Art Contemporain

Pleins champs pour Basel Social Club

L’événement « off » d’Art Basel se tient jusqu’au 16 juin à la lisière de Bâle, en pleine campagne.

Ernesto Neto, l'art de la joie

L’artiste brésilien a conçu pour le Museu de Arte, Arquitetura e Tecnologia, à Lisbonne, sa plus importante installation en Europe à ce jour, intitulée « Nosso Barco Tambor Terra ».

Démarrage encourageant pour Art Basel 2024

Un peu moins d’Américains et des Asiatiques encore timides : la foire a toutefois engrangé nombre de transactions à l’ouverture, dans un contexte mondial morose.

Sylvie Wuhrmann : « La demeure est la première œuvre de chaque exposition »

En 2024, la Fondation de l’Hermitage fête ses 40 ans. Marquée par l’impressionnisme, l’institution est dirigée depuis 2011 par l’historienne d’art Sylvie Wuhrmann. Rencontre.

Propos recueillis par Emmanuel Grandjean

À Bordeaux, BAD+ se consolide

À l’instar des vins bordelais, qui deviennent meilleurs avec de la garde, ce rendez-vous à la croisée de l’art et du design mûrit doucement mais sûrement comme l’a attesté cette 3e édition, qui a fermé ses portes le 2 juin.

Nuit Blanche : les territoires « ultramarins » à l’honneur

Samedi 1er juin 2024, la 23e édition de la manifestation mobilise de nombreux lieux et institutions à Paris. La directrice artistique de cette édition 2024, Claire Tancons, revient pour nous sur le programme.

La Biennale de São Paulo dévoile une partie de l’équipe curatoriale de sa 36e édition

La manifestation sera conçue par Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, en collaboration avec Alya Sebti, Anna Roberta Goetz, Thiago de Paula Souza et Keyna Eleison, tandis qu’Henriette Gallus sera la conseillère en stratégie et communication.

Lisbonne : des ventes plus lentes à ARCOlisboa

Dans un contexte plus compliqué, la foire d’art contemporain de Lisbonne a néanmoins attiré collectionneurs et institutions dans une ambiance détendue.

Notre sélection d’expositions à voir au Paris Gallery Weekend (2)

Le parcours d’art moderne et contemporain revient du 24 au 26 mai 2024 dans plusieurs quartiers de chaque côté de la Seine. En voici un second aperçu.

Notre sélection d’expositions à voir au Paris Gallery Weekend 2024 (1)

Le parcours d’art moderne et contemporain revient pour cet événement qui se tient du 24 au 26 mai 2024 dans plusieurs quartiers sur les deux rives de la Seine. En voici un premier aperçu.

La 20e BMW Art Car réalisée par Julie Mehretu dévoilée au Centre Pompidou

La peinture qui recouvre la voiture de course s’inspire d’une toile de l’artiste actuellement présentée dans l’exposition « Ensemble » au Palazzo Grassi à Venise.

Humains et automobiles au MAC VAL

Au MAC VAL, à Vitry-sur-Seine, le quatrième opus du projet itinérant « Humain Autonome » est proposé sous le commissariat de Marianne Derrien, Sarah Ihler-Meyer et Salim Santa Lucia.

Marion Papillon : « L'offre très large du Paris Gallery Weekend permet de toucher tous les publics »

Le Paris Gallery Weekend réunit 94 galeries du 24 au 26 mai 2024. Entretien avec Marion Papillon, présidente du Comité professionnel des galeries d’art, organisateur de l’événement.

En Norvège, le Kunstsilo s’ancre dans l’art nordique

Le musée consacre son exposition inaugurale à une partie de l’imposante collection de Nicolai Tangen, donnée à Kristiansand, ville du sud de la Norvège.

Hoor Al Qasimi nommée directrice artistique de la Biennale de Sydney 2026

La présidente et directrice de la Sharjah Art Foundation concevra la 25e édition de la manifestation australienne.

Le salon artmonte-carlo de retour en juillet sur le Rocher

La foire d’art moderne et contemporain offrira à nouveau un très beau plateau estival pendant la Monaco Art Week.

Steve McQueen : « Nous avons dû inventer notre propre langage, la musique »

Dans sa nouvelle commande pour la Dia Beacon, à New York, l’artiste et réalisateur britannique oscarisé s’est concentré sur le traumatisme de l’esclavage africain et sur la création d’une culture atlantique noire avec une composition, sans écran, de lumière, de couleur et de son.

Propos recueillis par Louisa Buck

Theaster Gates : « Être limité à un médium m'empêcherait de dire ce que j'ai envie de dire »

L’artiste américain, né en 1973 à Chicago, présente ses dernières œuvres monumentales à la galerie Gagosian du Bourget. Concomitamment, le Mori Art Museum, à Tokyo, organise sa première exposition personnelle au Japon.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Rosa Barba : « Je voulais instaurer un dialogue avec ce lieu historique »

Coïncidant avec le lancement d’une série d’estampes, l’artiste et cinéaste d’origine italienne, installée à Berlin, présente de nouvelles œuvres sculpturales dans la galerie parisienne de « Cahiers d’art ».

Propos recueillis par Stéphane Renault

Renault se sépare d’une partie de sa collection chez Christie’s

Le constructeur automobile se délestera en juin à Paris d’une trentaine d’œuvres importantes d’artistes français et étrangers, de Dubuffet à Rauschenberg, avant d’entamer un virage dans l’histoire de cette collection.

Moscou : raid des forces de sécurité russes au Garage Museum

La perquisition serait liée à une enquête à l’encontre de l’artiste dissident Piotr Verzilov.

L’artiste same Tomas Colbengtson remporte le Queen Sonja Print Award

L’artiste suédois d’origine indigène s’est vu attribuer la plus importante récompense internationale dans le domaine de l’estampe, remise en Norvège.

Diego Cibelli lauréat du Premier Prix Carta Bianca 2024

Huit artistes étaient en lice pour ce prix d’art contemporain relié aux problématiques de la santé et des longues maladies, généreusement doté.

Le Gallery Weekend Berlin fête son 20e anniversaire

Cette édition de la manifestation fait la part belle aux nouveaux espaces, avec l’arrivée de galeries telles que Molitor, un pop-up de Pace et des déménagements liés à des expulsions.

Attentisme ambiant dans les allées d’Art Brussels 2024

Pour sa 40e édition, Art Brussels a connu un départ lent, même si les affaires ont bien démarré pour certaines galeries, en attendant le week-end.

Une quarantième rugissante

Avec près de 180 galeries participantes, Art Brussels affirme sa place dans le concert des grandes foires européennes à vocation internationale.

Le Turner Prize célèbre ses 40 ans

Les quatre finalistes en lice pour la 40e édition du plus prestigieux prix d’art contemporain britannique ont été dévoilés : Claudette Johnson, Pio Abad, Jasleen Kaur et Delaine Le Bas. Le prix sera décerné le 3 décembre 2024.

Une première sélection solide pour la future MIRA Art Fair

La foire d’art contemporain latino-américain, dont l’édition inaugurale est prévue en septembre 2024 à Paris, a dévoilé une première liste d’exposants.

Xavier Franceschi nommé conservateur responsable des collections contemporaines du CNAP

Il succède à Juliette Pollet, qui était conservatrice de ces collections depuis 2012.

Clédia Fourniau lauréate du Prix Reiffers Art Initiatives 2024

L’artiste a été choisie parmi cinq jeunes créateurs nommés pour cette troisième édition, dont les œuvres sont exposées jusqu’en juin à l’Acacias Art Center à Paris.