Béatrice Gross

Connect

Les Horizons du Frac Grand Large

Keren Detton, la directrice de ce lieu dynamique, nous présente une collection riche en design et une institution ancrée dans sa région.

Du Bio-art pour révéler les écosystèmes

Tandis que l’étau du dérèglement climatique se resserre, des voix résonnent en chœur pour tenter d’appréhender ses enjeux. Panorama d’une biosphère artistique.

Genius Loci*

Dans deux sites singuliers à ciel ouvert, une exposition de Lee Ufan et un concert d’Éliane Radigue ont offert des expériences uniques de contemplation.

Chute libre et extension

La postérité de deux artistes américains de l’art de l’installation : Sam Gilliam, récemment décédé, et Eva Hesse, dont la très fragile œuvre Expanded Expansion est actuellement exposée au Solomon R. Guggenheim Museum, à New York.

Wolfgang Tillmans, sans peur et sans reproche

En présentant une vaste rétrospective de l’œuvre de Wolfgang Tillmans, le Museum of Modern Art, à New York, revient sur trente ans d’exploration du médium photographique, hors de toutes les conventions. Rencontre avec l’artiste, à quelques jours de l’ouverture.

Sur le motif

Deux expositions estivales new-yorkaises se font l’écho des recherches sur l’ornement et le motif, l’une d’un point de vue historique, l’autre à travers le regard du designer Duro Olowu.

Deux modernités géniales à la cinémathèque française

Outre le musée Méliès ouvert depuis 2021, à découvrir absolument, la Cinémathèque française, à Paris, propose une exposition consacrée à Romy Schneider quarante ans après sa disparition.

Images et matières du monde

Le nouveau musée Albert-Kahn, à Boulogne- Billancourt, et l’exposition « Venus d’ailleurs. Matériaux et objets voyageurs » présentée au musée du Louvre, à Paris, nous invitent au voyage.

Les arts à vivre de Valentine Schlegel

Hélène Bertin a consacré une « bio-monographie » de référence à cette sculptrice, céramiste hors pair et conceptrice d’objets utilitaires, récemment décédée. Un best-seller réédité cet été.

L’œuvre en partage

Dans un contexte de numérisation du rapport aux œuvres, un appel au renouveau de l’art contemporain en plein air.

2020, année diaristique

L’écriture de soi revient sur le devant de la scène, entre mauvaise presse et émancipation.

La fabrique des lignées

Retour sur les pionnières des vidéos militantes dans les années 1970-1980.

Katinka Bock : « La physicalité est fondamentale pour moi »

À Paris, Lafayette Anticipations consacre une exposition à l’artiste d’origine allemande Katinka Bock, dont l’œuvre sculptée est politiquement et socialement ancrée. Entretien.

Etre-au-monde, être-à-la-« forêt-monde »

À Rome, Julien Bismuth s’intéresse au langage et aux rituels de la tribu amazonienne des Hiatsiihi. Avant tout, une expérience d’observation et de préservation.

La disparition d'un certain New York

Avec le décès du critique d’art Douglas Crimp, c’est une partie du New York alternatif des années 1960-1980 qui s’éteint. Un territoire et une époque immortalisés par Peter Hujar, dont les photographies sont exposées cet automne au Jeu de Paume.

Katinka Bock : l'organique à l'oeuvre

Pour la deuxième année consécutive, The Art Newspaper est partenaire du prix Marcel Duchamp. Présentation du projet spécialement conçu par Katinka Bock pour l’exposition au Centre Pompidou.

Performance et musée : préserver le vivant

Depuis quelques années, la performance est entrée au musée, entraînant avec elle un certain nombre de questions et de réflexions inédites.

Création au long cours

Le MoMA, à New York, a récemment ressorti de ses collections les sculptures iconoclastes du sculpteur californien Ken Price, l’un des hérauts du renouveau de la céramique avec Ron Nagle.