Vente aux enchères

La vente « Le Mans Classic 2022 » d’Artcurial totalise plus de 12 millions d’euros

Alors que la 10e édition du Mans Classic a attiré 200 000 spectateurs, la vente Artcurial Motocars, le samedi 2 juillet, a totalisé plus de 12 millions d’euros.

Le marché mondial des enchères en hausse en 2021

Après avoir dévoilé en mars les tendances du marché des enchères en France en 2021, le Conseil des ventes vient d’annoncer l’autre volet de son rapport, cette fois le bilan mondial du secteur.

La collection Givenchy triomphe chez Christie’s

La dispersion de la collection d’Hubert de Givenchy, du 8 au 23 juin, a totalisé 118,1 millions d’euros avec les frais.

Record mondial pour Francesco Solimena chez Tajan

Le 22 juin, lors de la vente aux enchères « Tableaux anciens » organisée par Tajan, une œuvre du peintre napolitain baroque Francesco Solimena est partie, avec les frais, pour 1,2 million d’euros.

Les prix s’envolent pour la collection Givenchy chez Christie’s

Le nom magique de Givenchy a fait crépiter les enchères le 14 juin au théâtre Marigny à Paris.

Résultats solides pour le design aux enchères à Paris

Le design se porte bien. Ses derniers résultats aux enchères à Paris sont solides.

Un Monet brumeux pour les ventes de Londres chez Christie’s

Christie’s proposera le 28 juin, lors d’une vente organisée à Londres, le tableau de Monet Le pont de Waterloo, effet de brume, datant de 1904.

Un appartement parisien décoré par Alberto Pinto en vente chez Christie’s

Christie’s dispersera le 30 juin le contenu d’un appartement parisien du quai d’Orsay, dans le 7e arrondissement, décoré par Alberto Pinto.

Résultat en demi-teinte pour Michel-Ange chez Christie’s

Déception hier chez Christie’s à Paris : un seul enchérisseur s’est intéressé au dessin de nu de Michel-Ange de format A4 – inspiré par Masaccio – mis en vente avenue Matignon.

Un Murillo inédit bientôt en vente chez Aguttes

La maison Aguttes proposera aux enchères le 28 juin 2022 une peinture de Murillo (1617-1682) intitulée Le Christ Bon Pasteur.

Un squelette de raptor estimé entre 4 et 6 millions de dollars bientôt en vente chez Christie’s

Christie’s a annoncé la mise en vente de « The Raptor », le squelette de Deinonychus antirrhopus le plus complet de son espèce.

Les Lalanne de Daniel Marchesseau en vente chez Sotheby’s

Sotheby’s va disperser le 24 mai un ensemble de pièces de François-Xavier et Claude Lalanne provenant de la collection de Daniel Marchesseau.

Tajan lance la première vente aux enchères caritative pour l’Ukraine à Paris

Le jeudi 21 avril aura lieu, pour la première fois à Paris, une vente aux enchères caritative au profit de l’Ukraine, organisée par la maison Tajan.

Un dessin inédit de Michel-Ange bientôt en vente chez Christie's Paris

Christie’s proposera à Paris, le 18 mai, un dessin inédit de Michel-Ange (1475-1564).

La collection Bass bientôt en vente chez Christie’s

Christie’s dispersera en mai à New York la collection réunie par feu la philanthrope texane Anne Bass.

Marché : le secteur Arts & Objets de collection en hausse de 54 % en 2021

Selon le nouveau rapport annuel du Conseil des ventes publié hier, le secteur des enchères a connu un bond spectaculaire de 39,6 % en 2021, toutes spécialités confondues, pour un total hors frais de 4,05 milliards d’euros.

L’intime collection des Salomon chez Christie’s

Un ensemble de cinquante-huit lots de la collection Salomon représentatifs des grands mouvements artistiques du début du XXe siècle, mis à l’encan par Christie’s, à Paris.

Une vente aux enchères chez Heritage Auctions au profit de la Croix-Rouge ukrainienne

Une célèbre photo de Wolfgang Schwan représentant la professeure ukrainienne Elena Kurilo blessée ainsi que le portrait peint par Zhenya Gershman en s’inspirant de ce cliché sont proposés aux enchères en ligne jusqu’au 29 mars sur le site de Heritage Auctions.

Un rare masque Fang à Montpellier

L’un des plus beaux exemplaires de masque Fang de la société secrète du Ngil, retrouvé récemment dans un grenier sera mis en vente à Montpellier.

Marina Abramović va remettre en scène sa performance « The Artist Is Present-Again » au profit de l’Ukraine

Marina Abramović va remettre en scène sa performance la plus connue, The Artist Is Present-Again (MoMA, 2010), à l’occasion d’une vente aux enchères au profit de l’Ukraine.

Vente « en gants blancs » pour la collection André Mourgues chez Sotheby’s

La collection d’André Mourgues, compagnon du galeriste Alexandre Iolas et directeur des relations publiques de son espace parisien, a remporté un vif succès chez Sotheby’s le 17 mars.

Record mondial pour Picabia chez Sotheby’s à Paris

Pavonia, peinte par Francis Picabia en 1929, et issue de son cycle des Transparences, est devenue l’œuvre la plus chère de l’artiste, chez Sotheby’s, le 16 mars.

Le mobilier XIXe à l’honneur à Drouot

Après le succès de la première vente en 2019, la maison Farrando présente la deuxième partie de la collection de Pierre Lecoules.

Collection Mourgues : les artistes d’Alexandre Iolas

À travers quatre-vingts lots (estimés au total à 5,5 millions d’euros), Sotheby’s rend hommage, à Paris, aux goûts éclectiques et visionnaires d’Alexandre Iolas.

Le Met cède un bronze de Picasso estimé 30 millions de dollars chez Christie’s

Le Metropolitan Museum of Art de New York a décidé de se séparer de la première sculpture cubiste de Pablo Picasso, Tête de femme (Fernande), et de la mettre aux enchères chez Christie’s pour abonder le fonds d’acquisition du musée.

Sotheby’s annonce la plus grande vente consacrée au Surréalisme en France

La vente « Surrealism and its Legacy », organisée par Sotheby's à Paris, le 16 mars, devrait combler les amateurs du courant surréaliste après l’adjudication record, le 2 mars, à Londres, de L’Empire des Lumières de René Magritte.

La Villa bleue à Nice de Matisse en lumière chez Millon

Dans le cadre des ventes « So Unique! », Millon dévoile La Villa bleue à Nice, une toile peinte par Henri Matisse en 1918.

La collection d’Isabelle et Hervé Poulain sur les Amérindiens aux enchères

Artcurial va disperser aux enchères le 17 mai 2022 la collection du commissaire-priseur Hervé Poulain et de son épouse Isabelle, consacrée aux Amérindiens vus par les Européens.

Gerhard Richter : la cour d’appel de New York se range du côté de Phillips

Nouvel épisode dans une affaire au long cours concernant l’œuvre Düsenjäger de Gerhard Richter : la cour d’appel de New York s’est rangée le 3 mars du côté de la maison de ventes Phillips.

La collection Macklowe sous le marteau chez Sotheby’s

C’est finalement Sotheby’s qui dispersera la collection Macklowe le 15 novembre 2021 et en mai 2022 à New York lors de ventes du soir dédiées.