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Nominations au Palais de Tokyo et à l’École du Louvre

Raphaëlle Haccart prend la direction de la communication et du développement du centre d’art contemporain, tandis que Camille Desprez est nommée à la tête du pôle Mécénat et Communication de l’établissement d’enseignement parisien.

Louane Lallemant
16 septembre 2025
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Raphaëlle Haccart. Photo : Antoine Aphesbero

Raphaëlle Haccart. Photo : Antoine Aphesbero

Raphaëlle Haccart est depuis 2019 directrice du développement du Palais de Tokyo, à Paris. Elle y supervise les actions liées aux financements privés du musée, au mécénat, aux partenariats, aux sponsorings… Elle a notamment été à l’initiative du programme de mécénat « Palais durable », qui promeut les questions écologiques et sociales au sein de l’institution. Désormais, elle « élargit son périmètre d’action », explique le Palais de Tokyo. Son champ englobe maintenant la communication, pour « accompagner le rayonnement de la programmation artistique et de l’institution sous l’aune de la permaculture institutionnelle insufflée par son président, Guillaume Désanges ».

Titulaire depuis 2008 d’une licence en Lettres modernes à la Sorbonne et depuis 2012 d’un master à l’EDHEC Business School, elle a également obtenu en 2024 une licence d’histoire de l’art à l’université Paris-Nanterre. Avant de rejoindre le Palais de Tokyo en 2019, elle a travaillé au Centre Pompidou pendant 6 ans, de 2013 à 2019, en tant que responsable du mécénat et des partenariats. Elle a également été, en 2021, auditrice à la session « Art & Écologie » du Cycle des Hautes Études de la Culture (CHEC) du ministère de la Culture.

Camille Desprez. Photo : Stéphane Richard

Parallèlement, Camille Desprez, qui a été directrice de la communication à la galerie Templon pendant six années, a rejoint ce lundi 15 septembre 2025 les équipes de l’École du Louvre, en tant que cheffe du pôle Communication et Mécénat, passant ainsi du privé au public. Elle est remplacée à la galerie Templon par Théa Chevalin, qui était directrice des éditions de l’enseigne.

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