Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

Los Angeles : une partie de la collection de François Pinault bientôt exposée chez Christie’s

Cette exposition non commerciale sera présentée chez Christie’s à Beverly Hills notamment pendant la foire Frieze Los Angeles, en février.

Carlie Porterfield
9 janvier 2025
Partagez
Une œuvre du Belge Luc Tuymans.© Luc Tuymans. All rights reserved. Courtesy Studio Luc Tuymans, Antwerp, and David Zwirner

Une œuvre du Belge Luc Tuymans.© Luc Tuymans. All rights reserved. Courtesy Studio Luc Tuymans, Antwerp, and David Zwirner

Christie’s inaugurera dans les semaines à venir, dans ses locaux de Beverly Hills, une exposition d’œuvres prêtées par la Pinault Collection, constituée par le milliardaire François Pinault. Les deux entités appartiennent à Artémis, la holding familiale de la famille Pinault.

L’exposition, intitulée « Eye Contact : An Invitation to the Pinault Collection », présentera des œuvres qui ne seront pas en vente. Elle se tiendra du 22 janvier au 28 mars, en phase avec la convergence du monde de l’art à Los Angeles pour la foire annuelle Frieze, qui débutera le 20 février.

Elle comprendra seize portraits réalisés par huit artistes contemporains : Luc Tuymans, Marlene Dumas, Llyn Foulkes, Pope. L, Jim Shaw, Cindy Sherman, Lynette Yiadom-Boakye et Thomas Houseago. Ce dernier présentera également une sculpture en plein air installée sur la terrasse de Christie’s à Beverly Hills. Selon la maison de ventes, plus de la moitié des œuvres du fonds traitent de la figure humaine. Le thème a été choisi par l’équipe de conservation de la Pinault Collection.

« Depuis plus de 25 ans, Christie’s a le privilège d’avoir pour propriétaire un éminent collectionneur profondément passionné par l’art et les artistes contemporains, a déclaré Guillaume Cerutti, directeur général de Christie’s. Pour la première fois, Christie’s aura l’honneur d’exposer une sélection d’œuvres de sa collection ».

L’ensemble réuni par François Pinault compte plus de 10 000 œuvres allant des années 1960 à nos jours. Ces œuvres sont exposées dans ses trois musées permanents à Venise – Palazzo Grassi et Punta della Dogana – et à Paris – Bourse de commerce.

En décembre, Christie’s a annoncé une baisse de son chiffre d’affaires annuel pour la deuxième année consécutive (certaines ventes n’avaient pas encore été achevées à la mi-décembre). Christie’s a déclaré avoir réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards de dollars pour l’ensemble des ventes d’art et de produits de luxe en 2024, soit une baisse de 6 % par rapport aux 6,1 milliards de dollars de l’année précédente.

Marché de l'artChristie'sPinault CollectionLos AngelesFrieze Los AngelesFrançois Pinault
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
15 janvier 2025

Guillaume Cerutti quitte la présidence de Christie’s

Bonnie Brennan lui succède en tant que CEO, à partir du 1er février 2025, tandis que Guillaume Cerutti devient chairman du board de Christie’s et président de la Pinault Collection.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
11 février 2025

Des milliers de personnes signent une lettre ouverte contre une vente de Christie’s d’œuvres d’IA

Alors que Paris accueille un sommet consacré à l’intelligence artificielle, de l’autre côté de l’Atlantique, une vente aux enchères suscite un tollé, ses détracteurs dénonçant l’exploitation des artistes humains par les programmes d’IA.

Carlie Porterfield
Marché de l'artActualité
16 juillet 2025

À Londres, Christie’s rend hommage à l’artiste syrien Marwan

Cette exposition non commerciale est la troisième que la maison de ventes consacre à l’art du Moyen-Orient, dans le cadre d’une stratégie visant à soutenir la scène artistique de la région.

Aimee Dawson