En partenariat avec l’Adiaf (Association pour la diffusion internationale de l’art français), The Art Newspaper Édition française expose sur le stand A36 du Salon Art Genève 2026 les nommés au prix Marcel-Duchamp 2025 : Bianca Bondi, Eva Nielsen, Lionel Sabatté et Xie Lei (lauréat). Chaque artiste propose dans le mensuel du mois de janvier 2026 une intervention exceptionnelle sous la forme d’un portfolio spécial.
Quatre artistes, dont un duo, ont été sélectionnés par un jury de collectionneurs de l’Adiaf, l’Association pour la diffusion internationale de l’art français.
Le jury a décerné ce 23 octobre au Musée d’Art Moderne de Paris (MAM), qui accueille pour la première fois l’exposition des quatre artistes nommés, le prix à Xie Lei. Le peintre était en lice aux côtés de Bianca Bondi, Eva Nielsen et Lionel Sabatté.
Pour le prix Marcel-Duchamp, l'artiste français a imaginé de grandes sculptures d’oiseaux qui dialoguent avec des silhouettes de perroquets en bronze et soixante-dix portraits stylisés pour interroger notre rapport au vivant et à l’éphémère.
L'artiste explore le thème de la chute dans une installation toute de vert vêtue.
Avec « Silent House », développée à la Villa Médicis, l'artiste propose un questionnement sur la relation entre vivant et non-vivant.
Avec « Rift », une installation immersive, l'artiste franco-danoise imagine une stratification de formes et de paysages.
Bianca Bondi, Xie Lei, Eva Nielsen et Lionel Sabatté ont été retenus par un comité de sélection composé de collectionneurs de l’Adiaf, organisatrice du Prix français d’art contemporain.
À l’issue des délibérations, le jury a décerné ce 14 octobre 2024 le prix Marcel-Duchamp à Gaëlle Choisne.
Il succède à Caroline Crabbe qui, pour convenance personnelle, a souhaité mettre fin à ses missions au sein de l’association.
Diversité est le maître mot de la sélection d’artistes en lice cette année pour le prix consacré à la scène française, et annoncée ce soir : Abdelkader Benchamma, Gaëlle Choisne, Angela Detanico & Rafael Lain et enfin Noémie Goudal.
À l’issue des délibérations, le jury a décerné chez Artcurial ce 16 octobre le prix Marcel-Duchamp à Tarik Kiswanson. Étaient également nommés pour cette 23e édition Bouchra Khalili, Bertille Bak et Massinissa Selmani.
L’artiste franco-suisse, né en 1987, est désormais représenté par la galerie parisienne. Elle lui consacrera une exposition personnelle en avril 2024.
Pour son 50e anniversaire, le CAPC de Bordeaux a invité l’artiste franco-canadienne à occuper la grande nef. Son installation monumentale « Retenue » en cordage maritime fait référence à la Garonne et à l’indigo importé durant la traite négrière qui fit la fortune du Port de la Lune.
Jean-Marc Prévost, Nataša Petrešin-Bachelez, Natasha Marie Llorens et Cédric Fauq ont été choisis par les quatre finalistes pour défendre leur projet devant le jury de la 23e édition. Le lauréat sera annoncé le 16 octobre 2023.
Les éditions suisses JRP publient la première monographie de référence sur l’œuvre de l’artiste canadienne, lauréate du prix Marcel-Duchamp en 2020.
L’Association pour la diffusion internationale de l’art français (Adiaf) a dévoilé ce 12 janvier 2023 les noms des quatre artistes en lice pour la 23e édition du Prix Marcel Duchamp : Bertille Bak, Bouchra Khalili, Tarik Kiswanson et Massinissa Selmani.
L’artiste a été retenu par le comité de sélection pour le pavillon français de la 60e Exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia.
À l’issue des délibérations, le jury a décerné ce 17 octobre le prix Marcel Duchamp à Mimosa Echard. Étaient également nommés pour cette 22e édition Giulia Andreani, Iván Argote et Philippe Decrauzat.