Nicolas Denis

Le Cnes envoie SMITH en apesanteur

Le laboratoire culturel du Centre national d’études spatiales (Cnes) va permettre au plasticien, lauréat de l’appel à création en impesanteur, de connaître les sensations des spationautes dans l’espace.

André Dubreuil, une collection aux enchères chez Millon

La maison de ventes Millon propose, le 9 février 2023, la vente de la collection personnelle du designer André Dubreuil. Disparu en 2022, il laisse en héritage une œuvre singulière, paradoxale, brute et poétique.

Barthélémy Toguo offre une grande bouffée de chlorophylle à Montpellier

Après Christian Lacroix, Élisabeth Garouste et Mattia Bonetti, la ville et les habitants de Montpellier ont choisi le projet de l’artiste Barthélémy Toguo pour la future ligne 5 du tramway, de l’habillage des rames à des sculptures en bronze dans l’espace public. Une Feuille de vie qui relie les hommes et la nature.

Le mobilier du « 14 Bergère » en vente chez Ader

La maison de ventes proposera à Drouot le mardi 24 janvier 2023 du mobilier provenant de la collection de la banque BNP Paribas, notamment issu de l’ancien siège situé au 14, rue Bergère à Paris. Le produit de la dispersion bénéficiera à la Fondation BNP Paribas.

Un Watteau « redécouvert » en vente chez Christie’s à New York

La maison de ventes proposera aux enchères le 25 janvier un tableau du peintre français Antoine Watteau. Une attribution longtemps passée sous les radars des spécialistes de l’œuvre de l’artiste.

Guerreiro do Divino Amor prend les rênes du pavillon suisse à Venise en 2024

L’artiste âgé aujourd’hui de trente-neuf ans représentera la Suisse à la prochaine Biennale de Venise en 2024. Il dévoilera un nouveau chapitre d’une œuvre entreprise depuis presque vingt ans.

Un dessin de la flèche de la cathédrale de Strasbourg rejoint les collections de la Ville

Le dessin de la tour octogonale et de sa flèche réalisé par l’architecte Johannes Hültz avait disparu depuis la Révolution. L’État est intervenu pour qu’il puisse rester en France en le classant « trésor national ».

Le Carré d’Art de Nîmes fête ses 30 ans

Inauguré le 9 mai 1993, le Carré d’Art-Musée d’art contemporain de Nîmes fêtera le 8 mai 2023 ses 30 ans. L’occasion pour le musée et la Ville de Nîmes de célébrer cet anniversaire tout au long de l’année.

Dominique Issermann, un timbre pour rêver

Deux fois par an, La Poste édite un timbre de collection en collaboration avec un artiste. Dominique Issermann succède à Françoise Petrovitch pour cette nouvelle « série artistique » disponible à partir du 27 février 2023.