Art Contemporain

La 17e édition des JIFA donne carte blanche à Mohamed Bourouissa

Les Journées Internationales du Film sur l’Art (JIFA) au musée du Louvre invitent cette année l’artiste qui expose en parallèle au Palais de Tokyo.

Anne-Sophie Simenel rejoint le Fonds de dotation Reiffers Art Initiatives

Précédemment co-déléguée du Comité professionnel des galeries d’art, elle a été nommée codirectrice du Fonds.

Sotheby’s lance ses « Contemporary Discoveries » à Paris

La première édition parisienne de ces ventes en ligne destinées aux nouvelles générations de collectionneurs se termine le 20 février, avec des œuvres remarquables allant de l’Américaine Genesis Belanger au Chinois Liu Bolin.

Jeff Koons, une trajectoire lunaire

Des œuvres inspirées de Léonard de Vinci et de Cléopâtre sont actuellement en route vers l’astre à bord de la fusée d’Elon Musk lancée ce matin, dans le cadre d’un projet annoncé il y a deux ans.

À Nîmes, un Claude Viallat aérien décloisonne le Carré d’Art

Pour la première fois dans son histoire, le Carré d’Art offre ses deux grands plateaux à un seul artiste : Claude Viallat, membre fondateur du groupe Supports / Surfaces et natif de la ville, où se trouve aussi son atelier.

Direction Tokyo pour la galerie Ceysson & Bénétière

L’enseigne d’art contemporain ouvrira au second semestre 2024 un ambitieux espace dans la capitale du Japon.

Disparition de l’actionniste viennois Günter Brus

L’artiste était le dernier survivant de ce mouvement, même s’il n’a plus réalisé de performances après 1970.

À Mexico, les Américains dopent le marché

Quatre foires se sont déroulées la semaine dernière dans cette capitale latino-américaine bénéficiant d’un regain de dynamisme. Les Français ont activement participé à une « art week » foisonnante.

Hélène Delprat : se faire à l'idée d'être peintre

Pour sa première exposition chez Hauser & Wirth, l’artiste réunit un ensemble d’œuvres nouvelles, et quelques-unes plus anciennes, dans une « Monster Soup » épicée.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

Art Basel dévoile ses nouveaux exposants pour son édition bâloise 2024

Vingt-deux enseignes d’art contemporain rejoindront pour la première fois la foire de Bâle, qui se tiendra comme de coutume mi-juin 2024.

Julien Creuzet dévoile son projet pour le Pavillon français

À la Maison Édouard Glissant, en Martinique, en présence d’Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, et des commissaires Céline Kopp et Cindy Sissokho, le plasticien a esquissé – tout en préservant le mystère – les contours de son projet artistique pour le Pavillon français de la 60e exposition internationale d’art - La Biennale di Venezia.

Matthieu Laurette, le coût du spectacle

La « rétrospective dérivée » de l’artiste au MAC VAL, à Vitry-sur-Seine, met en lumière la puissance conceptuelle d’une œuvre interrogeant la valeur de l’art et le spectacle intégré à nos vies.

Arte Fiera fête ses 50 ans à Bologne

La première foire d’art contemporain d’Italie célèbre cette édition anniversaire en accueillant, du 2 au 4 février, 196 exposants dans les pavillons 25 et 26 de BolognaFiere.

Le fonds de dotation Andurand lance le Prix Clim’Art Andurand

Un appel à candidatures est lancé pour la première édition de ce concours destiné aux étudiants en art ou aux jeunes artistes travaillant sur la préservation de l’environnement.

À la Biennale de Venise 2024, Adriano Pedrosa va mettre l’accent sur les figures autochtones et queers

Des œuvres historiques d’artistes du XXe siècle originaires d’Amérique latine, d’Afrique, du monde arabe et d’Asie seront présentées à côté du volet contemporain.

Tokyosaï, nouveau rendez-vous autour des jeunes scènes japonaises

La première édition de ce festival d’art contemporain et « lifestyle » dédié à Tokyo et au Japon se tiendra aux Magasins Généraux à Pantin du 1er au 4 février 2024.

Notre sélection parmi les stands de la Brafa

La foire belge d’art et d’antiquités revient jusqu’au 4 février 2024 avec une somptueuse scénographie surréaliste et une montée en gamme dans le niveau des pièces et des prix. En voici un aperçu.

Démarrage en douceur pour artgenève

Dans un contexte plus compliqué, la foire mise notamment sur les « solo shows » et sur des œuvres monumentales faussement « fun » pour séduire les visiteurs.

Marie-Anne McQuay nommée commissaire de l’édition 2025 de la Biennale de Liverpool

La directrice de projets à Arts & Heritage va concevoir la 13e édition de la manifestation d’art contemporain, qui se tiendra du 7 juin au 14 septembre 2025.

Iwona Blazwick démissionne de son poste de commissaire de la Biennale d’Istanbul

Une polémique a éclaté l’été dernier dénonçant le manque de transparence entourant sa nomination. La Biennale est reportée à 2025.

L’inquiétante étrangeté de Laurent Grasso

Intitulée « Time Travel », une monographie publiée aux éditions Rizzoli Electa plonge le lecteur dans les mondes hybrides de l’artiste français.

La Triennale de Bruges signe une charte de coopération avec ses homologues du Nord et de la région flamande

L’accord a pour but de renforcer les liens et partager les savoir-faire entre les triennales Courtrai et de Beaufort, en Belgique, et de Dunkerque, en France.

L’équipe de BAD+ Bordeaux Art & Design se renforce

La foire d’art contemporain, dont la 3e édition se tiendra fin mai à Bordeaux, accueille plusieurs personnalités apportant une ouverture plus internationale à l’événement.

Mohamed Bourouissa est accueilli au LaM, à Villeneuve-d’Ascq

Le LaM, à Villeneuve-d’Ascq, en collaboration avec le Palais de Tokyo, propose un ensemble d’œuvres illustrant l’approche multidisciplinaire de l’artiste franco-algérien.

La foire Art SG de Singapour redouble d’efforts pour attirer les VIP

Alors que sa deuxième édition, plus modeste, s’apprête à ouvrir ses portes du 19 au 21 janvier 2024, la foire espère se positionner comme la « plaque tournante naturelle » du marché de l’art dans la région Asie-Pacifique.

La galerie Wilde se renforce à Genève

L’enseigne d’art contemporain passe à la vitesse supérieure et s’installe dans un espace plus vaste, non loin de l’Université.

L’association Artagon s’installe dans un nouveau lieu à Marseille

Après un an de recherche, Artagon va occuper une ancienne école maternelle de 2 000 m2 du 10e arrondissement mise à disposition par la Ville, afin d’accueillir de nombreux artistes en résidence.

Le Fonds de dotation Édouard Glissant lance une résidence d’artistes en Martinique

Dotée d’un solide comité scientifique, la nouvelle structure veut « célébrer les diversités » et l’esprit du créateur du « Tout-Monde ». Julien Creuzet y inaugure ce mois-ci les résidences, avant de représenter la France à la Biennale de Venise.