Palais de Tokyo

A propos du palais de Tokyo

La Fondation des Artistes annonce le lauréat du prix Michel Nessim Boukris 2024

Cette distinction, remise en mémoire de Michel Boukris, a été décernée au peintre Benjamin Swaim.

Les expositions les plus visitées à Paris en 2023

Plusieurs établissements culturels parisiens ont connu des records de fréquentation durant l’année écoulée.

Disparition de Vincent Honoré

Le brillant curateur était directeur de la programmation et des expositions du MO.CO, à Montpellier, depuis 2019.

Francesca Gavin dévoile ses objectifs pour viennacontemporary

La curatrice et écrivaine britannique, qui succède à Boris Ondreička comme directrice artistique de la foire internationale d’art contemporain, veut miser sur les redécouvertes, notamment du côté des femmes artistes.

Ange Leccia : à la rencontre de l'autre

Pionnier de l’art vidéo dans les années 1970 et créateur du Pavillon Neuflize OBC au Palais de Tokyo, à Paris, le plasticien d’origine corse revient sur son parcours.

Propos recueillis par Zoé Isle de Beauchaine

Chloé Bensahel lauréate du Prix des Amis du Palais de Tokyo

L’artiste recevra une dotation de 4 000 euros ainsi qu’une aide à la production, tandis que les autres finalistes bénéficieront de façon inédite d’une dotation de 2 000 euros chacun.

Le prix des Amis du Palais de Tokyo dévoile ses quatre finalistes

L’association des Amis du Palais de Tokyo et le centre d’art contemporain ont annoncé les finalistes de la 14e édition du Prix des Amis du Palais de Tokyo, à Paris.

Rafael Moreno reçoit la Révélation Arts plastiques de l’ADAGP 2023

L’artiste, qui a participé au Salon de Montrouge 2023, bénéficiera d’une dotation de 5 000 euros. Son travail sera en outre exposé par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP).

La Clef organise une exposition-vente au Palais de Tokyo

L’événement monté par le collectif La Clef Revival afin de racheter le dernier cinéma associatif de Paris se tiendra les 28 et 29 octobre 2023.

Julian Charrière intègre la galerie Perrotin

L’artiste franco-suisse, né en 1987, est désormais représenté par la galerie parisienne. Elle lui consacrera une exposition personnelle en avril 2024.

Raison et sentiments par Laura Lamiel

Au Palais de Tokyo, le commissaire Yoann Gourmel consacre une exposition à l’artiste française, trop rare dans les institutions.

L'art à l'épreuve du sida

Avec « Exposé·es », la maladie s’invite au Palais de Tokyo, à Paris. Sous le commissariat de François Piron, les artistes se confrontent et « nous exposent » au virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

Miriam Cahn, la peinture en état de fièvre

Au Palais de Tokyo, à Paris, se tient la première exposition d’envergure de l’artiste suisse en France. Ses dessins et peintures en tension, par leur rythme et leurs couleurs vives, disent toute l’urgence du monde.

Débat : Comment les artistes peuvent-ils affronter la crise énergétique?

Le 13 février 2023, l’ADAGP a accueilli une « causerie » ayant pour thème « Face à la crise énergétique, quelles solutions pour les artistes? ». Un vaste sujet.

La Révélation Art urbain ADAGP/Palais de Tokyo 2022 décernée à Nestor Nomakh

Le jury a distingué cette année le plasticien émergent dans cette discipline pour son « esprit frappeur, en prise directe avec l’espace public et politique ».

Le Prix Art Eco-conception remis à 12 artistes

Cette distinction d’un genre nouveau, lancée à l’initiative d’Art of Change 21, a été décernée le 10 janvier 2023 au Palais de Tokyo, à Paris.

Julian Charrière lauréat du 14e Prix SAM pour l’art contemporain

Julian Charrière a été choisi mercredi 7 décembre à l’issue des délibérations du comité scientifique 2022. Il était présenté par Jérôme Sans.

Cyprien Gaillard, maître du temps

« HUMPTY\DUMPTY », une exposition en deux chapitres, au Palais de Tokyo et à Lafayette Anticipations, marque le retour magistral de l’artiste à Paris.

Vittoria Matarrese nommée à la direction de la Fondation Bally

Directrice artistique de la Villa Médicis à Rome, puis en charge des Arts performatifs au Palais de Tokyo, à Paris, la curatrice prendra ses fonctions le 11 novembre à la Villa Heleneum, siège de la fondation à Lugano.

« Alliance des corps », un festival pour les 20 ans du Palais de Tokyo

À l’invitation de la commissaire Vittoria Matarrese, directrice de la programmation des Arts performatifs au Palais de Tokyo, l’artiste italienne Marinella Senatore intervient dans les espaces du centre d’art parisien du 15 au 18 septembre, entre installations et performances. Entretien

Propos recueillis par Stéphane Renault

Mexique : Jérôme Sans nommé directeur artistique du centre culturel Lago/Algo

Jérôme Sans, cofondateur du Palais de Tokyo à Paris, a été nommé directeur artistique du centre culturel Lago/Algo, situé dans le parc de Chapultepec, à Mexico.

Faire corps avec la nature au Palais de Tokyo

Dans le contexte actuel d’urgence écologique, quatorze artistes d’horizons divers rendent compte des liens étroits entre le vivant, la nature et l’environnement.

Paris : le Palais de Tokyo accueille le Parlement de la photographie

La troisième édition du Parlement de la photographie se déroulera les 7 et 8 juin au Palais de Tokyo, à Paris.

Anne-Claire Duprat nommée directrice de la Fondation d’entreprise Martell

Anne-Claire Duprat a été nommée directrice de la Fondation d’entreprise Martell. Elle remplace Nathalie Viot.

20 ans de création au Palais de Tokyo à Paris

Pour célébrer deux décennies de création contemporaine, le plus grand centre d’art européen désormais dirigé par Guillaume Désanges a concocté une programmation en cinq rendez-vous, en parallèle de ses saisons d’expositions.

Guillaume Désanges nommé président du Palais de Tokyo

Commissaire d’exposition et critique d’art, il entend y accorder une place importante à l’expérimentation artistique.