Histoire de l'art
Le Prix Pierre Daix attribué à l’historienne de l’art Paula Barreiro López
Cette distinction a été remise à la Bourse de Commerce - Pinault Collection le 20 novembre 2023 à Paula Barreiro López pour son ouvrage « Compagnons de lutte. Avant-garde et critique d’art en Espagne pendant le franquisme ».
Gabriel Attal s’engage pour l’histoire de l’art au musée des Beaux-Arts d’Orléans
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, a prononcé le 10 novembre 2023 un discours plein d’espoirs pour les partisans de l’enseignement de l’histoire de l’art et des arts à l’école.
La recherche de la provenance
En écho aux lois-cadres simplifiant la restitution des biens culturels ayant été spoliés, il conviendrait qu’une réponse politique et financière appuie les programmes de recherche, encore bien insuffisants, menés par les institutions culturelles et scientifiques.
Sophie Taeuber-Arp à géométrie variable
L’histoire de l’art se constitue rarement de manière linéaire. Elle se fait, se défait et se refait continuellement. En témoigne la postérité de l’œuvre pionnière de l’artiste suisse.
Festival de l’histoire de l’art : les Prix de thèse « L’Art et l’Essai » et de la Fondation Lucie et Olga Fradiss décernés
Lors du Festival de l’histoire de l’art 2023, à Fontainebleau, Federica Carta et Adèle Akamatsu ont reçu le Prix de thèse « L’Art et l’Essai » tandis que Thibault Boulvain s’est vu attribuer le Prix de la Fondation Lucie et Olga Fradiss.
Le pensionante del saraceni enfin identifié ?
Le 22 mars 2023, Artcurial et le Cabinet Turquin présenteront une nature morte d’un peintre célèbre dont l’identité pourrait avoir été mise au jour par l’historienne d’art Chiara Marin.
Le carcan de la périodisation
Si créer des découpages temporels s’avère nécessaire dans le champ de la recherche, son application en histoire de l’art et en muséologie atteint ses limites.
Disparition de l’historien de l’art Hans Belting
L’anthropologue de l’art allemand, spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance, est décédé le 10 janvier 2023 à Berlin.
La Belgique invitée du Festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau
Une partie de la programmation de l’événement prévu en juin sera par ailleurs liée au thème très actuel du climat.
L'Impressionisme dans le décor
L’exposition « Le Décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas », au musée de l’Orangerie, à Paris, définit les contours et les enjeux des arts décoratifs au temps des impressionnistes.
Le mystérieux peintre néerlandais Jacobus Vrel a-t-il inspiré Vermeer ?
L’histoire de l’artiste énigmatique Jacobus Vrel sera retracée dans une exposition programmée pour 2023 au Mauritshuis, à La Haye, puis et à la Fondation Custodia, à Paris. Un catalogue raisonné du peintre vient de paraître.
Pierre Rosenberg : « Je suis plutôt un brocanteur, un boulimique »
L’historien d’art et conservateur a offert ses collections au département des Hauts-de-Seine, qui inaugurera en 2025 le musée du Grand Siècle à Saint-Cloud.
Un manuscrit redécouvert de Paul Gauguin révèle ses secrets
Rédigé en Polynésie, ce cahier original riche de près de 30 illustrations est entré dans les collections de la Courtauld Gallery, à Londres, et sera présenté pour sa réouverture l’année prochaine.
Laurence Bertrand Dorléac nommée présidente du comité scientifique du Festival de l'histoire de l'art
Le Festival de l’histoire de l’art a nommé Laurence Bertrand Dorléac présidente de son comité scientifique. L’historienne de l’art prend la suite de Bruno Racine.
L’atlas de l'historien d'art Aby Warburg exposé dans son intégralité à Berlin
Le Bilderatlas Mnemosyne – jadis décrié par Ernst Gombrich – est présenté à la Haus der Kulturen der Welt, à Berlin, sous sa forme la plus complète depuis sa conception par Aby Warburg.
Pour une histoire conceptuelle de l’exposition
Cette recherche postule que la relation entre l’œuvre d’art et son espace d’exposition est constitutive, dans la période contemporaine, du concept même d’art.
La correspondance de Marie-Antoinette livre ses secrets
Les rayons X ont permis de déchiffrer certains passages raturés de la correspondance entre Marie-Antoinette et Axel von Fersen, confirmant leur liaison.
L'INHA invite des chercheurs pour une série de podcasts
Du christianisme médiéval au marché de l’art sous l’occupation allemande, la série de cinq épisodes mettra en avant l'actualité de la recherche à l'INHA.
À l’école de Bruno Foucart et de Jean-louis Gaillemin
Les décorateurs méconnus des années 1930 et 1940 ont récemment retrouvé une place méritée au sein de l’histoire d’un art longtemps négligé.
Disparition de l'historien de l'art et conservateur de musée Alain Erlande-Brandenburg
Grand historien de l’art gothique et des cathédrales, Alain Erlande-Brandenburg est mort le 6 juin à Paris, à l’âge de 82 ans.
Pierre Pinchon et « les bas-côtés de la critique d’art » du XIXe siècle
Si Théophile Gautier, Roger Marx, Félix Fénéon, J.-K. Huysmans ont droit aux honneurs dans les musées français, Pierre Pinchon s’attache, lui, à exhumer des plumes à la marge.
Vers une réinvention de l’impressionnisme
Le public devra attendre quelques semaines supplémentaires avant de découvrir l’exposition « James Tissot. L’ambigu moderne » au musée d’Orsay, à Paris : une manifestation qui participe au renouveau des études françaises.
Disparition du critique Maurice Berger des suites du Coronavirus
L’historien de l’art, critique, commissaire et auteur américain Maurice Berger est mort de complications liées au coronavirus, à l’âge de 63 ans.
Neville Rowley à la recherche des Donatello perdus
Le conservateur français du Bode-Museum et de la Gemäldegalerie, à Berlin, mène une politique scientifique autour de projets impensables il y a dix ans.
Sade, critique d'art !
Michel Delon publie Voyage d’Italie, du marquis de Sade, « une exploration de son Italie personnelle : volcanique, passionnée, excessive, jouissive ».
Une autre Histoire de la peinture française du Grand Siècle
Alors que le musée du Grand Siècle ouvrira à Saint-Cloud en 2025, les chercheurs travaillent à la réévaluation de la peinture du premier XVIIe siècle.
Spectacle vivant en deux et trois dimensions
Le catalogue de l’exposition « Caravaggio & Bernini : Early Baroque in Rome », présentée au Kunsthistorisches Museum de Vienne, clarifie la relation entre la peinture et la sculpture au temps de la Rome baroque.
En finir avec l’impérialisme de Jacques-Louis David
Deux émules de Philippe Bordes renouvellent le champ de l’histoire sociale de l’art en ajoutant des chapitres à l’histoire de la peinture française sous la Révolution.
Comment un français a provoqué la fin de l’« Âge d’or » hollandais
Stupeur et tremblements. Le 12 septembre, un communiqué de l’Amsterdam Museum a réveillé le monde feutré des historiens d’art.
L’art de la Renaissance au crible des chercheurs français
Il y a encore deux décennies, l’idée semblait presque saugrenue. Mais aujourd’hui, une nouvelle génération d’historiens d’art français semble en passe de détrôner ses collègues de Yale ou de Harvard, dans un domaine extrêmement pointu.