrice du Prix français d’art contemporain.
Alice Maher, Gideon Kiefer et Ettore Tripodi ont été sélectionnés pour le Prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain, qui sera décerné au Salon du Dessin à Paris en mars 2025.
Organisé dans le cadre du Festival de la photographie de Deauville, qui se tient jusqu’au 5 janvier 2025, le prix salue une photographie sensible et documentaire.
Retardée par l’invasion de la Russie contre l’Ukraine, la cérémonie s’est déroulée à Kyiv la semaine dernière.
Pour la première fois, ce couple qui a créé le Prix Carta Bianca, soutenu par un solide jury (de Kathy Alliou à Hou Hanru) et dont la soirée officielle s'est déroulée à Paris le 10 octobre, a accepté de nous recevoir et de parler de sa collection personnelle, de Sophie Calle, Philippe Cognée, et Jean-Michel Alberola à Chiharu Shiota. Entretien.
Les lauréates ont été annoncées ce jeudi 10 octobre sur la foire Frieze London. Elles recevront une dotation commune de 15 000 livres.
La 3e édition de ce prix de photographie richement doté s’est tenue ce mercredi 9 octobre au Jeu de Paume, récompensant ce Français, photographe du quotidien.
Cette distinction, qui récompense artistes ou collectifs engagés dans les thématiques environnementales, interrogeait cette année l’idée de transformation.
L’artiste, basé à Paris, associe dans ses œuvres dessin, sculpture et performances photographiées et filmées.