Charles Gaucher

Un nouveau site pour Hakanto Contemporary à Madagascar

Le bâtiment de 2 000 m2, conçu et imaginé par l’artiste Joël Andrianomearisoa, ouvrira ses portes le 15 septembre 2024.

Nobel Koty lauréat du Prix Ellipse 2024

Cette 4e édition est dédiée au Bénin, avec pour thématique la « tradition contemporaine ».

Luciano Fontana au musée Soulages à Rodez

Le musée de Rodez propose un voyage dans l’ensemble de son œuvre à travers des peintures, papiers, sculptures, céramiques et installations lumineuses et spatiales.

Le Prix Viviane Esders dévoile les finalistes de l’édition 2024

Les photographes retenus cette année sont Nicole Gravier, Jean-Claude Delalande et Hannah Collins.

Fins de chantiers au musée du Louvre

Quatre campagnes de travaux de sauvegarde, de restauration et de rénovation s’achèvent ce mois de juin, portant sur des lieux illustres – les appartements d’été d’Anne d’Autriche, l’arc de triomphe du Carrousel, la salle du Trône de Louis XVIII et les appartements de Napoléon III.

Alain-Charles Perrot nommé directeur de la maison et des jardins de Claude Monet à Giverny

L’architecte en chef des monuments historiques succède à Hugues R. Gall, disparu le 25 mai 2024, qui occupait ces fonctions depuis le 26 mars 2008.

Disparition de l’architecte Paul Chemetov

L’auteur du siège du ministère des Finances, dans le quartier de Bercy, à Paris, est décédé à l’âge de 95 ans.

La collection de photographie d'Elton John et David Furnish à Londres

Le Victoria and Albert Museum, à Londres, en collaboration avec la maison Gucci, présente ces images au sein de l’exposition intitulée « Fragile Beauty ».

Le Salon international du livre rare revient ce week-end à Paris

Du 14 au 16 juin 2024, les bibliophiles se retrouvent pour la 40e édition du Salon, qui se déroule au Carreau du Temple, à Paris.

La Villa Albertine annonce les résidences 2025

Plus de cinquante artistes et créateurs issus de multiples disciplines mèneront des projets exploratoires en immersion dans des dizaines de villes américaines.

Gérard Araud élu président des Amis du Louvre

Ce diplomate succède à Louis-Antoine Prat, qui avait renoncé à se représenter à la tête de cette Société de soutien au musée et à ses acquisitions.

Sophie Parker nommée directrice de Photo London

Elle succède à la tête du Salon à Kamiar Maleki qui avait été directeur pendant deux éditions.

Hélène Amblès nommée directrice du développement culturel et des publics du CMN

Elle prendra ses fonctions au Centre des monuments nationaux à compter du 26 août 2024.

Les sept ouvrages en lice pour le Prix Pierre Daix 2024 dévoilés

Dotée de 10 000 euros, cette distinction est décernée chaque année à un ouvrage consacré à l’histoire de l’art moderne et contemporain.

Nikola Dietrich nommée directrice artistique de Liste Art Fair Basel

Elle prendra ses fonctions le 1er septembre 2024, soit après cette édition de la foire d’art contemporain qui se déroule cette semaine à Bâle.

Le musée de l’Armée dévoile ses dernières acquisitions

Des emblèmes du début du XIXe siècle, un dessin au lavis et un fusain rejoignent les collections du musée.

Ferdinand Hodler à Zürich

L'exposition « À propos de Hodler. Perspectives actuelles sur une icône » au Kunsthaus Zürich se penche sur l’œuvre de l’« artiste national suisse », et la place aux côtés de 30 artistes contemporains internationaux.

Printemps asiatique : une 7e édition plus internationale

La manifestation revient cette semaine dans les galeries, les maisons de ventes et les institutions culturelles qui ouvrent un dialogue entre art ancien et contemporain, entre Orient et Occident.

Achille au musée de la Romanité à Nîmes

L’exposition s’attarde sur les sources du mythe d'Achille et sur la guerre de Troie, détaille les étapes parcourues par le héros et s’achève par une mise en perspective du récit auprès du public contemporain.

Le Prix Jean-François Prat 2024 décerné à Christine Safa

Le mardi 4 juin 2024 a été annoncé le lauréat de la 13e édition du prix, cette année présidé par Jean-Paul Agon.

Les nouveaux imaginaires arabes à l'IMA

L’exposition « Arabofuturs », organisée par l’Institut du monde arabe (IMA), voyage dans l’univers de la science-fiction et dévoile les nouveaux imaginaires arabes.

Spoliations : deux œuvres restituées puis données au Louvre

Les ayants droit de Mathilde Javal ont choisi de faire don au musée parisien des deux toiles de Floris van Schooten et Peter Binoit. État des lieux du dossier des restitutions.

La vie sous terre au Louvre Lens

Réunissant plus de 200 œuvres (peintures, sculptures, objets d’art, installations, livres, films, documents, architectures...), l’exposition « Mondes souterrains » au Louvre Lens explore notre vision, notre ressenti et notre vécu du sous-sol.

Les peintures du Rhin supérieur au musée Unterlinden

Sous le titre « Couleur, Gloire et Beauté », plus d’une soixantaine de tableaux, parmi lesquels le célèbre Retable d’Issenheim (1516) de Matthias Grünewald, est dévoilée.

Marisa Merz au LaM

Plus d’une centaine d’œuvres, pour la plupart inédites en France (l’artiste n’ayant aucune pièce dans les collections françaises), constitue cette rétrospective titrée « Marisa Merz. Écouter l’espace ».

Nuit Blanche : les territoires « ultramarins » à l’honneur

Samedi 1er juin 2024, la 23e édition de la manifestation mobilise de nombreux lieux et institutions à Paris. La directrice artistique de cette édition 2024, Claire Tancons, revient pour nous sur le programme.

La Biennale de São Paulo dévoile une partie de l’équipe curatoriale de sa 36e édition

La manifestation sera conçue par Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, en collaboration avec Alya Sebti, Anna Roberta Goetz, Thiago de Paula Souza et Keyna Eleison, tandis qu’Henriette Gallus sera la conseillère en stratégie et communication.

Le Mexique à l’honneur au Festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau

La 13e édition se déroulera du 31 mai au 2 juin 2024, au château de Fontainebleau, avec pour pays invité le Mexique et pour thème le sport.

Les paysages de Caspar David Friedrich à Berlin

Pour honorer le 250e anniversaire de la naissance de Caspar David Friedrich (1774-1840), l’Alte Nationalgalerie, à Berlin, lui dédie une monographie de grande ampleur.

Réouverture des salles d’arts décoratifs du musée d’Orsay

Ces espaces, qui présentent notamment les collections d’Art nouveau, n’avaient pas été rénovés depuis l’ouverture du musée en 1986.