Béatrice Gross

Connect

Art nouveau « Style Congo »

Le style fin de siècle fait l’objet d’éclairages récents sur son histoire par le biais des recherches sur le postcolonialisme. En Belgique notamment, la question est édifiante.

Arts de la structure

La couleur unique, le geste simple, le matériau banal, la série ou la répétition, dans leur minimalisme, ont pour intérêt de concentrer le regard sur la structure même de l’œuvre.

Fontainebleau, berceau des luttes écologiques

Les pionniers de la défense de la forêt de Fontainebleau sont les peintres qui, venant chercher l’inspiration dans la nature, se sont fixés, dès 1830, à Barbizon, à la lisière du massif boisé.

Le naufrage des murs

Au sein de l’Institut des cultures d’islam, à Paris, l’artiste plasticienne Aurélia Zahedi présente son travail autour de la rose de Jéricho, une plante immortelle « qui fait fleurir le désert ».

Espèces d'espaces

En ce début d’année 2024, à New York, Barcelone et Porto, trois expositions alliant art et architecture immergent le public dans des environnements singuliers.

Gai savoir et vitalité artistique à Nice

Des convalescences de Friedrich Nietzsche dans la région niçoise, d’où il emprunte le terme « gai saber », à l’ouverture, dans la capitale des Alpes-Maritimes, du lieu d’art La Gaya Scienza.

Les horizons célestes de Caroline Bachmann

Le Crédac, à Ivry-sur-Seine, présente la première exposition en France de la peintre suisse récompensée en 2022 par le prix Meret-Oppenheim.

Ex situ : arts en paysages

Rendez-vous sur une île, au Centre international d’art et du paysage de Vassivière, entre la Creuse et la Haute-Vienne, pour célébrer les 40 ans de sa collection en plein air.

De profundis. Pauline Oliveros ou l'art d'écouter

L’exposition « Un·Tuning Together » présentée au centre d’art Bétonsalon, à Paris, accueille différentes interventions dialoguant avec les œuvres et la pratique de la pionnière de la musique électroacoustique.

Architecture contextuelle et circulaire

Face à l’urgence écologique et à la crise énergétique, la discipline privilégie de plus en plus la transformation à la construction…

L'été aux six coins de l'hexagone : les incontournables

Katinka Bock à Sète, le château Laurens à Agde, Marcelle Cahn à Rennes, la Triennale art et industrie à Dunkerque, autant de bonnes raisons de partir en exploration.

Géométrie du non-sens

Ébauche de généalogie d’un geste radical méconnu de l’histoire de l’abstraction géométrique.

Sophie Taeuber-Arp à géométrie variable

L’histoire de l’art se constitue rarement de manière linéaire. Elle se fait, se défait et se refait continuellement. En témoigne la postérité de l’œuvre pionnière de l’artiste suisse.

Laocoons équivoques de Heimo Zobernig

La 5e exposition de Heimo Zobernig à la galerie Chantal Crousel, à Paris, retrace, sur près de quarante ans, l’œuvre plurielle de l’artiste autrichien né en 1958.

Limbes postcoloniales

De San Francisco à Ivry-sur-Seine, le travail de mémoire est à l’œuvre : qu’il s’agisse de compensations accordées aux Africains-Américains victimes de racisme ou des recherches de l’artiste guyanais Mathieu Kleyebe Abonnenc.

Le multiple, un art pour tous

Grâce à l’édition limitée d’une de ses œuvres, un artiste peut soutenir une cause, mais aussi rendre son travail accessible au plus grand nombre.

Migrations et territoires

Voici deux occasions d’arpenter les aspérités des zones frontalières aux côtés de documentaristes cet hiver à Paris : Zoe Leonard au musée d’Art moderne et Marie Voignier à la galerie Marcelle Alix.

Renouveau de la revue

Une sélection pluridisciplinaire et subjective de publications indépendantes.

Les Horizons du Frac Grand Large

Keren Detton, la directrice de ce lieu dynamique, nous présente une collection riche en design et une institution ancrée dans sa région.

Du Bio-art pour révéler les écosystèmes

Tandis que l’étau du dérèglement climatique se resserre, des voix résonnent en chœur pour tenter d’appréhender ses enjeux. Panorama d’une biosphère artistique.

Genius Loci*

Dans deux sites singuliers à ciel ouvert, une exposition de Lee Ufan et un concert d’Éliane Radigue ont offert des expériences uniques de contemplation.

Chute libre et extension

La postérité de deux artistes américains de l’art de l’installation : Sam Gilliam, récemment décédé, et Eva Hesse, dont la très fragile œuvre Expanded Expansion est actuellement exposée au Solomon R. Guggenheim Museum, à New York.

Wolfgang Tillmans, sans peur et sans reproche

En présentant une vaste rétrospective de l’œuvre de Wolfgang Tillmans, le Museum of Modern Art, à New York, revient sur trente ans d’exploration du médium photographique, hors de toutes les conventions. Rencontre avec l’artiste, à quelques jours de l’ouverture.

Sur le motif

Deux expositions estivales new-yorkaises se font l’écho des recherches sur l’ornement et le motif, l’une d’un point de vue historique, l’autre à travers le regard du designer Duro Olowu.

Deux modernités géniales à la cinémathèque française

Outre le musée Méliès ouvert depuis 2021, à découvrir absolument, la Cinémathèque française, à Paris, propose une exposition consacrée à Romy Schneider quarante ans après sa disparition.

Images et matières du monde

Le nouveau musée Albert-Kahn, à Boulogne- Billancourt, et l’exposition « Venus d’ailleurs. Matériaux et objets voyageurs » présentée au musée du Louvre, à Paris, nous invitent au voyage.

Les arts à vivre de Valentine Schlegel

Hélène Bertin a consacré une « bio-monographie » de référence à cette sculptrice, céramiste hors pair et conceptrice d’objets utilitaires, récemment décédée. Un best-seller réédité cet été.

L’œuvre en partage

Dans un contexte de numérisation du rapport aux œuvres, un appel au renouveau de l’art contemporain en plein air.

2020, année diaristique

L’écriture de soi revient sur le devant de la scène, entre mauvaise presse et émancipation.

La fabrique des lignées

Retour sur les pionnières des vidéos militantes dans les années 1970-1980.