Art Contemporain

Ruangrupa, commissaire de la Documenta 15, en tête du Power 100 d’« ArtReview »

Le collectif indonésien, qui a piloté la Documenta 15 à Cassel en Allemagne, se classe devant Cecilia Alemani, commissaire acclamée de la Biennale de Venise 2022.

Julien Creuzet reçoit le prix Étant donnés à Art Basel Miami Beach

Organisée par la Villa Albertine avec le Comité Professionnel des Galeries d’Art, la récompense vise à soutenir un artiste contemporain de la scène française exposé aux États-Unis sur la foire.

Claire Bouffay lauréate du nouveau Prix SAM Villa Arson

Cette distinction, complémentaire du Prix SAM pour l’art contemporain, récompense une ou un artiste de la Villa Arson à Nice.

Menart Fair Bruxelles dévoile sa liste d’exposants

La foire, dédiée à l’art moderne et contemporain du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord proposera une première déclinaison dans la capitale belge début février 2023.

Gudjon Ketilsson : corps à corps à Reykjavik

Figure clé de la scène artistique contemporaine islandaise, Gudjon Ketilsson présente une passionnante monographie au sein du Reykjavik Art Museum.

Odessa s’invite à Saint-Germain-des-Prés

Le festival « Un week-end à l’Est » met à l’honneur cette semaine la ville ukrainienne elle aussi menacée par l’armée russe. De concerts en expositions, une plongée dans une culture méconnue.

À Strasbourg, ST-ART poursuit sa mue

Pour sa 26e édition, le salon d’art contemporain introduit de nouvelles sections, poursuivant sa mutation en douceur pour ne pas perdre les fidèles tout en visant un nouveau public, avec des galeries plus en vue et émergentes.

Mariane Ibrahim ouvre un espace à Mexico

Déjà basée à Chicago et à Paris, l’enseigne d’art contemporain s’installera en 2023 dans la capitale mexicaine.

Nice : tonalité ukrainienne pour le festival vidéo OVNI

Plusieurs artistes ukrainiens participent à la riche programmation de cette 8e édition, qui irrigue la ville et la région, d’hôtels en institutions.

Hervé di Rosa et Annie Leibovitz élus à l’Académie des beaux-arts

L’artiste français et la photographe américaine occuperont deux fauteuils qui se suivent.

Yto Barrada lauréate du prix Mario Merz

L’artiste franco-marocaine bénéficiera prochainement d’une exposition personnelle à la Fondazione Merz à Turin.

Art of Change 21 et Ruinart lancent le Prix Éco-Conception

D’un genre inédit, ce nouveau prix permettra à 12 artistes d’améliorer l’impact écologique de leur travail, de la production à la conservation. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 4 décembre.

Vidéo : le Prix StudioCollector décerné à Gohar Martirosyan

Le collectionneur Frédéric de Goldschmidt a remis le 21 novembre à Paris le prix fondé par Isabelle et Jean-Conrad Lemaître et qui récompense un artiste du Fresnoy.

Le CPGA et la Villa Albertine relancent le « Prix Étant donnés » à Miami

Un prestigieux jury distinguera un artiste de la scène française sur les stands de la foire Art Basel Miami Beach qui se tient début décembre. C'est la 2e édition de ce prix coorganisé par le Comité professionnel des galeries et la Villa Albertine.

Wefrac revient ce week-end en France

Les 22 Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) proposent les 19 et 20 novembre une programmation spéciale, de performances en « espace game », pour capter d’autres publics.

La Fondation Cartier explore l'inconnu à Milan

La Fondation Cartier pour l’art contemporain ouvre à Milan l’exposition « Mondo Reale », qui s’inscrit dans un programme réparti dans tout le bâtiment sous le thème « Unknown Unknowns ».

Une nouvelle directrice et plus d’exposants pour Art Basel Hong Kong en 2023

La prochaine édition sera la première à avoir lieu après la levée de la quarantaine obligatoire, même si des mesures de protection contre le Covid resteront en place.

Un « Nouveau Printemps » pour Toulouse

Le Printemps de Septembre change de nom et de calendrier. Pour l’édition 2023, l’invitée sera matali crasset.

Résultats honorables pour Phillips à New York

Si une peinture de Cy Twombly a rempli les objectifs, nombre de lots se sont vendus à la garantie et sous l’estimation basse, témoignant d’un marché prudent.

La foire Art Cologne 2022 marquée par de nombreux retours

Cette 55e édition, qui ouvre ce 16 novembre 2022 en Allemagne, réunit près de 190 exposants.

Exonération des boursiers dans les écoles supérieures d’art : l’Andéa en appelle au Sénat

L’usage par le gouvernement de l’article 49-3 de la Constitution dans le cadre du projet de loi de finances 2023 a supprimé l’amendement visant à exonérer les boursiers des frais d’inscription dans les écoles territoriales. Le projet de loi est en ce moment soumis au Sénat.

Artgenève : une 11e édition olfactive

Le salon d’art contemporain genevois revient fin janvier 2023 avec un solide plateau de galeries et un programme centré sur les performances et l’art olfactif.

Du Bio-art pour révéler les écosystèmes

Tandis que l’étau du dérèglement climatique se resserre, des voix résonnent en chœur pour tenter d’appréhender ses enjeux. Panorama d’une biosphère artistique.

Le peintre Hervé Télémaque est mort

L’artiste français d’origine haïtienne s’est éteint le 10 novembre, à l’âge de 85 ans.

Le MACS a 20 ans

Cet automne, le musée des Arts contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur le site du Grand-Hornu, près de Mons, célèbre son vingtième anniversaire.

Cyprien Gaillard, maître du temps

« HUMPTY\DUMPTY », une exposition en deux chapitres, au Palais de Tokyo et à Lafayette Anticipations, marque le retour magistral de l’artiste à Paris.

Disparition de Liliane Durand-Dessert

La collectionneuse a formé avec son mari, Michel Durand-Dessert, l’un des couples de galeristes les plus à la pointe de l’art contemporain à Paris à la fin du XXe siècle.

Luxembourg Art Week, Fair edition 2022

La supplément bilingue français/anglais du mensuel The Art Newspaper de novembre consacré à l'édition 2022 de la Foire Luxembourg Art Week

À Turin, Artissima se bonifie

Resserrée, la foire, qui accueille plus de galeries étrangères, a ainsi attiré davantage de collectionneurs internationaux. L’édition 2022 se poursuit jusqu’à dimanche.

Bergen Assembly 2022 : la preuve par 7

Organisée par l’artiste Saâdane Afif, la Triennale norvégienne, titrée « Yasmine and the Seven Faces of the Heptahedron » (Yasmine et les sept faces de l’heptaèdre), propose de découvrir les sept personnages d’une fiction de Thomas Clerc en autant de lieux d’exposition.