Palais de Tokyo

« Alliance des corps », un festival pour les 20 ans du Palais de Tokyo

À l’invitation de la commissaire Vittoria Matarrese, directrice de la programmation des Arts performatifs au Palais de Tokyo, l’artiste italienne Marinella Senatore intervient dans les espaces du centre d’art parisien du 15 au 18 septembre, entre installations et performances. Entretien

Mexique : Jérôme Sans nommé directeur artistique du centre culturel Lago/Algo

Jérôme Sans, cofondateur du Palais de Tokyo à Paris, a été nommé directeur artistique du centre culturel Lago/Algo, situé dans le parc de Chapultepec, à Mexico.

Faire corps avec la nature au Palais de Tokyo

Dans le contexte actuel d’urgence écologique, quatorze artistes d’horizons divers rendent compte des liens étroits entre le vivant, la nature et l’environnement.

Paris : le Palais de Tokyo accueille le Parlement de la photographie

La troisième édition du Parlement de la photographie se déroulera les 7 et 8 juin au Palais de Tokyo, à Paris.

Anne-Claire Duprat nommée directrice de la Fondation d’entreprise Martell

Anne-Claire Duprat a été nommée directrice de la Fondation d’entreprise Martell. Elle remplace Nathalie Viot.

20 ans de création au Palais de Tokyo à Paris

Pour célébrer deux décennies de création contemporaine, le plus grand centre d’art européen désormais dirigé par Guillaume Désanges a concocté une programmation en cinq rendez-vous, en parallèle de ses saisons d’expositions.

Guillaume Désanges nommé président du Palais de Tokyo

Commissaire d’exposition et critique d’art, il entend y accorder une place importante à l’expérimentation artistique.

Les lauréats Audi talents exposés au Palais de Tokyo

L’exposition « Mind Map » des trois lauréats Audi talents, sous la houlette du commissaire Gaël Charbau, explore les rouages du processus créatif.

Anne Imhof en son dédale

Née en 1978 à Giessen, en Allemagne, Anne Imhof avait marqué la 57e Biennale de Venise avec son Faust, œuvre totale récompensée par le Lion d’or en 2017.

Au Palais de Tokyo, une nouvelle saison au-delà des frontières

L'institution parisienne lance à partir de la fin novembre sa nouvelle saison « Six continents ou plus » avec l'exposition « Ubuntu, un rêve lucide ».

Aïcha Snoussi remporte le premier prix de la Fondation Rambourg pour l’art contemporain.

Aïcha Snoussi vient de remporter le premier Prix de la Fondation Rambourg pour l’art contemporain 2020 pour son projet « Underwater »

Un nouveau parcours culturel autour du Trocadéro

Situées autour de la colline de Chaillot, à Paris, onze institutions culturelles s’allient pour former le réseau « La Colline des Arts »

Le prix Pritzker 2021 attribué à Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal

Le prix Pritzker 2021, considéré comme « le prix Nobel d’architecture », a été remis hier au duo d’architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal.

Le monde de l'art se mobilise pour la réouverture des musées

Les initiatives se multiplient face à la fermeture des lieux culturels en France

Une œuvre solidaire au profit du SAMU Social au Palais de Tokyo

L’artiste et designer belge Charles Kaisin, en association avec le Palais de Tokyo et la Fondation ENGIE, lance un projet collaboratif et solidaire, qui permettra à terme d’effectuer une donation au profit du Samu Social de Paris.

Tokyo-hot

À Paris, le Palais de Tokyo repense son fonctionnement en intégrant une démarche de responsabilité sociale et environnementale et en mobilisant les artistes.

Une vente caritative d'art contemporain pour MERCI chez Sotheby's

Le Fonds de dotation MERCI fête ses dix ans avec une vente aux enchères caritative organisée chez Sotheby’s au profit de projets solidaires en France et à Madagascar.

La Palais de Tokyo rouvrira le 15 juin

Sortie de confinement : le Palais de Tokyo, à Paris, s’apprête à accueillir à nouveau le public à partir du 15 juin – sous réserve de l’autorisation des autorités préfectorales.

Audi talents dévoile ses lauréats 2020

Le prix a été attribué à Marie-Sarah Adenis, Charlie Aubry et au duo Henri Frachon et Antoine Lecharny. Leurs projets seront présentés en décembre au Palais de Tokyo.

Ulla von Brandenburg : « Nous avons besoin de rituels »

Pour sa première exposition au Palais de Tokyo, à Paris, l’artiste allemande a imaginé une promenade théâtrale en forme de boucle.

Jean de Loisy : « Offrir de la connaissance et permettre à chacun de se rasseoir en soi »

The Art Newspaper Daily donne la parole aux dirigeants des grandes institutions artistiques. Jean de Loisy, est directeur des Beaux-Arts de Paris.

Les Ateliers Tok-Tok du Palais de Tokyo

La crise du Covid-19 et ses contraintes incitent les musées à enrichir leur offre de contenu numérique pensé pour les enfants... Notre sélection des meilleures idées des musées pour plaire aux plus jeunes.

Emma Lavigne : « Rester solidaires des artistes, galeries et indépendants »

Chaque jour pendant la crise du Covid-19, The Art Newspaper donne la parole aux dirigeants des grandes institutions artistiques. Emma Lavigne est présidente du Palais de Tokyo, à Paris.

Notre sélection parmi les expositions dans les centres d’art en France en mars 2020

In Pictures - Notre sélection parmi les expositions à voir dans les centres d’art en France en mars 2020.

In Pictures - Notre sélection parmi les expositions en France

Notre sélection parmi les expositions à voir en France au mois de mars 2020.

Changement de perspectives

Loin de tout boycott stérile, il est primordial d’exposer les créateurs qui portent dans leurs œuvres des idées avant-gardistes sur leur scène locale.

Notre sélection parmi les expositions dans les centres d’art en France en février 2020

In Pictures - Notre sélection parmi les expositions à voir dans les centres d’art en France en février 2020.

Audi talents lance son appel à projets

Audi talents lance l’appel à projets de sa 14 édition. Depuis 2007, Audi a soutenu quarante-sept lauréats et leur permet chaque année, grâce à une dotation financière de 70 000 euros, de réaliser et exposer un projet innovant.

Soutenir la scène française

Le rapport de Bruno Racine, intitulé L’auteur et l’acte de création, rendu au ministre de la Culture le 22 janvier, a relancé de façon un peu inattendue la question du soutien des artistes français dans leur propre pays.