À l’occasion de la 28e édition de la Foire Art Paris, qui se tiendra du 9 au 12 avril 2026 au Grand Palais, sera remis le 11 avril, sur la foire, le prix Her Art Prize. La liste des membres du jury vient d’être dévoilée.
Pour l’édition 2026 de ce prix biennal créé en 2021 par la maison de haute couture, dix artistes internationaux ont été récompensés. Ils reçoivent notamment une dotation de 100 000 euros chacun.
Quatre artistes, dont un duo, ont été sélectionnés par un jury de collectionneurs de l’Adiaf, l’Association pour la diffusion internationale de l’art français.
Le Prix, créé en 2018 par le collectionneur Uli Sigg en association avec le M+ Museum de Hong Kong, récompense des artistes chinois ou de la diaspora.
Les mécènes et collectionneurs Florence et Daniel Guerlain ont annoncé le 11 décembre 2025 les nommés du Prix, qui sera décerné en mars 2026 : Cathryn Boch, Simon Schubert et Renie Spoelstra.
À l’occasion de la foire Art Basel Miami Beach 2025 a été décernée la 5e édition de ce Prix qui salue le travail d’un artiste français ou basé en France et la galerie le représentant.
Lors d’une cérémonie à la Sorbonne à Paris organisée le 28 novembre 2025, les collectionneurs Iordanis Kerenidis et Piergiorgio Pepe ont remis la récompense à l’artiste du Fresnoy pour son court-métrage Fallen Noon.
L’initiative prend le nom de Prix MAIF Métamorphoses, dédié à « l’art et au vivant ». L’assureur souhaite ainsi s’engager dans le soutien aux artistes émergents et défendre la cause écologique.
Pour sa première édition, le prix, décerné dans le cadre de la MIRA Art Fair 2025, récompense l’artiste brésilien pour son œuvre « No limit do privado ».
La photographe allemande est lauréate de la 4e édition de ce prix de photographie doté de 50 000 euros. Il vient saluer quarante ans d’une œuvre qui s’attache aux détails et joue avec le médium.
Lors de la foire parisienne, la RAK Art Foundation a décerné son nouveau Prix aux artistes Nomin Zezegmaa et Meher Afroz. Il leur permettra de passer un mois de résidence au Bahreïn.
L’artiste française exposera à la Röda Sten Konsthall à Göteborg, en Suède, en juin 2026. Son travail est présenté au FRAC Bretagne jusqu’au 4 janvier 2026 aux côtés de celui des trois autres finalistes.
Son projet, qui associe égyptologie et photographie, sera exposé au BAL, à Paris, en 2027. Le jury a également décerné cinq « coups de cœur ».
À l’occasion de la 19e édition du Salon marseillais d’art contemporain, les lauréats des prix Roger Pailhas, Because of Many Suns, Prix Région Sud et François Bret ont été annoncés, récompensant artistes, designers et galeries.
L’artiste performeuse serbe a été distinguée dans la catégorie Sculpture, le Britannique en Peinture. Les autres lauréats de cette 36e édition sont l’architecte portugais Eduardo Souto de Moura, le pianiste et chef d’orchestre d’origine hongroise András Schiff et la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker.
Cette édition de la récompense dédiée à la création extra-européenne met à l’honneur des photographes originaires de Hongkong et de Madagascar.
Pour cette 18e édition, les sept artistes récipiendaires sont Salomé Botella, Léonard Berthou, Charlotte Menut, Eugénie Didier, Joseph Dhedin, Maëlle Lucas-Le Garrec et Nathan Ghali.
L’artiste indienne, basée à Bangalore, est la deuxième récipiendaire de ce prix lancé en 2023 par la Sam Gilliam Foundation et la Dia Art Foundation. Elle succède à Ibrahim Mahama.
La lauréate du 18e Prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel & Florence Guerlain a été annoncée ce 27 mars au sein du Salon du dessin, au Palais Brongniart, où est présentée jusqu’au 31 mars une exposition des trois artistes en lice.
Les premiers lauréats de ces Art Basel Awards, organisés en partenariat avec Hugo Boss, seront annoncés en mai et mis à l’honneur lors de l’édition suisse de la foire, qui se tiendra à Bâle du 19 au 22 juin 2025.
Les noms des cinq artistes nommés pour ce prix de dessin contemporain viennent d’être annoncés. Le lauréat sera dévoilé lors du vernissage de la foire Drawing Now, le mercredi 26 mars 2025, au Carreau du Temple à Paris.
Quatre artistes ont été retenues pour cette 9e édition du Prix, qui comprend aussi un « Prix d’honneur ».
Avec « Donner à voir. Images de Birkenau, du Sonderkommando à Gerhard Richter » , l’auteur s’est intéressé, via l’œuvre du peintre Gerhard Richter, à la manipulation des images et à notre rapport à ces dernières.
La cérémonie s’est tenue ce 25 novembre au musée du quai Branly – Jacques Chirac. Le Prix Martine Aublet y a été décerné à Serge Gruzinski.
Le collectionneur Jean-Philippe Vernes lui a remis son prix le vendredi 8 novembre en Sorbonne.
Le comité de sélection a choisi ce vendredi 8 octobre 2024 les six lauréats récompensés pour cette 9e édition de la commande photographique nationale, fruit de la collaboration entre les Ateliers Médicis et le Cnap.
La « chercheuse multilingue » étudiante au Fresnoy a reçu cette récompense soutenue par l’ADAGP pour son travail critique sur les nouvelles technologies.
Pour la première fois de son histoire, le Prix récompense collectivement l’ensemble des artistes nommés par la commissaire. Leurs œuvres sont rassemblées dans l’exposition « All the Messages are Emotional », visible à la fondation à Paris jusqu’au 31 octobre 2024.
Trois catégories étaient présentées dont le prix du livre d’art, remporté cette année par « Émile Zola et la photographie. Une page d’amour », le prix du catalogue d’exposition et le prix jeunes du livre d’art.
Pour cette 17e édition, les sept artistes récompensés sont Elias Loudiyi, Thomas Buswell, Timothée Gruel, Maria Adjovi, Libo Wei, Alexandre Nitzsche Cysne et Leto William.