Vente aux enchères
ventes
En mars, la maison de ventes mettra aux enchères, à Paris, une partie de la collection de l’emblématique antiquaire parisien, un ensemble réunissant des œuvres et du mobilier du XVIIIe au XXe siècles.
La maison De Baecque présente à Versailles la collection de l’expert en finance André Kostolany. Éric Sanson & Alizée Lauvray-Robert proposent à La Baule une autre collection privée, dédiée à la figuration. Enfin, François Epin Auction confronte design historique et contemporain dans une vente online.
Datant du XVIe siècle, ce portrait de Susanna Pfeffinger, resté dans la famille de ses descendants, est estimé entre 1,5 et 3 million(s) d’euros. Il sera mis en vente à Drouot le 23 mars 2026.
Maurice Auction présente la collection d’un « entrepreneur passionné », Ferri et Associés un bureau de Ben Swildens pour Peugeot et la Maison R&C à Marseille trois aquarelles de la première femme de Zao Wou-Ki, Lalan.
Cinquante-cinq créateurs ont réinventé la pièce de l’architecte pour la 28e édition de cette vente aux enchères caritative, qui se tiendra le 15 décembre 2025 à l’Hôtel de l’Industrie, à Paris.
Une huile sur toile de l’artiste française s’est envolée à plus de 1,6 million d’euros ce 3 décembre 2025 à Paris.
En partenariat avec le chef pâtissier Pierre Hermé, cette vacation réunit les productions de 25 professionnels. Les bénéfices seront reversés à l’association BAB Charity.
Artcurial disperse une partie de la collection du fondateur du musée d’Art classique de Mougins, Christian Levett. Aguttes dévoile une sélection de six œuvres de la plasticienne française Fabienne Verdier.
Millon célèbre avec Jean Dunand et Pierre Chareau le centenaire de l’Art déco. Giquello disperse une collection de poupées Kachinas, tandis que Cannes Enchères présente une version dûment répertoriée du « Baiser » de Rodin.
Vendredi 24 octobre, la maison Lucien Paris a réussi son pari en adjugeant pour 27 millions d’euros, hors frais, un « Portrait de Dora Maar » réalisé en 1944 par Picasso. Ce résultat est aussi un record en France en 2025.
Quatre tableaux ont atteint ou dépassé les 10 millions d’euros lors de la « Paris Art Week » en octobre, que ce soit chez Sotheby’s, Christie’s ou à Drouot.
La maison de ventes Christie’s ouvre le bal des enchères parisiennes avec quatre ventes dédiées à l’art moderne et contemporain.
Après son exposition à l’Hôtel Drouot du 21 au 24 octobre 2025, « Buste de femme au chapeau à fleurs (Dora Maar) » sera vendu sans prix de réserve.
La vacation inclut notamment un tableau de l’une des séries les plus connues de René Magritte, « La Magie noire ».
La maison de ventes propose « Portrait of a Dwarf » de Francis Bacon (1975), une œuvre singulière qui résulte de la décision radicale de l’artiste de diviser une toile représentant deux personnages enlacés.
La maison de ventes déploie une stratégie audacieuse mêlant valeurs établies et talents émergents.
« Chiens savants » ou « Le Carnaval des chiens » (est. 1,7-2,3million[s] d’euros), œuvre majeure de Foujita, passe à l’encan après un siècle dans la même collection privée.
À l’occasion de la 20/21 Marquee Week en marge des Frieze Art Fairs de Londres, Christie’s disperse deux collections prestigieuses.
Piasa met à l’encan à Paris un ensemble de près de 350 œuvres réunies sur plusieurs décennies. Un vaste panorama d’artistes bruts.
Cette découverte exceptionnelle, la seule nature morte connue du peintre rococo, sera proposée aux enchères par la maison Pescheteau-Badin à Paris le 12 décembre 2025.
En parallèle d’Art Monte-Carlo, la 7e édition de la Monaco Art Week rassemble quinze participants, des galeries aux enchères de prestige, de quoi faire le tour du Rocher.
Des arts décoratifs à la bibliophilie, notre sélection parmi les vacations de la capitale française ce mois.
Le lot vedette, un buste représentant le frère de l’artiste, Diego, n’a attiré aucun enchérisseur lors de la vente du 13 mai 2025 totalisant 186,4 millions de dollars.
Alors que le marché du haut de gamme se contracte, les ventes du soir de Christie’s, Sotheby’s et Phillips misent sur les collections, de Claude Monet à Andy Warhol.
La collectionneuse et icône du lifestyle met en avant des œuvres d’Amy Sherald, Alex Katz ou de Louise Bourgeois.
Estimé à 30 millions de dollars, l’ensemble, qui comprend des œuvres de Lucio Fontana, Michelangelo Pistoletto, Alexander Calder et Claes Oldenburg, sera proposé aux enchères en mai 2025 chez Sotheby’s à New York.
Provenant de la collection Lise et Roland Funck-Brentano, un relief signé de l’artiste a été adjugé à 3 millions d’euros le 8 avril à Paris. Un record mondial aux enchères pour l’artiste.
Niomar Moniz Sodré Bittencourt joua un rôle crucial pour défendre les avant gardes au Brésil. Une soixantaine de pièces qu’elle détenait, d’Alberto Giacometti à Pierre Soulages, sont mises aux enchères à Paris.
L’inventeur de la pastille Valda était un passionné d’art impressionniste. À Paris sont dispersées trente-trois œuvres restées dans sa descendance.
Disparue du marché depuis plus de deux siècles, L’Annonciation de Johann Friedrich Overbeck, figure du mouvement nazaréen, refait surface.