Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Prix artistiques
Actualité

Le Prix Art Éco-Conception dévoile ses lauréats 2025

Ce lundi 28 avril 2025, 12 artistes ont été retenus pour la 3 e  édition du Prix, coorganisé par Art of Change et le Palais de Tokyo.

Dimitri Cosme et Alexandre Crochet
28 avril 2025
Partagez
Les lauréats de cette 3e édition du Prix Art Éco-Conception. Photo D.R.

Les lauréats de cette 3e édition du Prix Art Éco-Conception. Photo D.R.

Créé par Art of Change 21 – association fondée et présidée par Alice Audouin – en partenariat avec le Palais de Tokyo, le Prix Art Éco-Conception distingue chaque année 12 artistes contemporains œuvrant à réduire leur impact environnemental.

Les lauréats de cette 3 e édition ont été annoncés ce lundi 28 avril 2025 au Palais de Tokyo, à Paris. Il s’agit de Dana-Fiona Armour, née en Allemagne en 1988 et établie à Paris ; Younès Ben Slimane, artiste visuel, réalisateur et architecte tunisien né en 1992 ; Tiphaine Calmettes, sculptrice française née en 1988 ; le collectif formé par Maëva et Arnaud (frère et soeur) Grapain ; Alice Guittard, née en 1986 ; Chloé Jeanne, née en 1994 ; Mehdi-Georges Lahlou, plasticien franco- marocain né en 1983 ; Gohar Martirosyan, artiste numérique arménienne née en 1991 et basée à Paris ; Lou Motin, né-e en 1996 ; Lionel Sabatté, peintre et sculpteur né en 1975 ; Ugo Schiavi, sculpteur plasticien né en 1987 ; et enfin Hugo Servanin, né en 1994.

Chaque lauréat bénéficiera d’un « accompagnement personnalisé de 3 jours, au Palais de Tokyo, par des experts en environnement, carbone et éco-conception spécialisés dans l’art, ainsi que par des artistes déjà engagés dans une démarche environnementale », selon les organisateurs du prix. À l’issue de ce programme, chacun recevra également une gratification de 1 000 euros.

Cette 3 e édition est placée sous le parrainage de l’artiste Otobong Nkanga, figure majeure de l’engagement écologique dans l’art contemporain. La marraine a siégé au sein du jury et accompagnera les lauréats. Selon ses initiateurs, le succès grandissant du prix témoigne d’un besoin urgent de transformation dans le secteur : 356 candidatures ont été reçues en 2024, contre 278 en 2023.

Prix artistiquesPrix Art Éco-ConceptionPalais de TokyoArt of Change 21Art et écologieAlice Audouin
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights