Nicolas Denis

Alberto Giacometti et Jean Michel Frank : l’ascète et le dandy réunis à Drouot

La maison de ventes Coutau-Bégarie et Associés disperse le 30 novembre 2023 une collection qui comprend cinq œuvres issues de l’association entre l’artiste et le décorateur.

Une Américaine à Paris, Tintin au Tibet et design au féminin

Alors que se déroule cette semaine à Paris le Salon FAB, riche en tableaux, mobilier et objets d’art, les maisons de ventes se mettent au diapason, à l’exemple d’Ader, Art Research Paris et Sotheby’s.

Haute couture, hommage au philosophe Jean Grenier et portrait d’Elaine Sturtevant

Maurice Auction propose une sélection de pièces haute couture appartenant à Mouna Ayoub, Drouot Estimations rend hommage à Jean Grenier grâce aux artistes qu’il aimait, et Le Floch propose une pièce historique de Sturtevant.

Arts décoratifs du XXe siècle, photographies de Claude Cahun et dessinateur sulfureux

Arts décoratifs du XXe siècle chez Millon, photographies chez Ader et bande dessinée érotique de Manara chez Sadde-Glénat sont sous le feu des enchères cette semaine à Paris et sur Drouot online.

L’art contemporain aux couleurs africaines chez Artcurial

La maison de ventes Artcurial poursuit ses rendez-vous avec l’art contemporain africain à la Mamounia au Maroc. Cette édition est en partie consacrée à une collection privée marocaine, complétée par plusieurs lots vendus en aide aux victimes du tremblement de terre.

Surréalisme, design français et mystères de l’art africain

Parmi les ventes parisiennes, nous avons sélectionné la suite de la collection Kahn chez Leducq, celle de design du marchand Pascal Cuisinier chez Piasa et les arts africains chez Christie’s.

La collection de Pauline Karpidas chez Sotheby's

Sotheby’s propose en vente du soir le 30 octobre 2023 45 pièces de la collectionneuse Pauline Karpidas.

Design, « collections classiques » et art « Cinétique Zen » à Drouot

Du design chez Gros et Delettrez, des collections classiques chez Oger-Blanchet et l’art zen de Haruhiko Sunagawa chez Pescheteau-Badin passeront sous le marteau à Paris.

Design Miami/ : l'appel de Paris

La Foire Design Miami/Paris s’installe dans la capitale française du 17 au 22 octobre 2023, en même temps que Paris+ par Art Basel, renforçant l’offre du off.

Art brut, « misfits » de l’art et un photographe sans tabous

Il y en aura pour toutes les bourses cette semaine à Paris : de l’art brut chez Tajan, des artistes et écrivains décalés chez Giquello et un photographe hors normes, Pierre Molinier, chez Bonhams Cornette de Saint Cyr.

Regard vers l'Orient

Parmi les ventes de ces prochains jours figurent l’héritage du maharajah d’Indore chez Christie’s, la collection de Serge Le Guennan chez De Baecque et Associés et celle d'un ambassadeur en Extrême-Orient chez Oger et Blanchet.

Collection du docteur Alex Brunet : la Haute Époque en forme à Drouot

La maison de ventes Chauviré et Courant dispersait mardi 26 septembre, à Drouot, la collection du docteur Alex Brunet. Les bons résultats soulignent l’intérêt des amateurs pour ce secteur.

Art contemporain, design et bijoux aux enchères cette semaine à Paris

Une dotation pour défendre l’opéra chez Piasa et des bijoux d’artistes chez Bonhams Cornette de Saint Cyr au menu pour la rentrée des ventes aux enchères dans la capitale française.

Cette semaine aux enchères : Hubert Robert, Émile Gallé et Marc Chagall

Les ventes de cette semaine à Drouot invitent à faire une halte à la fontaine grâce à Hubert Robert chez Jean-Marc Delvaux, admirer le monde marin avec Émile Gallé chez Crait+Müller ou encore aller au cirque en compagnie de Marc Chagall chez Gros et Delettrez.

Cette semaine aux enchères : Le Grand Siècle à Versailles, Astro Boy et Brancusi

La maison de ventes Osenat Versailles propose une maquette d’une sculpture du XVIIe siècle conservée au Louvre, tandis qu’à Paris, Art Research présente un portrait de Constantin Brancusi et Daniel Maghen Enchères, un dessin original d’Osamu Tezuka.

Paris accueille le 3e Salon des Avant-Gardes

Trente galeries françaises et européennes se donnent rendez-vous du 9 au 11 juin 2023 pour le salon parisien dédié aux avant-gardes. Écrits, photos, dessins ou manifestes témoignent de la richesse de ces mouvements artistiques.

Œuvre immatérielle, métiers d’art et un inédit de Jean Royère

La première semaine de juin est marquée par trois temps forts chez Giquello à Drouot, chez Piasa à Paris et enfin chez Briscadieu à Bordeaux. Focus sur des œuvres atypiques ou inédites.

La beauté masculine fait grimper les enchères

Deux maisons de ventes parisiennes, Barbarossa et Bonhams Cornette de Saint Cyr, organisent chacune début juin 2023 une vacation dédiée aux représentations de l’homme. Une offre qui témoigne de l’intérêt grandissant pour ce marché de niche.

L’esprit du Grand Siècle du château du Champ-de-Bataille en vente chez Sotheby’s

Sotheby’s propose aux enchères à Paris ce mardi 16 mai 2023 une sélection de 75 pièces provenant du château du Champ-de-Bataille acquis en 1992 par le décorateur français Jacques Garcia, dont le produit doit financer sa fondation. Voici sept œuvres majeures de la vente en images.

Du design cette semaine aux enchères

La maison de ventes Phillips propose à Londres deux ventes dédiées au design du XXe siècle, dont la collection d’Antonio Fornaroli, proche collaborateur de Gio Ponti. À Paris, Beaussant Lefèvre & Associés disperse le mobilier de la maison G. dessiné par Claude Parent.

L’impressionnisme et le « souffle moderne » célébrés chez Sotheby’s à Paris

La maison de ventes propose, mercredi 19 avril 2023 à Paris, un ensemble issu d’une collection particulière où figure L’oiseau du matin, une gouache de Joan Miró qui n’avait pas été montrée depuis presque soixante ans. Suivra une sélection d’œuvres impressionnistes et modernes, de diverses provenances cette fois.

Miró, Léger et le design des années 1980 cette semaine aux enchères à Paris

Au menu des ventes de ces prochains jours figurent une œuvre de Miró et deux de Fernand Léger redécouvertes, chez Kalck et Associés, la collection de design du galeriste Francis Cat-Berro chez Piasa, ou encore des peintures de la Nouvelle École de Paris chez Aguttes.

Aux Tuileries, un vent nouveau souffle sur le PAD Paris

Pour ses 25 ans, le salon fondé par Patrick Perrin, vitrine des galeries françaises d’arts décoratifs et de design, s’enrichit de propositions étonnantes venues d’Inde, de Belgique ou de Suisse.

Trois œuvres à ne pas rater cette semaine à Drouot

Parmi la riche semaine de ventes de l’Hôtel Drouot à Paris, voici trois œuvres de Brueghel, Chirico et Gorky qui devraient attirer les enchères ce mardi 28 mars 2023.

Préemptions en cascade pour la vente « L’œil de Talabardon & Gautier » à Drouot

Les 21 et 23 mars 2023, la maison Ader Nordmann dispersait le stock des célèbres marchands parisiens. Les institutions n’ont pas raté l’événement.

Le Prix Michel Journiac fête sa 10e édition

La Galerie Michel Journiac, à Paris, expose jusqu’au 4 mars 2023 les œuvres de fin d’études des élèves de l’École des Arts de la Sorbonne - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Un prix qui leur donne une première visibilité institutionnelle.