La Foire d’art moderne et contemporain se tient au début de ce mois à Doha dans un contexte d’incertitudes et de curiosité, sous un format de solo shows inédit.
À l’occasion de la 28e édition de la Foire Art Paris, qui se tiendra du 9 au 12 avril 2026 au Grand Palais, sera remis le 11 avril, sur la foire, le prix Her Art Prize. La liste des membres du jury vient d’être dévoilée.
Du 13 au 15 février 2026, 30 galeries seront réunies pour la première édition de la foire d’art contemporain Metz Art Galerie, au Metz Congrès Robert Schuman.
La foire strasbourgeoise, qui va fêter sa 30e édition cette année, a lancé un nouvel opus à Rennes, au couvent des Jacobins, les 24 et 25 janvier 2026. Retour sur cette édition inaugurale.
L'œuvre de la sculptrice italienne Beatrice Bonino est exposée pour la première fois en France et mise en regard avec celles d'autres sculpteurs.
À taille humaine, la Foire d’art moderne et contemporain revient à la fin du mois dans la cité de Jean Calvin, réunissant des galeristes venues de Suisse, de France et d’ailleurs au sein d’un riche programme.
Le Crac Occitanie, à Sète, retrace plus de six décennies du travail de la chorégraphe et vidéaste postmoderne américaine, mis en perspective par la commissaire et chercheuse Arlène Berceliot Courtin.
La Foire parisienne s’installera en avril dans cité italienne pendant la Milano Art Week et les premiers jours de la Milano Design Week.
Pour l’édition 2026 de ce prix biennal créé en 2021 par la maison de haute couture, dix artistes internationaux ont été récompensés. Ils reçoivent notamment une dotation de 100 000 euros chacun.
La rétrospective de cette figure majeure de la scène polonaise proposée par le musée Bourdelle, la première depuis 1982 dans une institution parisienne, permet de découvrir l’ampleur de son œuvre.
Pour sa 3e édition, la Foire internationale consacrée à la céramique contemporaine s’étoffe, avec Elmar Trenkwalder pour invité d’honneur.
Le MUba Eugène-Leroy se penche sur les productions de l'artiste des années 1980 à 2000, marquées par sa reconnaissance internationale.
La collection « Transatlantique » d’ER Publishing consacre un volume à l’artiste californien, figure majeure de l’art conceptuel de la côte ouest-américaine.
Dans le cadre de son programme hors les murs, la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, dédie son espace de Munich, en Allemagne, à l'artiste allemand Wolfgang Tillmans.
Le parquet de Bobigny demande le renvoi de l’artiste devant la cour criminelle de Seine-Saint-Denis pour des violences sexuelles entre 1989 et 2007, notamment sur des mineurs.
L’Institut Giacometti, à Paris, confronte l’œuvre des deux artistes, lesquels ont placé, telle une obsession, la représentation de l’humain au cœur de leur création.
Quatre artistes, dont un duo, ont été sélectionnés par un jury de collectionneurs de l’Adiaf, l’Association pour la diffusion internationale de l’art français.
« I never read, I just look at pictures*1 », disait Andy Warhol. Au-delà de l’ironie et de la pose dandy, cette célèbre déclaration affirme que les images, leur articulation, leur mise en forme sont un langage à part entière, producteur de savoir et de sens.
Après de longues recherches techniques, la manufacture limousine a produit un crustacé pouvant s’ouvrir et accueillir des mets à partager, une prouesse dépassant ses précédentes réalisations inspirées par l’artiste américain.
Ouverte depuis octobre dans le 9e arrondissement de Paris, la galerie vient de vernir sa deuxième exposition, « Holiday Market », pensée notamment pour les fêtes. Sont présentés des éditions d’artistes, du design et une belle collaboration avec Barbara Kruger.
L’éditeur d’art a lancé en novembre la première édition de Paris Danube Print Salon et s’apprête à fêter l’anniversaire des 40 ans de son atelier.
La 5e édition de cette foire d’art contemporain en terre flamande s’est achevée le 14 décembre 2025 sur un bilan globalement positif.
Maurice Auction présente la collection d’un « entrepreneur passionné », Ferri et Associés un bureau de Ben Swildens pour Peugeot et la Maison R&C à Marseille trois aquarelles de la première femme de Zao Wou-Ki, Lalan.
Depuis la pandémie due au Covid-19, on observe une accélération des installations d’artistes en milieu rural. Voici un tour de France de quelques initiatives culturelles nées de cette tendance.
Dans sa première monographie, parue chez Chose commune, l’artiste bretonne révèle les mystères de sa peinture.
Cinquante-cinq créateurs ont réinventé la pièce de l’architecte pour la 28e édition de cette vente aux enchères caritative, qui se tiendra le 15 décembre 2025 à l’Hôtel de l’Industrie, à Paris.
À l’occasion d’une soirée anniversaire, les prix ont été décernés aux quatre finalistes, qui se voient remettre une dotation d’un montant équivalent. Céleste Richard-Zimmermann bénéficiera d’une exposition au Palais de Tokyo en octobre 2026.
Caroline Ailleret, Chadine Amghar, Marion Chaillou et Winca Mendy vont bénéficier du soutien de l’association.
La Ville de Bruxelles a coupé ses subventions au centre d’art, mettant en péril l’institution largement dévolue aux scènes émergentes. Un coup dur pour la capitale belge.
Le Ghanéen s’impose cette année au premier rang, devant les personnalités phares des pays du Golfe, qui montent en puissance.